Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant

Luc 3

1La quinzième année du règne de Tibère CésarA, Ponce PilateA étant gouverneurA de la JudéeA, HérodeB tétrarqueA de la GaliléeA, Philippe son frère tétrarque de l’Iturée et de la contrée de Trachonitide, et Lysanias tétrarque de l’Abilène, 2au temps des souverains sacrificateursA Annea et Caïphe, la parole de Dieu vint à Jean, le fils de Zacharie, au désert. 3Et il alla dans tout le pays des environs du Jourdain, prêchant le baptême de repentanceA pour le pardonb des péchés ; 4comme il est écrit au livre des paroles du prophète Ésaïe : “Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, faites droits ses sentiers. 5Toute vallée sera comblée, toute montagne et toute colline seront abaissées, et ce qui est tortueux sera rendu droit, les [sentiers] rocailleux deviendront des sentiers unis ; 6et toute chair verra le salutc de Dieu”d.
7Il disait donc aux foules qui venaient pour être baptisées par lui : Race de vipères, qui vous a avertis de fuir la colère qui vient ? 8Produisez donc des fruits qui conviennent à la repentance ; et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes : “Nous avons Abraham pour père.” Car je vous dis que Dieu peut, de ces pierres, susciter des enfants à Abraham. 9Déjà, même, la cognéee est mise à la racine des arbres ; ainsi, tout arbre qui ne produit pas de bon fruit est coupé et jeté au feu. 10Les foules l’interrogèrent : Alors, que devons-nous faire ? 11Il leur répondit : Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n’en a pas, et que celui qui a de quoi manger fasse de même. 12Des publicainsA aussi vinrent pour être baptisés. MaîtreB, lui dirent-ils, que devons-nous faire ? 13Il leur dit : Ne percevez rien au-delà de ce qui vous est ordonné. 14Des soldats aussi l’interrogèrent : Et nous, que devons-nous faire ? Il leur dit : Ne commettez pas d’exactions, n’accusez faussement personne et contentez-vous de votre solde.
15Comme le peuple était dans l’attente et que tous se demandaient dans leur cœur, au sujet de Jean, si lui ne serait pas le ChristA, 16Jean répondit à tous : Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, lui dont je ne suis pas digne de délier la courroie des sandales : lui vous baptisera def l’Esprit Saint et de feu. 17Il a son vanA dans sa main, il nettoiera entièrement son aire et il assemblera le froment dans son grenier, mais il brûlera la balleA au feu qui ne s’éteint pas. 18Avec encore beaucoup d’autres exhortations, il évangélisait le peuple ; 19mais HérodeB le tétrarqueA – repris par lui au sujet d’Hérodias, la femme de son frère, et au sujet de tous les méfaits qu’il avait lui-même commis –20ajouta encore à tous les autres celui de mettre Jean en prison.
21Or il arriva que, comme tout le peuple était baptisé, Jésus aussi ayant été baptisé et priant, le ciel s’ouvrit ; 22alors l’Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe ; et il y eut une voix qui venait du ciel : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai trouvé mon plaisir.
23Jésus lui-même commençait d’avoir environ 30 ansg, étant fils (de Joseph comme on l’estimait) d’Héli, 24de Matthat, de Lévi, de Melchi, de Janna, de Joseph, 25de Mattathie, d’Amos, de Nahum, d’Esli, de Naggé, 26de Maath, de Mattathie, de Séméi, de Joseph, de Juda, 27de Johanan, de Rhésa, de Zorobabel, de Salathiel, de Néri, 28de Melchi, d’Addi, de Cosam, d’Elmodam, d’Er, 29de José, d’Éliézer, de Jorim, de Matthat, de Lévi, 30de Siméon, de Juda, de Joseph, de Jonan, d’Éliakim, 31de Méléa, de Maïnan, de Mattatha, de Nathan, de David, 32de Jessé, d’Obed, de Booz, de Salmon, de Naasson, 33d’Aminadab, d’Aram, d’Esrom, de Pharès, de Juda, 34de Jacob, d’Isaac, d’Abraham, de Thara, de Nachor, 35de Seruch, de Ragaü, de Phalek, d’Éber, de Sala, 36de Caïnan, d’Arphaxad, de Sem, de Noé, de Lamech, 37de Mathusala, d’Énoch, de Jared, de Maléléel, de Caïnan, 38d’Énos, de Seth, d’Adam, de Dieu.

Notes

aici : prénom masculin.

bou : la rémissionA.

cvoir 2. 30 et note.

dcitation d’Ésaïe 40. 3-5.

esorte de hache.

fen, dans la puissance de.

gou : avait env. trente ans en commençant (son service) .

Licence : CC BY-NC-ND

×
    • Chaque jour les Écritures

      Luc 3. 1 à 14

      Une voix solitaire qui appelle à la repentance

      Luc 3. 15 à 38

      Jésus : son baptême, sa généalogie

    • Sondez les Écritures

      Luc 3. 1-20

      L’introduction du Fils de Dieu dans son ministère public

      Luc 3. 21-38

      L’introduction du Fils de Dieu dans son ministère public

    • Chaque jour les Écritures

      Luc 3. 1 à 14

      Une voix solitaire qui appelle à la repentance

      Luc 3. 15 à 38

      Jésus : son baptême, sa généalogie

    • Sondez les Écritures

      Luc 3. 1-20

      L’introduction du Fils de Dieu dans son ministère public

      Luc 3. 21-38

      L’introduction du Fils de Dieu dans son ministère public