Ce n’est pas l’annonce des persécutions qui remplit les disciples de tristesse. Ils étaient davantage préoccupés par le départ de Jésus que par le but de son œuvre, par ce qu’ils perdaient que par ce qu’ils gagnaient. Et quand Jésus annonce qu’il va vers son Père, personne ne lui demande plus où il va (13. 36).
De son départ de la terre, Jésus fait un avantage pour les siens. Ce qui leur semblait une peine écrasante était réellement une grande bénédiction. En effet, il est plus avantageux d’avoir aujourd’hui l’Esprit Saint en nous qu’Emmanuel (Dieu avec nous) lorsqu’il était humilié sur la terre. Mais l’Esprit n’est pas venu pour se substituer à Jésus. Il a été donné pour que, par lui, Dieu (Père et Fils) demeure en nous. Les avantages que la venue du Saint Esprit apporte aux croyants sont nombreux :
Le Dieu unique se révèle en trois Personnes : Père, Fils et Saint Esprit. L’Esprit de Dieu est plus qu’une puissance, il est une Personne, car il agit comme une personne (14. 17, 26 ; 15. 26 ; 16. 7, 8, 13) et possède les attributs essentiels de la personnalité :
L’Esprit est une Personne divine :
L’Esprit Saint est une Personne divine, distincte du Père et du FilsMatthieu 28. 19.
Si l’Esprit n’était qu’une puissance, il serait à notre disposition pour atteindre nos objectifs. Mais il est une Personne divine habitant en nous pour atteindre son but qui est de glorifier Christ. Le Saint Esprit est source d’intelligence (en nous) et d’activité (par nous). Devant des choses aussi grandes, la seule attitude qui convienne est l’humilité dans la conscience de la puissance du Saint Esprit.
La mission du Consolateur n’est pas seulement de consoler, mais aussi de convaincre1, c’est-à-dire de faire une démonstration en produisant des preuves. Elle repose sur trois notions : le péché, la justice et le jugement.
Le Consolateur convainc le monde en ce qui concerne le péché. La présence du Saint Esprit sur la terre démontre le péché du monde d’une manière irréfutable : c’est précisément parce que les hommes ont rejeté Christ que le Saint Esprit a été envoyé.
Le Consolateur convainc le monde en ce qui concerne la justice. La résurrection de Jésus est la démonstration que Dieu a justifié son Fils que les hommes avaient déclaré coupableRomains 1. 2-4. La justice n’est pas dans ce monde. Si elle s’y trouvait, Jésus n’aurait pas été condamné à mort. Il ne serait pas monté au ciel, d’où il a envoyé l’Esprit Saint pour ceux qui ont cru en lui. La présence du Saint Esprit ici-bas démontre que la justice existe, non sur la terre, mais au ciel.
Le Consolateur confond le monde en ce qui concerne le jugement. Le diable a été condamné par la croix et jugé de façon définitive, ainsi que le monde dont il est le chef. Ceux qui veulent demeurer fils du diable (8. 44) seront jugés comme leur père.
Ces trois points concernent le monde. Le livre des Actes des Apôtres illustre d’une manière remarquable la manière par laquelle le Saint Esprit a opéré cette triple démonstration au travers des apôtres. La puissance de démonstration ne vient pas du prédicateur de l’évangile, mais de l’Esprit Saint qui parle à travers lui. Sans l’action de l’Esprit, il n’y aurait aucune conversion. Son œuvre produit l’un des deux résultats suivants : soit la démonstration est acceptée, soit elle est refusée. L’orgueil, qui mène à l’incrédulité, est le péché à la source de tous les autres. Si quelqu’un n’accepte pas qu’il a une nature pécheresse et qu’il n’est pas juste, la justice de Dieu le conduit au jugement, pas au salut. Il n’existe pas de position intermédiaire, mais la possibilité de passer de l’une à l’autre par la repentance et la foi en Jésus Christ, le Fils de Dieu.