Jusqu’ici, le Seigneur a parlé des relations des croyants entre eux et avec Dieu. Il aborde maintenant les relations des disciples avec le monde et ne cache rien des difficultés de la vie chrétienne. Les croyants sont appelés à vivre l’amour et l’obéissance dans un monde hostile, non dans quelque endroit retiré, à l’abri des regards.
Tout ce qui caractérise l’homme s’oppose à la vérité de l’évangile : puissance, orgueil, égocentrisme, matérialisme, etc. La cause de la haine du monde pour les témoins de Christ a deux raisons. Il les déteste parce qu’il a haï leur Seigneur avant eux et parce qu’ils n’appartiennent pas à son système. Citant le Psaume 35, Jésus dit qu’il a été “haï sans cause”. Il est vain de s’acharner à découvrir des justifications aux conduites aberrantes de l’homme. Il faut se rendre à l’évidence. L’être humain peut être méchant sans raison valable. Le caractère de Jésus était sans défaut, sa doctrine était pure. Il n’a jamais fait de mal à personne et pourtant les hommes ont voulu s’en débarrasser. Si le monde nous hait, c’est à cause de lui, mais nous devons veiller à ne pas lui donner de prétexte par nos défaillancesNéhémie 5. 9 ; Éphésiens 4. 27.
L’incompatibilité entre le monde et les témoins du Christ est absolue. Rappelons-nous toujours qu’être détesté à cause de Jésus est la preuve que nous sommes de son côté.
Le Seigneur présentait la vérité sans ambiguïté. La haine du monde est permanente, qu’elle soit latente ou exprimée ouvertement par le mépris, la moquerie ou la violence. Que préférer ? La tyrannie du diable ou l’amitié de Christ ?
Si Jésus n’était pas venu et n’avait pas parlé, les chefs des Juifs n’auraient pas eu de péché. Ils disaient aimer Dieu ; mais quand le Fils de Dieu est venu, ils l’ont haï. Ils ont rejeté à la fois ses paroles et ses œuvres, les deux grands témoignages personnels de Jésus qui attestent de son origine divine. Devant leurs yeux, Jésus avait fait les œuvres qu’aucun autre n’avait jamais pu accomplir. Dans ces conditions, ils n’ont pas d’excuse. Leur état de péché est irrémédiable. Les hommes se rendent coupables en rejetant les preuves de la divinité de JésusMatthieu 11. 20-24. Les preuves de son origine divine sont telles qu’elles ne laissent aujourd’hui, comme jadis, aucune excuse aux hommes. Ceux qui les rejettent ne seront pas condamnés pour leur ignorance, mais pour leur refus.
La haine contre Christ est la haine contre Dieu lui-même. Elle est sans cause, car Jésus n’a rien dit ou fait qui puisse la provoquer ou l’alimenter.
Le péché de l’homme n’arrête pas le courant de la grâce de Dieu. Le monde a cru en finir avec Jésus en le condamnant à mort. Il se trompait totalement. Jésus a été ressuscité. Il a été élevé dans le ciel d’où il a envoyé l’Esprit pour maintenir la gloire de Dieu qui avait été bafouée sur la terre. Le rôle premier du Saint Esprit est de rendre témoignage à Jésus glorifié. Comme témoins, notre rôle n’est pas différent. Notre témoignage est à la mesure de notre communion avec lui. Ce double témoignage, celui de l’Esprit et celui des disciples, est rapporté dans le livre des Actes.
Les disciples étaient envoyés comme des agneaux au milieu des loupsLuc 10. 3. Les progrès de la civilisation n’ont pas amélioré cet état de choses. Celui qui est né de la chair persécute celui qui est né de l’EspritGalates 4. 29. Il est donc inutile que les croyants attendent des circonstances favorables pour se mettre au travail.
Le Seigneur a annoncé tout ce qui devait arriver à lui-même et aux siens. Il n’a rien caché des épreuves qui attendaient ses disciples, pour qu’ils ne soient pas scandalisés le moment venu.
Quand le Seigneur était sur la terre, la persécution était dirigée exclusivement contre lui. Sa présence protégeait ses disciples. Mais après son élévation au ciel et l’envoi du Saint Esprit, la persécution a été déclenchée sans tarder contre les siens. Au début, elle provenait essentiellement du milieu juif dont les disciples étaient issus. On aurait pu penser que le monde serait l’agent le plus violent contre les disciples, car il ne connaît pas Dieu (15. 21). Mais Jésus révèle que le système religieux du monde, quand il ne connaît pas le Père et le Fils, est le plus grand persécuteur des disciples de Christ.
La forme la plus hideuse de persécution est la persécution religieuse1. Elle peut aller du bannissement2 jusqu’à la mise à mort. En faisant croire aux persécuteurs qu’ils défendent les intérêts de Dieu, Satan se présente comme un ange de lumière2 Corinthiens 11. 14. Pour ceux qui subissent cette persécution, il est un lion rugissant1 Pierre 5. 8. Cet aspect de la vie chrétienne ne doit pas être passé sous silence. Il ne s’apprend et ne se comprend que par la souffrance.