Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Jusqu’au temps où arriva ce que [Dieu] avait dit : la parole de l’Éternel l’éprouva.
Psaume 105. 19
Mis à l’épreuve par la Parole

La majorité des lecteurs de ce calendrier connaissent probablement l’histoire de Joseph, fils de Jacob. Ce patriarche bien-aimé est souvent considéré comme une image du Seigneur Jésus : par les choses qu’il a souffertes et la manière dont Dieu l’a élevé à la fin, il présente en effet un très beau tableau des souffrances et des gloires de Christ.

Il y a une autre manière de considérer Joseph : simplement comme un être humain qui a traversé une longue période d’épreuves dans sa vie – de nombreuses années, en fait. En considérant Joseph comme un type de Christ, nous oublions parfois que c’était une personne réelle, avec ses luttes, malgré son beau caractère personnel.

Le Psaume 105 donne un bref résumé de la vie de Joseph et mentionne dans le verset du jour un détail que nous ne trouvons pas dans le récit historique de la Genèse : “Jusqu’au temps où arriva ce que Dieu avait dit : la parole de l’Éternel l’éprouva”. Dans les rêves de Joseph, Dieu lui avait dit qu’il régnerait, mais il n’avait connu qu’une citerne et une prison ! Bien qu’il ait été profondément affligé et éprouvé, il serait élevé au temps fixé par Dieu – comme ce sera le cas pour nous aussi, croyants ! C’est dans ce sens que la parole de l’Éternel “l’éprouva”. C’était une mise à l’épreuve de sa foi. Croyait-il réellement à la promesse qui lui avait été donnée ? La foi de Joseph fut mise à rude épreuve, mais il n’a jamais perdu espoir dans la promesse.

Joseph est l’exemple même de la transformation de mauvaises choses en bien. Joseph n’était pas amer, il n’a jamais laissé l’amertume prendre racine en lui. Pourtant, à la limite de ce qu’il pouvait supporter, il a été éprouvé, exercé, par la parole que Dieu lui avait donnée. La promesse est-elle vraiment vraie ? Comment va-t-elle s’accomplir ? Quand cela arrivera-t-il ? Il a pourtant persévéré.

Continuons, nous aussi, à retenir les promesses que Dieu nous a faites avec fermeté – elles s’accompliront à coup sûr – même si nous sommes mis à l’épreuve actuellement.

B. Reynolds

×