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Évangile selon Jean
Sondez les Écritures - 4e année

Jean 3. 22-36

Dernier témoignage de Jean-Baptiste

1. Jésus auprès du Jourdain : versets 22-28

Malgré leur différence fondamentale, il y a une réelle continuité entre le service de Jean-Baptiste et le ministère du Seigneur Jésus. Jean préparait le chemin du Seigneur dans le cœur du peuple. Son baptême était le signe de la repentance qui ouvrait le cœur à la réception du salut. Jésus apportait ce salut et allait en payer le prix par son œuvre à la croix. La continuité de ces deux ministères est soulignée par le court séjour de Jésus sur la rive du Jourdain et par le fait que ses disciples se mettent à baptiser eux aussi. Notons que Jésus lui-même ne baptisait pas (4. 2), car il ne le fera qu’après sa résurrection en baptisant de l’Esprit Saint.

Nous ne savons pas quels ont été les arguments des uns et des autres dans la discussion intervenue au sujet de la purification (verset 25), mais souvenons-nous que la discussion religieuse sur des points de forme et de procédure n’aboutit à rien, si ce n’est à des litiges qui ne peuvent que fourvoyer.

L’action des disciples de Jésus est mal interprétée par ceux de Jean qui voient là une concurrence à leur maître. Ils pensent que le service de Jésus va lui être préjudiciable. S’ils avaient compris la signification des paroles de Jean quand il avait dit : “Voilà l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde”, ils auraient été heureux de voir les foules se rendre auprès de Jésus.

Jean leur parle avec beaucoup de tact, en rappelant quel était le sens profond du témoignage qu’il avait rendu à Jésus. Il avait lui-même reçu de Dieu le ministère qu’il accomplissait ; Jésus, à son tour, remplit le service que Dieu lui confie. Pour Jean-Baptiste, c’était un réel privilège d’être témoin des premiers actes de Celui dont il était le précurseur.

2. Humilité de Jean-Baptiste : versets 29, 30

Jean n’était que l’ami de l’époux. Du moment que de nombreuses personnes venaient vers Jésus, sa joie de précurseur était accomplie. Le premier mouvement de ces quelques personnes était le gage du salut de nombreuses autres qui deviendraient plus tard l’épouse de l’Agneau. Jean s’efface devant cette action de l’Esprit de Dieu dans les cœurs, car le Seigneur seul a tous les droits sur les affections des croyants. Le souhait de chacun devrait être que Jésus grandisse toujours plus dans nos cœurs. Mais cela ne peut se réaliser que dans la mesure où diminue l’appréciation que nous avons de nous-mêmes. Puissions-nous dire comme Paul : “Je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi” Galates 2. 20.

Jésus devait grandir encore dans l’estime de ceux qui voulaient le suivre. Quant à Jean, il allait être mis de côté, car son service était accompli et sa course achevéeActes 13. 25. Il ne savait pas que “diminuer” comporterait pour lui des mois de prison, avant d’être décapité par un roi impie. Nous comprenons que, plus tard, il ait été en proie au découragement ; mais qui ne l’aurait été ? A cette occasion, alors, le Seigneur aura soin de relever l’honneur de son fidèle serviteurLuc 7. 26-28.

3. Excellence du Fils de Dieu : versets 31-36

Jésus est venu d’en haut, Jean est venu de la terre, comme l’un d’entre nous. Jésus est donc au-dessus de tous. Lui seul peut apporter un témoignage irréfutable comme il le dit plus loin : “J’ai un témoignage plus grand que celui de Jean” (5. 36). Ceux qui ont reçu ce témoignage scellent que Dieu est vrai, c’est-à-dire le reconnaissent positivement. Voilà ce qu’est la foi : mettre son sceau sur la véracité de la parole de Dieu en recevant celui que Dieu a envoyé. Jésus exprime entièrement les paroles de Dieu et il a la plénitude de l’Esprit (verset 34). Étant Dieu lui-même, il partage l’amour du Père, ainsi que son autorité (verset 35).

Le verset 36 est peut-être une adjonction faite par l’évangéliste, comme conclusion aux paroles de Jean-Baptiste. Il souligne l’excellence de la personne de Jésus, le Fils de Dieu, mais aussi la responsabilité de chacun de croire en lui. La fin de ce verset est solennelle : “Qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui”. Ne pas croire, c’est désobéir et encourir le jugement de Dieu. Ce jugement, appelé la colère, devrait s’exercer envers chaque individu, mais le Seigneur l’a enduré à la place des coupables. Refuser de croire à l’offre du pardon en Jésus, c’est demeurer sous l’effet de cette colère, c’est être exclu de la vie éternelle. Que nul ne s’y expose !

Jean 3

22Après ces choses, Jésus vint dans le pays de Judée, et ses disciples [avec lui] ; et il séjourna là avec eux, et baptisait. 23Et Jean aussi baptisait en Énon, près de Salim, parce qu’il y avait là beaucoup d’eau ; et on venait, et on était baptisé. 24Car Jean n’avait pas encore été jeté en prison. 25Il y eut donc une discussion entre quelques-uns des disciples de Jean et un Juif, touchant la purification. 26Et ils vinrent à Jean, et lui dirent : Rabbi, celui qui était avec toi au-delà du Jourdain, à qui tu as toi-même rendu témoignage, voilà, il baptise, et tous viennent à lui. 27Jean répondit et dit : Un homme ne peut rien recevoir, à moins qu’il ne lui soit donné du ciel. 28Vous-mêmes, vous me rendez témoignage que j’ai dit : Ce n’est pas moi qui suis le Christ, mais je suis envoyé devant lui. 29Celui qui a l’épouse est l’époux ; mais l’ami de l’époux, qui assiste et l’entend, est tout réjoui à cause de la voix de l’époux ; cette joie donc, qui est la mienne, est accomplie. 30Il faut que lui croisse, et que moi je diminue. 31Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tousa. Celui qui est deb la terre est de la terre, et parle [comme étant] de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tousa ; 32 [et] de ce qu’il a vu et entendu, de cela il rend témoignage ; et personne ne reçoit son témoignage. 33Celui qui a reçu son témoignage, a scellé que Dieu est vrai ; 34car celui que Dieu a envoyé parle les paroles de Dieu, car Dieuc ne donne pas l’Esprit par mesure. 35Le Père aime le Fils, et a misd toutes choses entre ses mains. 36Qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais qui désobéite au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Notes

aou : de tout.
bde (dans tout le verset) avec le sens de ayant par nature son origine ici-bas.
cqqs. omettent : Dieu.
dlitt. : donné.
eou : ne croit pas.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)