Bannière

Le Seigneur est proche

Les oiseaux de proie descendirent sur ces bêtes mortes ; et Abram les écarta.
Genèse 15. 11
Écarter les oiseaux de proie

Ami croyant, vous êtes justifié sur la base de la foi en Jésus ; notez-le bien : c’est par l’œuvre de son Fils, par son sacrifice à la croix et par lui seul, que vous êtes justifié, et Dieu n’amènera jamais en jugement l’œuvre de son Fils. C’est ce qui nous donne la paix, le repos, la joie et le bonheur dans la présence de notre Seigneur.

Que Dieu vous donne ce repos. Si, comme dans ce tableau de Genèse 15, les “oiseaux de proie” viennent sur ce sacrifice, faites comme Abram, qui les “écarta”. Que symbolisent ces oiseaux de proie ? Ce sont les doutes et les insinuations de l’Ennemi. Éloignez ces oiseaux de proie – les doutes, les craintes, les incertitudes qui s’élèvent dans le cœur du croyant. S’ils vous attaquent, faites simplement comme Abram, écartez-les ! “Résistez au diable, et il fuira loin de vous”, dit l’Écriture (Jacques 4. 7).

Vous vous demandez peut-être : ces pensées de doute, ces craintes que j’ai, viennent-elles réellement de Satan ? – Oui, c’est ainsi qu’il est représenté dans la parabole du semeur, quand Jésus parle des oiseaux qui “vinrent et mangèrent tout”, tous les grains semés par Dieu dans le cœur des hommes (Matthieu 13. 4). Ensuite, le Seigneur explique à ses disciples comment Satan agit pour empêcher que le pécheur croie et soit sauvé : “le Méchant vient et ravit ce qui est semé dans son cœur” – la Parole de Dieu (v. 19). Toute mauvaise pensée qui monte dans nos cœurs, tous les doutes de quelque nature que ce soit concernant Christ et la valeur de son œuvre, viennent du diable. Abram les a écartés. Vous et moi, nous devons faire de même, et “résister au diable”. “Revêtez-vous de l’armure complète de Dieu, pour pouvoir tenir ferme contre les artifices du diable… Par-dessus tout… prenez le bouclier de la foi grâce auquel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du Méchant” (Éphésiens 6. 11, 16).

Que Dieu nous donne repos et joie dans son Fils, avec la certitude qu’il a pardonné tous nos péchés et que nous possédons une entière justification, et avec elle la vie éternelle.

d’après W.T.P. Wolston

×
Écouter
Écouter