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Romains 3

1Quel est donc l’avantage du Juif, ou quel est le profit de la circoncisionA ? –2Grand, de toute manière, et d’abord en ce que les oraclesA de Dieu leur ont été confiés. 3Quoi donc ! Si quelques-uns n’ont pas cru, leur incrédulité annulera-t-elle la fidélité de Dieu ? 4Absolument pas ! mais que Dieu soit [reconnu] vrai et tout hommeA menteur, ainsi qu’il est écrit : “En sorte que tu sois justifié quand tu parles, et que tu triomphes quand tu es jugé”a. 5Mais si notre injustice met en évidence la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu serait-il injuste quand il donne cours à la colère ? – Je parle à la manière de l’hommeA6Absolument pas ! Sinon, comment Dieu jugera-t-il le monde ? 7Car si, parb mon mensonge, la véritéA de Dieu a surabondéc pour sa gloire, pourquoi, moi, suis-je encore jugé comme pécheurA ? 8Et [pourquoi] pasd, comme on nous en accuse calomnieusement, et comme certains prétendent que nous le disons : “Pratiquons le mal, afin qu’arrive le bien” ? – Ceux-là, il est juste de les condamner.
9Quoi donc ! sommes-nouse supérieurs ? Pas du tout ! Car nous venons d’accuser aussi bien Juifs que GrecsA d’être tous sous l’emprise du péchéA, 10comme il est écrit :
“Il n’y a pas de juste, non pas même un seul ;
11il n’y a personne qui ait de l’intelligence, il n’y a personne qui recherche Dieu ; 12ils se sont tous détournés, ils se sont tous ensemble rendus inutiles ; il n’y en a aucun qui pratique la bonté, il n’y en a pas même un seul”f ; 13“c’est une tombe ouverte que leur gosier ; ils se servent de leur langue pour tromper”g ; “il y a du venin de vipère sous leurs lèvres”h ; 14“et leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume”i ; 15“leurs pieds sont rapides pour verser le sang ; 16la destruction et le malheur sont dans leurs chemins, 17et ils n’ont pas connu le chemin de la paix”j ; 18“il n’y a pas de crainteA de Dieu devant leurs yeux”k.
19Or nous savons que tout ce que dit la Loil, elle le déclare à ceux qui sont sous la Loi, afin que toute bouche soit fermée et que tout le monde soit coupable devant Dieu. 20C’est pourquoi personnem ne sera justifié devant lui par des œuvres de loi, car par [la] Loi est la connaissance du péché.
21Mais maintenant, sans loin, [la] justice de Dieu est manifestée, comme en témoignent la Loi et les Prophèteso : 22 [la] justice de Dieu parp [la] foi enq Jésus Christ envers tous, et sur tous ceux qui croient. En effet, il n’y a pas de différence, 23car tous ont péché et sont privés der la gloire de Dieu. 24 [Tous ceux qui croient] sont justifiéss gratuitement par sa grâceA, parp la rédemptionA qui est dans le Christ Jésus, 25lui que Dieu a présenté pour propitiatoireA, parp la foi en son sang, afin de montrer sa justice (parce que les péchés précédents avaient été supportés au temps de la patience de Dieu), 26en vue de montrer sa justice dans le temps présent, de sorte qu’il est juste et qu’il justifie celui qui est de la foi enq Jésus.
27Où est donc la prétention ? – Elle a été exclue. – Par quelle loi ? – Celle des œuvres ? – Non, mais par la loi de la foi ; 28car nous concluons que l’homme est justifié par [la] foi, sans œuvres de loi. 29 [Dieu] est-il seulement le Dieu des Juifs ? Ne l’est-il pas aussi des nationsA ? – Certes, aussi des nations ; 30puisque c’est un seul Dieu qui justifiera les circoncisA sur la base de [la] foi et les incirconcist par le moyen de la foi. 31Annulons-nous donc [la] Loi par la foi ? Absolument pas ! au contraire, nous confirmonsu [la] Loi.

Notes

acitation de Psaume 51. 4 où David s’adresse à Dieu.

blitt. : dans.

cc.-à-d. : si, par mon mensonge, la vérité de Dieu a été d’autant plus mise en évidence.

dlitt. : Et non pas.

ec.-à-d. : nous, les Juifs.

fcitation de Psaume 14. 1-3.

gcitation de Psaume 5. 10.

hcitation de Psaume 140. 4.

icitation de Psaume 10. 7.

jcitation d’Ésaïe 59. 7-8.

kcitation de Psaume 36. 2.

lau sens large, ici : la révélation de l’A.T.

mlitt. : aucune chair.

nc.-à-d. : en dehors de toute loi.

ocomme au v. 19 (note) ; voir Matthieu 7. 12 ; 22. 40.

ppar le moyen de.

qlitt. : de.

rou : n’atteignent pas à.

slitt. : étant justifiés (en lien avec le v. 22).

tlitt. : la circoncision… l’incirconcision.

uou : nous maintenons (l’autorité de) la Loi.

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