Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Jean
Sondez les Écritures - 4e année

Jean 12. 27-50

Dernier témoignage public de Jésus

1. Jésus en face de l’heure fatidique : versets 27-36

Émouvante prière de Jésus : versets 27, 28

Le Seigneur va mettre fin à son ministère public. Pour la dernière fois en présence de la foule, il est saisi d’une profonde émotion. S’adressant à son Père dans le trouble de son âme, il se pose une question : “Que dirai-je ?” Comment pourrait-il exprimer par des paroles ce qui l’étreint ? Trois éléments fondamentaux composent cette émouvante prière :

  • 1. Une première demande nous fait entrevoir la sensibilité de son âme et la perfection de son humanité : “Père, délivre-moi de cette heure”. C’est l’anticipation du combat de GethsémanéMarc 14. 32-36. Cette phrase, dans l’original, est exprimée dans un sens interrogatif.
  • 2. Une déclaration centrale, pivot de cette prière : “Mais c’est pour cela que je suis venu à cette heure”. C’est l’énoncé de la parfaite obéissance de Jésus, selon ce qu’il a dit en entrant dans le mondeHébreux 10. 5-7.
  • 3. Une demande finale, toute à la gloire de Dieu, son Père : “Père, glorifie ton nom”. Tel était le but du ministère du Seigneur, par ses actes et par ses paroles.

Dieu répond immédiatement à son Fils. Dieu a parlé à son Fils de façon audible à trois reprises : au début de son service, lors de son baptême au JourdainLuc 3. 22 puis sur la montagne de la transfigurationLuc 9. 35. Par cette troisième déclaration, Dieu approuve la vie entière de son Fils par laquelle il avait été glorifié, et annonce que l’œuvre que Jésus allait accomplir serait encore à sa gloire.

Jésus parle à la foule perplexe : versets 29-33

Quand Dieu parle depuis le ciel, tous ne comprennent pas. Ce fut le cas des compagnons de Saul de Tarse quand il rencontra le Seigneur sur le chemin de DamasActes 9. 7. Le Seigneur ne “traduit” pas en clair ce que Dieu a déclaré, mais saisit l’occasion pour rendre encore un témoignage à la foule perplexe, car cette voix est venue pour elle.

La déclaration de Jésus comporte deux aspects, l’un négatif, l’autre positif :

  • 1. A l’égard du monde, le Seigneur annonce que son jugement est arrivé et que son chef sera jeté dehors. A partir du moment où Jésus a été crucifié, le système que Satan dirige, appelé “le monde” (qu’il ne faut pas confondre avec l’humanité), est irrémédiablement condamné. La patience de Dieu se prolonge à son égard afin que l’évangile puisse encore être annoncé pour le salut de tous ceux qui croient. Quand cette patience aura pris fin, Satan sera chassé du ciel et lié dans l’abîme, en attendant que soit exécutée sa condamnation finale, la seconde mortApocalypse 20. 10.
  • 2. La croix sur laquelle Jésus sera élevé devient un centre d’attraction pour tous les hommes. Ce n’est cependant pas la croix comme telle qui attire ceux qui croient, mais celui qui a été élevé. Jésus avait déclaré à Nicodème que le Fils unique devait être élevé afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle (3. 16). L’œuvre de la croix est au cœur de l’histoire humaine. Toutes les relations de Dieu avec l’homme reposaient sur cette œuvre avant même qu’elle eût lieu. Depuis, elles sont toutes basées sur elle, et pour l’éternité.

L’évangile selon Jean projette la lumière de la croix dans cinq directions au moins, sur :

  • 1. le passé, les pages de l’A.T. (3. 14, 15) ;
  • 2. le ciel, à la gloire du Père (8. 28) ;
  • 3. la mort et les portes de l’enfer (12. 31) ;
  • 4. le fond du cœur humain (8. 24) ;
  • 5. le futur et les résultats de l’œuvre de Jésus (12. 24).

Le Seigneur avertit la foule : versets 34-36

Les paroles de Jésus sont une énigme pour la foule. Si l’on admet qu’il est le Christ, comment se fait-il qu’il soit élevé, c’est-à-dire mis à mort ? Qui est alors ce “Fils de l’homme” dont il a souvent parlé ? La réponse est donnée un peu plus loin, mais pour l’instant, Jésus adresse encore un appel au cœur et à la conscience de ses auditeurs.

