Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Jean
Sondez les Écritures - 4e année

Jean 6. 1-15

La multiplication des pains

1. Au milieu des foules, en Galie : versets 1-4

Jean ne crit pas le minisre de sus de façon sysmatique, ni dans une chronologie absolue. L’Esprit de Dieu a en vue la gloire du Fils de Dieu, aussi conduit-il l’auteur à la mettre toujours en évidence.

sus était en Galie depuis quelque temps car sa renommée s’y était pandue. Les foules le suivent pour pouvoir profiter de sa puissance. Les autres évangiles disent qu’à cette occasion, sus s’était reti à l’écart avec ses disciples en leur proposant de se reposer un peuMarc 6. 31, mais Jean n’en fait pas mention. La multiplication des pains est le seul miracle de sus rela dans chaque évangile (6. 5-13) Matthieu 14. 13-21 ; Marc 6. 34-44 ; Luc 9. 10-17. Son enseignement est donc important.

2. Mise à l’épreuve des disciples : versets 5-9

Pour souligner la gloire du Fils de Dieu, Jean passe sous silence la proposition des disciples de renvoyer la foule. Ici, sus prend lui-même l’initiative et met ses disciples à l’épreuve. C’est le test de la foi qui met en évidence deux choses : l’immensi des besoins et la pauvre des moyens. En face de cela, Philippe et André agissent comme nous le faisons souvent : l’un évalue l’étendue des besoins et avoue ne rien pouvoir faire ; l’autre, par contre, mesurant l’insuffisance des moyens, les apporte à sus. Quelqu’un a dit : « Quand Dieu veut orer une livrance, il nous place dans des circonstances difficiles. S’il veut orer un grand miracle, il nous place dans des circonstances impossibles. » Que faut-il donc faire quand la situation semble inextricable ? Se tourner vers soi-même et constater son insuffisance, ou se tourner vers le Seigneur en lui faisant confiance ? Dans ce deuxième cas, nous devons être dispos à écouter ce qu’il dit et à obéir, car il veut souvent orer avec nous.

3. sus intervient avec puissance : versets 10-13

Les cinq pains d’orge, nourriture des pauvres, et les deux poissons font ressortir la puissance du Fils de Dieu qui dit par le psalmiste : “Je nirai abondamment ses vivres, je rassasierai de pain ses pauvresPsaume 132. 15. Seul cet évangile mentionne le petit garçon, montrant ainsi que Dieu se glorifie par ce qui est faible ou pri.

Donnant l’ordre aux disciples de faire asseoir la foule, le Seigneur rend grâces et distribue les pains et les poissons. Il sire que chacun soit à son aise pour recevoir les bienfaits qu’il dispense. Nous-mêmes aussi, prenons du temps pour écouter sa Parole, pour nous asseoir à ses pieds comme MarieLuc. 10. 39-42, laissant pour plus tard ce qui peut nous paraître urgent.

Le gaspillage des biens du Seigneur n’est pas permis, me s’il y a surabondance. C’est encore la leçon que fournit le Seigneur en donnant l’ordre aux disciples de ramasser les restes. Quel paradoxe de l’arithtique divine : les pains ont é multipliés quand ils ont é partas et leur nombre a é augmen après soustraction ! Il en est ainsi de l’amour de Dieu : plus on y puise, plus il y en a. De quoi nous parle cette nourriture donnée en abondance ? De sus lui-même, pain de vie et nourriture de l’âme, comme le montre la suite de ce chapitre.

4. Enthousiasme des foules : versets 14, 15

Devant la preuve de la puissance divine de sus, les Galiléens s’accordent à dire que sus est ritablement le prophète qui vient dans le monde. Qu’entendaient-ils par là ? Leur esrance, quoique bae sur l’A.T., correspondait à leurs aspirations nationales : obtenir un lirateur politique, peut-être me un bienfaiteur, sans que leur conscience soit cessairement amee à la repentance. On suivait sus pour ficier de sa puissance, pour tirer profit de ses miracles, comme quelques-uns, encore aujourd’hui, suivent un “guérisseur”. Cette excitation du moment ne trompe pas le Seigneur, aussi se retire-t-il seul sur la montagne. Ailleurs il est préci : “pour prier” Matthieu 14. 23 ; Marc 6. 46.

Dans cette circonstance, les foules veulent faire sus roi, mais il ne pouvait pas gner sur ce peuple non . Il recevra le titre de roi de la part de Dieu lui-mêmePsaume 2. 6. Ce n’est pas la populari que sus recherchait. Il savaitêtre abaissé” et “être dans l’abondancePhilippiens 4. 12, il savait aussi être “dans la bonne et dans la mauvaise renommée2 Corinthiens 6. 8. Dans chaque situation, la perfection morale de “l’homme Christ sus” est montrée avec éclat.

Jean 6

1Après ces choses Jésus s’en alla de l’autre côté de la mer de Galilée, [qui est la mer] de Tibérias. 2Et une grande foule le suivit, parce qu’ils voyaient les miracles qu’il faisait sur ceux qui étaient malades. 3Et Jésus monta sur la montagnea, et s’assit là avec ses disciples. 4Or la Pâque, la fête des Juifs, était proche. 5Jésus donc, ayant levé les yeux, et voyant qu’une grande foule venait à lui, dit à Philippe : D’où achèterons-nous des pains, afin que ceux-ci mangent ? 6Mais il disait cela pour l’éprouver, car lui savait ce qu’il allait faire. 7Philippe lui répondit : Pour 200 deniers de pain ne leur suffirait pas, pour que chacun en reçoive quelque peu. 8L’un de ses disciples, André, le frère de Simon Pierre, lui dit : 9Il y a ici un petit garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons ; mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ? 10Et Jésus dit : Faites asseoir les gens (or il y avait beaucoup d’herbe en ce lieu-là). Les hommes donc s’assirent, au nombre d’environ 5 000. 11Et Jésus prit les pains ; et ayant rendu grâces, il les distribua à ceux qui étaient assis ; de même aussi des poissons, autant qu’ils en voulaient. 12Et après qu’ils furent rassasiés, il dit à ses disciples : Amassez les morceaux qui sont de reste, afin que rien ne soit perdu. 13Ils les amassèrent donc et remplirent douze paniers des morceaux qui étaient de reste des cinq pains d’orge, lorsqu’ils eurent mangé. 14Les hommes donc, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient : Celui-ci est véritablement le prophète qui vient dans le monde. 15Jésus donc, sachant qu’ils allaient venir et l’enlever afin de le faire roi, se retira encore sur la montagne, lui tout seul.

Notes

acomme ailleurs souvent : la montagne, en contraste avec la plaine.

(Traduction révisée)