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Romains 4

1Que dirons-nous donc qu’Abraham, notre père selon la chairA, a trouvéa ? 2Si Abraham a été justifié sur la base des œuvres, il a de quoi se glorifier, mais non pas devant Dieu. 3Que dit en effet l’Écriture ? “Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté à justiceb”. 4Or à celui qui fait des œuvres, le salaire n’est pas compté comme une grâce, mais comme un dû ; 5tandis qu’à celui qui, sans faire des œuvres, croit en Celui qui justifie l’impieA, sa foi est comptée à justiceb. 6C’est ainsi que David aussi exprime le bonheur de l’homme à qui Dieu compte la justice sansc œuvres : 7“Heureux ceux dont les iniquitésA ont été pardonnéesA et dont les péchés ont été couverts ; 8heureux l’homme à qui le Seigneur ne compte pas le péché”d.
9Ce bonheur [est-il] donc [seulement] pour le circoncisA ou aussi pour l’incirconcis ? Car nous disons que la foi fut comptée à Abraham à justiceb. 10Comment donc lui fut-elle comptée ? quand il était circoncise ou incirconcise ? – Non pas circoncis, mais incirconcis. 11Et il reçut le signe de la circoncision comme sceauf de la justice de la foi qu’ [il avait] étant incirconcis, pour qu’il soit père de tous ceux qui croient étant incirconcis, pour que la justice leur soit aussi comptée, 12et qu’il soit père de circoncisiong, non seulement pour ceux qui sont de la circoncision, mais aussi pour ceux qui marchent sur les traces de la foi qu’avait notre père Abraham, quand il était incirconcis.
13Car ce n’est pas par [la] Loi que la promesse d’être héritier du monde [a été faite] à Abraham ou à sa descendance, mais par [la] justice de [la] foi. 14En effet, si c’est sur la base de [la] Loi qu’on devient héritier, la foi est rendue vaine et la promesse est annulée ; 15car [la] Loi produit la colère, mais là où il n’y a pas de loi, il n’y a pas non plus de transgressionA.
16Voilà pourquoi [c’est] sur la base de [la] foih, afin que [ce soit] selon [la] grâceA, pour que la promesse soit assurée à toute la descendance, non seulement à celle qui est de la Loi, mais aussi à celle qui est de la foi d’Abraham, lui qui est notre père à tous17 (ainsi qu’il est écrit : “Je t’ai établi père de beaucoup de nations”i), devant Dieu qu’il a cru – qui fait vivre les morts et appelle les choses qui ne sont pas comme si elles étaient. 18Contre [toute] espérance, il crut avec espérance, pour devenir père de beaucoup de nations, comme il avait été dit : “Ainsi sera ta descendance”j ; 19sans faiblir dans la foi, il n’eut pas égard à son propre corps déjà comme mort (il avait environ 100 ans), ni à l’état de mort du seink de Sara ; 20et il ne mit pas en doute par incrédulité la promesse de Dieu, mais il fut fortifié dans la foil, donnant gloire à Dieu, 21étant pleinement convaincu que ce que [Dieu] a promis, il est puissant aussi pour l’accomplir. 22C’est pourquoi aussi cela lui fut compté àm justice. 23Or ce n’est pas pour lui seul qu’il a été écrit que cela lui a été compté, 24mais aussi pour nous, à qui il sera compté, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité d’entre les morts Jésus notre Seigneur, 25qui a été livré pour nos fautes et a été ressuscité pour notre justification.

Notes

aou : Que dirons-nous donc que, selon la chair, Abraham notre père a trouvé ?  ; voir v. 11-12, 16 ; Galates 3. 6-7, 29.

bcitation de Genèse 15. 6. Abraham (et aussi celui qui croit, au v. 5) a été tenu pour juste par Dieu, sur la base de la foi – parce qu’il a cru Dieu.

cindépendamment des…

dcitation de Psaume 32. 1-2.

edans tout ce paragraphe, litt. : dans la circoncision… dans l’incirconcision.

fconfirmation, attestation.

gc.-à-d. : celui en qui la vraie mise à part pour Dieu a été, pour la première fois, établie.

hsous-entendu : qu’on devient héritier (v. 14).

icitation de Genèse 17. 5.

jcitation de Genèse 15. 5.

klitt. : du ventre maternel.

lou : par la foi.

mvoir v. 9.

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