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Évangile selon Jean
Sondez les Écritures - 4e année

Jean 7. 37-53

La dernière et grande journée de la fête

1. Appel à celui qui a soif : versets 37-39

La dernière journée de la fête des tabernacles était le huitième jour, le commencement d’une nouvelle semaine. Ce jour était celui d’une “sainte convocation” Lévitique 23. 36. Il symbolisait le relèvement futur du peuple et l’établissement du royaume éternel du Messie. Le Seigneur met à profit cette occasion pour proclamer l’offre de grâce de la part de Celui qui avait dit par le prophète : “Oh ! quiconque a soif, venez aux eaux, et vous qui n’avez pas d’argent, venez, achetez et mangez ; oui, venez, achetez sans argent et sans prix du vin et du lait… Inclinez votre oreille et venez à moi ; écoutez, et votre âme vivra” Ésaïe 55. 1, 3.

Dans la parenthèse du verset 39, l’Esprit de Dieu conduit Jean à expliciter les paroles de Jésus citées au verset 381. Nous apprenons que celui qui reçoit l’évangile dans son cœur devient à son tour un témoin. Mais ce n’est que par l’action de l’Esprit Saint qui utilise le croyant comme canal de bénédictions pour d’autres.

On trouve trois mentions de l’Esprit symbolisé par l’eau dans l’évangile selon Jean :

  • 1. Il vient de Dieu et communique la vie par le moyen de la Parole (3. 5).
  • 2. L’eau jaillit et désaltère l’âme (4. 14).
  • 3. L’eau se répand en témoignage pour Dieu (7. 38).

Le verset 39 annonce aussi ce que le livre des Actes relate de façon historique au chapitre 2. Il fallait en effet que Jésus soit glorifié pour que le Saint Esprit soit répandu sur les croyants, premier noyau de l’Église naissante. A ce moment s’est réalisée la promesse donnée plusieurs fois concernant le baptême du Saint Esprit2Marc 1. 8 ; Luc 24. 49 ; Actes 1. 5.

2. Discussion sur l’identité de Christ : versets 40-43

A nouveau, des discussions surgissent au sujet de Jésus. Il n’en résulte que de la division parmi la foule. En effet, ce n’est pas en discutant sur l’identité de Jésus Christ, sur son historicité même, que l’on peut être convaincu de son message et de son œuvre d’amour. Les appréciations plus ou moins élogieuses quant à Jésus ne paraissent pas avoir été fortement enracinées chez ses auditeurs, mais elles démontrent que son message a eu néanmoins un réel impact sur la conscience du peuple. Bien que momentané, cet effet sur les cœurs a probablement resurgi au moment de la prédication de l’apôtre Pierre, le jour de la PentecôteActes 2. 37.

3. Retour à vide des huissiers : versets 44-49

Personne ne peut mettre les mains sur Jésus avant le moment voulu par Dieu. Les huissiers venus dans ce but doivent s’en retourner les mains vides. Bien que mal à l’aise en se présentant devant ceux qui les avaient envoyés, ils ont le courage de confesser ouvertement leur conviction : “Jamais homme ne parla comme cet homme” (verset 46) 3. Leur témoignage magnifie Jésus qui est présenté comme étant la Parole, le Verbe, dans cet évangile. Une telle déclaration ne pouvait pas rester sans effet sur les chefs du peuple. Mais au lieu de les amener à réviser leur jugement au sujet de Jésus, ces paroles ne font que les exciter davantage. Prêts à condamner leurs agents en les accusant de s’être laissés séduire, ces chefs se retranchent dans leur propre justice et maudissent le peuple dont ils auraient dû être les bergers.

En maudissant la foule, les chefs se condamnent eux-mêmes. En effet, si le peuple ne connaissait pas la loi, n’était-ce pas leur faute ? Ils n’avaient pas été capables d’enseigner la loi, vu qu’ils ne l’observaient pas eux-mêmes. Ils démontrent leur ignorance de la parole de Dieu, car ils sont prêts à juger un prétendu coupable sans l’avoir entendu et affirment qu’aucun prophète n’a été suscité de Galilée, alors que Jonas venait de cette contrée2 Rois 14. 25. Quand on est rempli de haine, la fin justifie les moyens et la mémoire est courte !

