La Bonne Semence
La première partie de la Bible (l’Ancien Testament) nous dit que Dieu punit les désobéissances à ses commandements, aussi appelées “péchés” (parce qu’il est juste), mais qu’il veut pourtant pardonner à tous les humains (parce qu’il les aime)… Pour concilier sa justice et son amour, il fallait que quelqu’un soit puni à la place des hommes et femmes coupables, pour qu’il puisse leur pardonner. Dieu alors avait prescrit des sacrifices d’animaux. Ces innombrables bêtes innocentes ne pouvaient pas, en réalité, effacer un seul péché, mais elles représentaient aux yeux de Dieu un sacrifice à venir, celui de Jésus Christ, le Fils de Dieu.
La deuxième partie de la Bible (le Nouveau Testament) nous présente Jésus comme l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde (Jean 1. 29). Lui-même dit que Dieu l’a envoyé pour qu’il sauve le monde (Jean 3. 16, 17). Quel mystère… Dieu est apparu en Jésus comme un homme, mais saint, sans péché. Lui seul, à la fois Dieu et homme, pouvait venir mourir en sacrifice pour eux. Jésus Christ a subi sur la croix la peine que nous méritions à cause de nos péchés. Il est mort pour apporter le pardon de Dieu et donner une nouvelle vie à celui qui croit à son sacrifice.
Après sa mort, Jésus est ressuscité, et beaucoup de gens en ont été témoins. Comme il y a 2000 ans, il passe aujourd’hui à côté de moi, me parle avec bonté, connaît tout ce qui me préoccupe. Il m’invite à croire à son amour pour moi. Il vaut la peine d’écouter avec sérieux Celui qui a su nous ouvrir un chemin vers le Dieu saint, le Dieu d’amour.