Le Seigneur va mettre fin à son ministère public. Pour la dernière fois en présence de la foule, il est saisi d’une profonde émotion. S’adressant à son Père dans le trouble de son âme, il se pose une question : “Que dirai-je ?” Comment pourrait-il exprimer par des paroles ce qui l’étreint ? Trois éléments fondamentaux composent cette émouvante prière :
Dieu répond immédiatement à son Fils. Dieu a parlé à son Fils de façon audible à trois reprises : au début de son service, lors de son baptême au JourdainLuc 3. 22 puis sur la montagne de la transfigurationLuc 9. 35. Par cette troisième déclaration, Dieu approuve la vie entière de son Fils par laquelle il avait été glorifié, et annonce que l’œuvre que Jésus allait accomplir serait encore à sa gloire.
Quand Dieu parle depuis le ciel, tous ne comprennent pas. Ce fut le cas des compagnons de Saul de Tarse quand il rencontra le Seigneur sur le chemin de DamasActes 9. 7. Le Seigneur ne “traduit” pas en clair ce que Dieu a déclaré, mais saisit l’occasion pour rendre encore un témoignage à la foule perplexe, car cette voix est venue pour elle.
La déclaration de Jésus comporte deux aspects, l’un négatif, l’autre positif :
L’évangile selon Jean projette la lumière de la croix dans cinq directions au moins, sur :
Les paroles de Jésus sont une énigme pour la foule. Si l’on admet qu’il est le Christ, comment se fait-il qu’il soit élevé, c’est-à-dire mis à mort ? Qui est alors ce “Fils de l’homme” dont il a souvent parlé ? La réponse est donnée un peu plus loin, mais pour l’instant, Jésus adresse encore un appel au cœur et à la conscience de ses auditeurs.
Le pouvoir des ténèbres allait bientôt chasser la lumière, mais elle était encore là pour un peu de temps. Avant qu’il ne soit trop tard, chacun est responsable de recevoir cette lumière et de se laisser diriger par elle : “marchez pendant que vous avez la lumière” (verset 35). Jésus ajoute encore : “Croyez en la lumière, afin que vous soyez fils de lumière” (verset 36). Il fait appel à la foi, c’est-à-dire la réception par le cœur de Celui que Dieu leur avait envoyé. Lui est la lumière ; sa Parole nous le fait connaître et nous met en relation avec lui.
Jésus met un terme à son discours en s’en allant, pour se soustraire aux regards de la foule. La lumière du monde se cache à leurs yeux à cause de leur incrédulité. Dès lors, une nuit morale, bien plus sombre que l’obscurité physique, va envahir la scène.