4. Intervention de Nicodème : versets 50-53

On peut penser que les pharisiens avaient convoqué un sanhédrin dans le but de juger le prisonnier que les huissiers devaient leur amener. Nicodème est donc là, lui qui était allé trouver Jésus quelque temps auparavant. A cette occasion, il avait révélé un tempérament craintif en se rendant de nuit vers le Seigneur. Maintenant, bien que faiblement, il montre du courage pour oser élever la voix au milieu de ce cercle hostile. Repris sèchement par ses pairs, Nicodème ne s’enhardira que plus tard, en un moment combien plus périlleux, lorsqu’il s’agira de s’occuper du corps du divin crucifié (19. 39). La timide intervention de Nicodème ne produit aucun effet, sinon l’endurcissement de cette assemblée de dignitaires. Il n’est pas dit que Nicodème s’en soit aussitôt séparé, de sorte que son attitude reste ambiguë. Il faut pourtant afficher clairement sa position, c’est vrai pour Nicodème comme pour tous, quand il s’agit de la personne de Jésus. Aucune neutralité n’est possible, car le Seigneur dit : “Celui qui n’est pas avec moi est contre moi” Luc 11. 23. Quant aux relations entre les croyants, l’appréciation est différente : “Celui qui n’est pas contre vous est pour vous” Luc 9. 50.

La fête est finie et chacun retourne à la maison. Mais où est la maison pour Jésus ? “Les renards ont des tanières… ; mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête” Luc 9. 58. Dans la solitude du mont des Oliviers, en communion avec son Père, Jésus passe la nuit, loin du tumulte des foules et des complots de ses ennemis. Cette dernière phrase fait partie du chapitre 8, mais elle se lie logiquement au chapitre 7. Elle ouvre une nouvelle section de cet évangile, où nous entrons dans l’intimité du Fils avec son Père.

Notes

1L’expression “selon ce qu’a dit l’Écriture” n’est pas une référence textuelle à l’A.T., mais elle fait allusion à l’effusion de l’Esprit annoncée par les prophètes (voir Ésaïe 44. 3 ; 58. 11 ; Ésaïe 36. 25-27 ; Joël 3. 1).
2Le Saint Esprit, personne divine, est éternel. En disant “L’Esprit n’était pas encore”, Jean parle de la descente du Saint Esprit qui n’a eu lieu que le jour de la Pentecôte, après la glorification de Jésus. Dès le début de l’action créatrice de Dieu, l’Esprit est mentionné (Genèse 1. 2) et il a agi au cours des siècles en exerçant sa puissance de façon ponctuelle. Les exemples sont nombreux dans l’A.T. En Actes 2, le baptême du Saint Esprit a eu lieu comme réponse à la promesse du Père. Dès ce moment-là, tout nouveau converti reçoit le Saint Esprit comme sceau de sa foi (Éphésiens 1. 13) et il est rendu participant de l’unité de l’Église créée par cet Esprit (1 Corinthiens 12. 13).
3En une autre occasion, les foules avaient eu une appréciation élogieuse des paroles de Jésus : “Tous lui rendaient témoignage, et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche” (Luc 4. 22). Cela ne les avait pas empêchés de chercher à précipiter Jésus du haut des rochers. Ce n’est pas l’appréciation de la forme d’un discours qui compte, mais sa réception par la foi, dans le cœur et la conscience.

Jean 7

37Et en la dernière journée, la grande journée de la fête, Jésus se tint là et cria, disant : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. 38Celui qui croit en moi, selon ce qu’a dit l’écriture, des fleuves d’eau vive couleront de son ventre. 39 (Or il disait cela de l’Esprit qu’allaient recevoir ceux qui croyaient en lui ; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié.) 40Des gens de la foule donc, ayant entendu cette parole, disaient : Celui-ci est véritablement le prophète. 41D’autres disaient : Celui-ci est le Christ. D’autres disaient : Le Christ vient-il donc de Galilée ? 42L’écriture n’a-t-elle pas dit que le Christ vient de la semence de David et de la bourgade de Bethléhem, où était David ? 43Il y eut donc de la division dans la foule à cause de lui. 44Et quelques-uns d’entre eux voulaient le prendre ; mais personne ne mit les mains sur lui. 45Les huissiers donc s’en vinrent vers les principaux sacrificateurs et les pharisiens ; et ceux-ci leur dirent : Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ? 46Les huissiers répondirent : Jamais homme ne parla comme cet homme. 47Les pharisiens donc leur répondirent : Et vous aussi, êtes-vous séduits ? 48Aucun d’entre les chefs ou d’entre les pharisiens, a-t-il cru en lui ? 49Mais cette foule qui ne connaît pas la loi est maudite. 50Nicodème, qui était l’un d’entre eux, leur dit : 51Notre loi juge-t-elle l’homme avant de l’avoir entendu et d’avoir connu ce qu’il fait ? 52Ils répondirent et lui dirent : Et toi, es-tu aussi de Galilée ? Enquiers-toi, et vois qu’un prophète n’est pas suscité de Galiléea.

53Et chacun s’en alla dans sa maison.

Notes

aou : qu’aucun prophète ne s’est levé de Galilée.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)