Le pouvoir des ténèbres allait bientôt chasser la lumière, mais elle était encore là pour un peu de temps. Avant qu’il ne soit trop tard, chacun est responsable de recevoir cette lumière et de se laisser diriger par elle : “marchez pendant que vous avez la lumière” (verset 35). Jésus ajoute encore : “Croyez en la lumière, afin que vous soyez fils de lumière” (verset 36). Il fait appel à la foi, c’est-à-dire la réception par le cœur de Celui que Dieu leur avait envoyé. Lui est la lumière ; sa Parole nous le fait connaître et nous met en relation avec lui.

Jésus met un terme à son discours en s’en allant, pour se soustraire aux regards de la foule. La lumière du monde se cache à leurs yeux à cause de leur incrédulité. Dès lors, une nuit morale, bien plus sombre que l’obscurité physique, va envahir la scène.

Jean 12

27Maintenant mon âme est troublée ; et que dirai-je ? Père, délivre-moi de cette heure ; mais c’est pour cela que je suis venu à cette heure. 28Père, glorifie ton nom. Il vint donc une voix du ciel : Et je l’ai glorifié, et je le glorifierai de nouveau. 29La foule donc qui était là et qui avait entendu, dit qu’un coup de tonnerre avait eu lieu ; d’autres disaient : Un ange lui a parlé. 30Jésus répondit et dit : Cette voix n’est pas venue pour moi, mais pour vous. 31Maintenant est le jugement de ce monde ; maintenant le chef de ce monde sera jeté dehors. 32Et moi, si je suis élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi-même. 33Or il disait cela pour indiquer de quelle mort il allait mourir. 34La foule lui répondit : Nous, nous avons apprisa de la loi, que le Christ demeure éternellement : et comment, toi, dis-tu qu’il faut que le fils de l’homme soit élevé ? Qui est ce fils de l’homme ? 35Jésus donc leur dit : Encore pour un peu de temps la lumière est au milieu de vous ; marchez pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne s’emparent pas de vous ; et celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va. 36Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez fils de lumière. Jésus dit ces choses, et s’en allant, il se cacha de devant eux.

37Et quoiqu’il ait fait tant de miraclesb devant eux, ils ne crurent pas en lui ; 38afin que la parole d’Ésaïe le prophète, qu’il prononça, fût accomplie : “✷Seigneur, qui est-ce qui a cru à ce qu’il a entendu de nous, et à qui le bras du ✷Seigneur a-t-il été révélé ? ”c. 39C’est pourquoi ils ne pouvaient croire, parce qu’Ésaïe dit encore : 40“Il a aveuglé leurs yeux et il a endurci leur cœur, afin qu’ils ne voient pas des yeux, et qu’ils n’entendent pas du cœur, et qu’ils ne soient convertis, et que je ne les guérisse”d. 41Ésaïe dit ces choses parce qu’il vit sa gloire et qu’il parla de lui. 42Toutefois plusieurs d’entre les chefs mêmes crurent en lui ; mais à cause des pharisiens ils ne le confessaient pas, de peur d’être exclus de la synagogue ; 43car ils ont aimé la gloire des hommes plutôt que la gloire de Dieu.

44Et Jésus s’écria et dit : Celui qui croit en moi, ne croit pas en moi, mais en celui qui m’a envoyé ; 45et celui qui me voit, voit celui qui m’a envoyé. 46Moi, je suis venu dans le monde, [la] lumière, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. 47Et si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde pas, moi, je ne le juge pas ; car je ne suis pas venu afin de juger le monde, mais afin de sauver le monde. 48Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles, a qui le juge ; la parole que j’ai dite, celle-là le jugera au dernier jour. 49Car moi, je n’ai pas parlé de moi-mêmee ; mais le Père qui m’a envoyé, lui-même m’a commandé ce que je devais dire et comment j’avais à parler ; 50et je sais que son commandement est la vie éternelle. Les choses donc que moi je dis, je les dis comme le Père m’a dit.

Notes

apropr. : entendu dire.
blitt. : signes.
cÉsaïe 53. 1.
dÉsaïe 6. 9-10.
eavec le sens : de mon propre fonds.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)