Le baptême est rapporté dans les évangiles synoptiques. Dans Jean, le Seigneur est présenté non comme celui qui est baptisé mais plutôt comme le Fils de Dieu qui baptise. Jean-Baptiste le rencontre alors pour la première fois. Il le connaissait comme celui qui vient. Il l’identifie comme l’
Après le baptême, le Saint Esprit descend sur lui sous la forme visible d’une colombe. Pourquoi cette image ? Lors du déluge, la colombe n’avait pu trouver un lieu où se poser. À l’inverse, le Fils de Dieu au Jourdain donne au Saint Esprit un “lieu” de repos sur la terre. La preuve était enfin donnée qu’il y avait quelqu’un sur lequel l’Esprit pouvait demeurer de façon permanente. Il n’est pas dit dans la Parole que le Seigneur ait été baptisé du Saint Esprit mais qu’il a été scelléJean 6. 27 et ointActes 4. 27. L’onction est une marque de faveur et de puissance pour un service particulierPsaume 89. 21 ; le sceau marque plutôt l’appartenance. Comment expliquer que le Seigneur, conçu de l’Esprit, ait pu recevoir l’onction du Saint Esprit au Jourdain ? L’offrande de gâteau lévitiqueLévitique 2. 7 nous permet de comprendre cette différence. Elle était d’abord pétrie à l’huile : Christ a été conçu de l’Esprit Saint. L’huile pénétrait absolument toute la fleur de farine, attestant ainsi la perfection absolue de l’homme Christ Jésus. Puis elle était ointe ou arrosée abondamment d’huile. Cette onction extérieure symbolisait la puissance de l’Esprit reçue pour accomplir le service de l’homme parfait.
Luc veut aussi dans cette scène attirer notre attention sur les trois personnes de la divinité afin de nous montrer Jésus dans sa relation unique avec le Père et le Saint Esprit.
L’évangile de Matthieu s’ouvre par la