Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Luc
Chaque jour les Écritures - 4e année

Luc 3. 15 à 38

Jésus : son baptême, sa généalogie

Jean a exhorté et évangélisé le peuple (verset 18). Messager fidèle, il a parlé de Christ et de sa puissance ; après quoi il est mis de côté, sa tâche accomplie. Quel bel exemple il est pour nous qui désirons servir le Seigneur ! Il n’est pas en notre pouvoir de convertir qui que ce soit. Mais notre vie et nos paroles doivent préparer ceux qui nous connaissent à recevoir le Seigneur Jésus. Il ne suffit pas d’appeler à la repentance ; il faut présenter le Sauveur. Jésus paraît donc. En grâce, il prend place avec ceux de son peuple dès leurs premiers pas dans le bon chemin. Il est baptisé, il prie (ce que Luc est seul à mentionner) et, réponse divine, le Saint Esprit descend sur lui. En même temps la voix du Père s’adresse personnellement à lui (en Matthieu 3. 17, elle est pour les assistants) : « Tu es mon fils bien-aimé ; en toi l’ai trouvé mon plaisir ». Puissions-nous trouver nous aussi tout notre plaisir en lui !

La généalogie du Seigneur Jésus dans l’évangile de Luc remonte à Adam et à Dieu, attestant sa qualité de Fils de l’homme en même temps que de Fils de Dieu. Matthieu 1. 1 à 17 établissait son titre de Fils de David et d’Abraham, héritier des promesses divines à Israël.

Luc 3

15Comme le peuple était dans l’attente et que tous se demandaient dans leur cœur, au sujet de Jean, si lui ne serait pas le ChristA, 16Jean répondit à tous : Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, lui dont je ne suis pas digne de délier la courroie des sandales : lui vous baptisera dea l’Esprit Saint et de feu. 17Il a son vanA dans sa main, il nettoiera entièrement son aire et il assemblera le froment dans son grenier, mais il brûlera la balle au feu qui ne s’éteint pas. 18Avec encore beaucoup d’autres exhortations, il évangélisait le peuple ; 19mais HérodeB le tétrarqueA – repris par lui au sujet d’Hérodias, la femme de son frère, et au sujet de tous les méfaits qu’il avait lui-même commis –20ajouta encore à tous les autres celui de mettre Jean en prison.

21Or il arriva que, comme tout le peuple était baptisé, Jésus aussi ayant été baptisé et priant, le ciel s’ouvrit ; 22alors l’Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe ; et il y eut une voix qui venait du ciel : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai trouvé mon plaisir.

23Jésus lui-même commençait d’avoir environ 30 ansb, étant fils (de Joseph comme on l’estimait) d’Héli, 24de Matthat, de Lévi, de Melchi, de Janna, de Joseph, 25de Mattathie, d’Amos, de Nahum, d’Esli, de Naggé, 26de Maath, de Mattathie, de Séméi, de Joseph, de Juda, 27de Johanan, de Rhésa, de Zorobabel, de Salathiel, de Néri, 28de Melchi, d’Addi, de Cosam, d’Elmodam, d’Er, 29de José, d’Éliézer, de Jorim, de Matthat, de Lévi, 30de Siméon, de Juda, de Joseph, de Jonan, d’Éliakim, 31de Méléa, de Maïnan, de Mattatha, de Nathan, de David, 32de Jessé, d’Obed, de Booz, de Salmon, de Naasson, 33d’Aminadab, d’Aram, d’Esrom, de Pharès, de Juda, 34de Jacob, d’Isaac, d’Abraham, de Thara, de Nachor, 35de Seruch, de Ragaü, de Phalek, d’Éber, de Sala, de Caïnan, 36d’Arphaxad, de Sem, de Noé, de Lamech, 37de Mathusala, d’Énoch, de Jared, de Maléléel, de Caïnan, 38d’Énos, de Seth, d’Adam, de Dieu.

Notes

aen, dans la puissance de.
bou : avait env. trente ans en commençant (son service) .

(La Bible - Traduction révisée)