Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant

2 Corinthiens 1

1Paul, apôtreA de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée, à l’assembléeA de Dieu qui est à Corinthe, ainsi qu’à tous les saintsA qui sont dans l’Achaïe tout entière : 2Grâce et paix à vous, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ !
3Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolationa, 4qui nous console dans toute notre affliction, afin que nous soyons capables de consolera ceux qui sont affligés de quelque manière que ce soit, par la consolation dont nous sommes nous-mêmes consolés par Dieu. 5Car, comme les souffrances du Christ abondent à notre égard, ainsi, par le Christ, notre consolation aussi abonde. 6Sommes-nous affligés ? – c’est pour votre consolation et votre salut, qui se réalise en ce que vous supportez les mêmes souffrances que nous endurons nous aussi7 (et notre espérance à votre égard est ferme) ; sommes-nous consolés ? – c’est pour votre consolation et votre salut : nous savons que, comme vous avez part aux souffrances, de même aussi vous avez part à la consolation.
8Car nous ne voulons pas, frères, vous laisser ignorer, à propos de l’affliction qui [nous] est arrivée en AsieA, que nous avons été excessivement chargés, au-delà de nos forces, au point que nous avons même désespéré de vivre. 9Mais nous avionsb en nous-mêmes la sentence de mort, afin de ne pas mettre notre confiance en nous-mêmes, mais en Dieu qui ressuscite les morts. 10C’est lui qui nous a délivrés d’une si grande mort et qui nous délivrec ; en lui nous avons mis notre espérance qu’il nous délivrera aussi encore, 11vous aussi coopérant par vos supplications pour nous, afin que, pour cette grâce, qui nous est [accordée] par le moyen de beaucoup de personnes, des actions de grâcesB soient rendues pour nous par beaucoup.
12Ce qui fait notre gloire, en effet – comme en témoigne notre conscience – c’est que nous nous sommes conduits dans le monde, et plus encore envers vous, avec une droitured et une sincérité de Dieue, non pas avec une sagesse charnelle, mais par la grâceA de Dieu. 13Car nous ne vous écrivons rien d’autre que ce que vous savez [bien] f, que vous reconnaissez, et que vous reconnaîtrez, je l’espère, entièrementg, 14comme aussi vous nous avez reconnus en partie – que nous sommes votre sujet de gloire, de même que vous serez le nôtre dans la journéeh du Seigneur Jésus.
15C’est avec cette confiance que [je voulais] aller d’abord auprès de vous, pour que vous ayez une seconde grâce ; 16je voulais passer ensuite de chez vous en Macédoine, et de Macédoine retourner auprès de vous ; puis vous m’auriez accompagné vers la Judée. 17En formant ce projet, aurais-je donc fait preuve de légèreté ? Ou bien les projets que je forme sont-ils selon l’hommei, de sorte qu’il y ait en moi à la fois le oui et le nonj ? 18Mais Dieu est fidèle : la parole que nous vous avons adressée n’est pas oui et non. 19Car le Fils de Dieu, Jésus Christ, qui a été prêché au milieu de vous par notre moyen, [c’est-à-dire] par moi, par Silvaink et par Timothée, n’a pas été oui et non, mais il y a oui en lui ; 20en effet pour toutes les promesses de Dieu, en lui est le oui et en lui l’amenAl, à la gloire de Dieu par nousm. 21Or celui qui nous lie fermement avec vous à Christ et qui nous a ointsA, c’est Dieu, 22qui aussi nous a marqués de son sceaun, et nous a donné les arrhesA de l’Esprit dans nos cœurs.
23Pour moi, j’en prends Dieu à témoin sur mon âme : c’est pour vous épargner que je ne suis pas encore allé à Corinthe ; 24non que nous exercions une autorité sur votre foi, mais nous coopérons à votre joie, car c’est par la foi que vous êtes debout.

Notes

av. 3-7 : consolation, ou encouragement, réconfort ; consoler, ou encourager, réconforter.

bavec la nuance : et nous avons encore.

cd’autres lisent : délivrera.

dou : simplicité ; certains lisent : sainteté.

eou : devant Dieu.

fou aussi : lisez.

gou : jusqu’à la fin.

hou : le jour.

ilitt. : ce que je projette, je le projette selon la chairA ?

jlitt. : en moi le oui oui et le non non (comp. Matthieu 5. 37 ; Jacques 5. 12).

kou : Silas (Actes 15. 40 ; 18. 5).

lc.-à-d. : la confirmation et l’accomplissement ; comp. Apocalypse 3. 14. Certains lisent : c’est en lui qu’est le oui ; c’est pourquoi aussi par lui est l’amen.

mlitt. : à travers nous.

nlitt. : scellésA (comp. Éphésiens 1. 13).

Licence : CC BY-NC-ND

×