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Luc 20

1Il arriva, un de ces jours-là, comme il enseignait le peuple dans le temple et évangélisait, que les principaux sacrificateursA et les scribesA survinrent avec les anciensA. 2Ils lui parlèrent en ces termes : Dis-nous par quelle autorité tu fais cela, ou qui est celui qui t’a donné cette autorité ? 3Il leur répondit : Je vais vous poser, moi aussi, une question ; dites-moi : 4Le baptême de Jean était-il du ciel ou des hommes ? 5Ils raisonnèrent alors entre eux : Si nous disons : Du ciel, il dira : Pourquoi donc ne l’avez-vous pas cru ? 6Si nous disons : Des hommes, tout le peuple nous lapidera, car il est persuadé que Jean était un prophète. 7Alors ils répondirent qu’ils ne savaient pas d’où [il était]. 8Jésus leur dit : Moi non plus, je ne vous dis pas par quelle autorité je fais cela.
9Puis il se mit à dire au peuple cette paraboleA : Un homme planta une vigne, la loua à des cultivateurs et quitta le pays pour longtemps. 10Puis, en la saison, il envoya un esclave aux cultivateurs pour qu’ils lui donnent du fruit de la vigne ; mais les cultivateurs, après l’avoir battu, le renvoyèrent les mains vides. 11Il envoya encore un autre esclave ; mais après l’avoir, lui aussi, battu et traité avec mépris, ils le renvoyèrent les mains vides. 12Il en envoya encore un troisième ; mais ils blessèrent aussi celui-ci, et le jetèrent dehors. 13Le maître de la vigne dit : Que ferai-je ? J’enverrai mon fils bien-aimé ; lui, peut-être, quand ils le verront, ils le respecteront. 14Mais quand les cultivateurs le virent, ils raisonnèrent entre eux : Celui-ci est l’héritier, tuons-le, afin que l’héritage soit à nous. 15Ils le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Que leur fera donc le maître de la vigne ? 16Il viendra, fera périr ces cultivateurs et donnera la vigne à d’autres. Ayant entendu cela, ils dirent : Que rien de tel n’arrive ! 17Mais lui les regarda et dit : Que signifie donc ce qui est écrit : “La pierre que ceux qui bâtissaient ont rejetée, celle-là est devenue la pierre maîtresse de l’anglea” ? 18Quiconque tombera sur cette pierre sera brisé ; mais celui sur qui elle tombera, elle le broiera.
19Les principaux sacrificateursA et les scribesA cherchèrent, à cette heure même, à mettre les mains sur lui, mais ils eurent peur du peuple ; car ils comprirent qu’il avait dit cette parabole contre eux.
20Après l’avoir épié, ils envoyèrent des agents secrets qui faisaient semblant d’être justes, pour le surprendre en [quelque] parole, de manière à le livrer au magistrat et au pouvoir du gouverneurA. 21Ils l’interrogèrent : MaîtreB, nous savons que tu parles et que tu enseignes justement, que tu n’as pas égard à l’apparence des personnes, mais que tu enseignes la voie de Dieu avec vérité. 22Nous est-il permis de payer le tribut à CésarA, ou non ? 23S’apercevant de leur perfidie, il leur dit : Pourquoi me tentez-vous ? 24Montrez-moi un denierA ; de qui a-t-il l’image et l’inscription ? Ils répondirent : De César. 25Alors il leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. 26Et ils ne pouvaient le surprendre dans ses paroles devant le peuple ; étonnés de sa réponse, ils se turent.
27Quelques-uns des sadducéensA, qui nient qu’il y ait une résurrection, s’approchèrent et l’interrogèrent : 28 MaîtreB, Moïse a écrit à notre intention : Si le frère de quelqu’un vient à mourir, ayant une femme, et qu’il meure sans enfant, que son frère prenne la femme et suscite une descendance à son frère b. 29Il y avait donc sept frères ; le premier, après avoir pris une femme, mourut sans enfant ; 30le deuxième prit la femme, et celui-ci aussi mourut sans enfantc ; 31le troisième la prit, et de même aussi les sept : ils ne laissèrent pas d’enfants et moururent ; 32après eux tous, la femme aussi mourut. 33Dans la résurrection donc, duquel sera-t-elle la femme, car les sept l’ont eue pour femme ? 34Jésus leur dit alors : Les fils de ce siècleA se marient et sont donnés en mariage ; 35mais ceux qui seront estimés dignes d’avoir part à ce siècle-là et à la résurrection d’entre les morts ne se marient pas ni ne sont donnés en mariage ; 36en effet, ils ne peuvent plus mourir, car ils sont semblables aux anges, et ils sont fils de Dieu, étant fils de la résurrection. 37Or, que les morts ressuscitent, Moïse même l’a montré dans [le récit] : Du buisson, quand il appelle le Seigneur : le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacobd. 38Or il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants ; car pour lui tous vivent. 39Quelques-uns des scribesA répondirent : MaîtreB, tu as bien dit. 40Et ils n’osaient plus l’interroger sur rien.
41Puis il leur dit : Comment peut-on dire que le ChristA est fils de David ? 42Car David lui-même dit, dans le livre des Psaumes : “Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, 43jusqu’à ce que je mette tes ennemis pour marchepied de tes pieds”e. 44David donc l’appelle Seigneur ; et comment est-il son fils ?
45Comme tout le peuple écoutait, il dit à ses disciples : 46 Soyez en garde contre les scribes, qui se plaisent à se promener en longues robes, qui aiment les salutations sur les places publiques, les premiers sièges dans les synagoguesA et les premières places dans les repas ; 47qui dévorent les maisons des veuves et, pour l’apparence, font de longues prières ; ceux-ci recevront une sentence plus sévère.

Notes

alitt. : la tête de l’angle ; citation de Psaume 118. 22.

bvoir Deutéronome 25. 5.

cpl. mss. omettent : prit la femme, et celui-ci aussi mourut sans enfant.

dvoir Exode 3. 6.

ecitation de Psaume 110. 1.

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