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Évangile selon Jean
Sondez les Écritures - 4e année

Jean 16. 5-11

Derniers entretiens de Jésus avec ses disciples

11. Le rôle du Saint Esprit dans le monde

L’envoi du Saint Esprit : versets 5-7

Ce n’est pas l’annonce des persécutions qui remplit les disciples de tristesse. Ils étaient davantage préoccupés par le départ de Jésus que par le but de son œuvre, par ce qu’ils perdaient que par ce qu’ils gagnaient. Et quand Jésus annonce qu’il va vers son Père, personne ne lui demande plus où il va (13. 36).

De son départ de la terre, Jésus fait un avantage pour les siens. Ce qui leur semblait une peine écrasante était réellement une grande bénédiction. En effet, il est plus avantageux d’avoir aujourd’hui l’Esprit Saint en nous qu’Emmanuel (Dieu avec nous) lorsqu’il était humilié sur la terre. Mais l’Esprit n’est pas venu pour se substituer à Jésus. Il a été donné pour que, par lui, Dieu (Père et Fils) demeure en nous. Les avantages que la venue du Saint Esprit apporte aux croyants sont nombreux :

  • Jésus n’est resté que trois ans sur la terre avec ses disciples, alors que l’Esprit demeure éternellement dans les croyants.
  • Pour les disciples, Jésus était Emmanuel, Dieu avec les hommes, tandis que maintenant, l’Esprit Saint habite dans les croyants et les rend capables de recevoir les enseignements divins.
  • Enfin, la présence du Saint Esprit permet d’accomplir de plus grandes œuvres que Christ lui-même quand il était sur la terre, car elles sont fondées sur l’œuvre de Christ à la croix comme une réalité accomplie.

Le Dieu unique se révèle en trois Personnes : Père, Fils et Saint Esprit. L’Esprit de Dieu est plus qu’une puissance, il est une Personne, car il agit comme une personne (14. 17, 26 ; 15. 26 ; 16. 7, 8, 13) et possède les attributs essentiels de la personnalité :

  • volonté1 Corinthiens 12. 11 ;
  • penséeRomains 8. 27 ;
  • émotionsRomains 15. 30 ;
  • connaissance1 Corinthiens 2. 10, 11 ;
  • intelligenceÉsaïe 11. 2.

L’Esprit est une Personne divine :

  • éternelleHébreux 9. 14 ;
  • omniprésentePsaume 139. 7-10 ;
  • omnisciente (14. 26) 1 Corinthiens 2. 10, 11 ;
  • omnipotenteZacharie 4. 6 ; Luc 1. 35.

L’Esprit Saint est une Personne divine, distincte du Père et du FilsMatthieu 28. 19.

Si l’Esprit n’était qu’une puissance, il serait à notre disposition pour atteindre nos objectifs. Mais il est une Personne divine habitant en nous pour atteindre son but qui est de glorifier Christ. Le Saint Esprit est source d’intelligence (en nous) et d’activité (par nous). Devant des choses aussi grandes, la seule attitude qui convienne est l’humilité dans la conscience de la puissance du Saint Esprit.

L’œuvre du Saint Esprit à l’égard des incrédules : versets 8-11

La mission du Consolateur n’est pas seulement de consoler, mais aussi de convaincre1, c’est-à-dire de faire une démonstration en produisant des preuves. Elle repose sur trois notions : le péché, la justice et le jugement.

Le Consolateur convainc le monde en ce qui concerne le péché. La présence du Saint Esprit sur la terre démontre le péché du monde d’une manière irréfutable : c’est précisément parce que les hommes ont rejeté Christ que le Saint Esprit a été envoyé.

Le Consolateur convainc le monde en ce qui concerne la justice. La résurrection de Jésus est la démonstration que Dieu a justifié son Fils que les hommes avaient déclaré coupableRomains 1. 2-4. La justice n’est pas dans ce monde. Si elle s’y trouvait, Jésus n’aurait pas été condamné à mort. Il ne serait pas monté au ciel, d’où il a envoyé l’Esprit Saint pour ceux qui ont cru en lui. La présence du Saint Esprit ici-bas démontre que la justice existe, non sur la terre, mais au ciel.

Le Consolateur confond le monde en ce qui concerne le jugement. Le diable a été condamné par la croix et jugé de façon définitive, ainsi que le monde dont il est le chef. Ceux qui veulent demeurer fils du diable (8. 44) seront jugés comme leur père.

Ces trois points concernent le monde. Le livre des Actes des Apôtres illustre d’une manière remarquable la manière par laquelle le Saint Esprit a opéré cette triple démonstration au travers des apôtres. La puissance de démonstration ne vient pas du prédicateur de l’évangile, mais de l’Esprit Saint qui parle à travers lui. Sans l’action de l’Esprit, il n’y aurait aucune conversion. Son œuvre produit l’un des deux résultats suivants : soit la démonstration est acceptée, soit elle est refusée. L’orgueil, qui mène à l’incrédulité, est le péché à la source de tous les autres. Si quelqu’un n’accepte pas qu’il a une nature pécheresse et qu’il n’est pas juste, la justice de Dieu le conduit au jugement, pas au salut. Il n’existe pas de position intermédiaire, mais la possibilité de passer de l’une à l’autre par la repentance et la foi en Jésus Christ, le Fils de Dieu.

Notes

1Le mot est emprunté au langage juridique où il signifie “apporter des témoignages évidents pour prouver une faute”.

Jean 16

5Mais maintenant je m’en vais à celui qui m’a envoyé, et aucun d’entre vous ne me demande : Où vas-tu ? 6Mais parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre cœur. 7Toutefois, je vous dis la vérité : Il vous est avantageux que moi je m’en aille ; car si je ne m’en vais, le Consolateur ne viendra pas à vous ; mais si je m’en vais, je vous l’enverrai. 8Et quand celui-là sera venu, il convaincraa le monde de péché, et de justice, et de jugement : 9de péché, parce qu’ils ne croient pas en moi ; 10de justice, parce que je m’en vais à mon Pèreb, et que vous ne me voyez plus ; 11de jugement, parce que le chef de ce monde est jugé.

Notes

adans le sens de : il sera la démonstration.
bqqs. ont : au Père.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)