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Romains 2

1C’est pourquoi tu es inexcusable, toi hommea, qui que tu sois, qui juges ; car en jugeant autrui, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges tu commets les mêmes choses. 2Or nous savons que le jugement de Dieu est selon la véritéA contre ceux qui commettent de telles choses. 3Et toi, hommea, qui juges ceux qui commettent de telles choses, tout en les pratiquant toi-même, penses-tu que tu échapperas au jugement de Dieu ? 4Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longue attente, ignorant que la bonté de Dieu te pousse à la repentanceA ? 5Mais selon ta dureté et selon ton cœur sans repentance, tu amasses contre toi-même la colère dans le jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu, 6qui rendra à chacun selon ses œuvres : 7à ceux qui, en persévérant dans les bonnes œuvres, cherchent la gloire, l’honneur et l’incorruptibilité – la vie éternelle ; 8mais à ceux qui contestentb et qui désobéissent à la vérité pour obéir à l’injustice – la colère et l’indignation ; 9tourment et angoisse sur toute âme d’homme qui fait le mal, du Juif d’abord, et du GrecA ; 10mais gloire, honneur et paix à tout [homme] qui fait le bien, au Juif d’abord, et au GrecA ; 11car il n’y a pas de considération de personnesc devant Dieu.
12En effet, tous ceux qui ont péché sans loid périront aussi sans loi ; et tous ceux qui ont péché sous [la] Loi seront jugés par [la] Loie. 13 (Car ce ne sont pas les auditeurs de la Loi qui sont justes devant Dieu ; mais seront justifiés ceux qui accomplissent la Loi : 14quand ceux des nationsAf, sans avoir de loi, font naturellement ce que la loi [ordonne], ils sont loi à eux-mêmes, sans avoir de loi, 15et ils montrent, écrite dans leurs cœurs, l’œuvre de la Loi, leur conscience rendant en même temps témoignageA, et leurs pensées s’accusant entre elles ou bien se disculpant.) 16 [Ils seront jugés] e au jour où Dieu jugera par Jésus ChristA les secrets des hommes, selon mon évangileA.
17Mais si toi, tu te réclames du nom de Juif, tu te reposes entièrement sur la Loi, tu te glorifies en Dieu, 18tu connais sa volonté et tu sais discerner les choses excellentes, étant instruit par la Loi ; 19tu es persuadé d’être conducteur d’aveugles, lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, 20instructeur de gens sans intelligence, maîtreB de petits enfants, possédant l’expression même de la connaissance et de la vérité dans la Loi –21toi donc qui enseignes autrui, tu ne t’enseignes pas toi-même ? toi qui prêches qu’on ne doit pas voler, tu voles ? 22toi qui dis qu’on ne doit pas commettre d’adultère, tu commets un adultère ? toi qui as en abomination les idoles, tu commets des vols sacrilègesg ? 23toi qui te glorifies dans [la] Loi, tu déshonores Dieu par la transgressionA de la Loi ? 24Car le nom de Dieu est blasphéméA à cause de vous parmi les nationsA, comme il est écrith.
25En effet, [la] circoncisionA est profitable si tu accomplis [la] Loi ; mais si tu es transgresseurA de [la] Loi, ta circoncision est devenue incirconcision. 26Si donc les incirconcis gardent les exigences de la Loi, leur incirconcisioni ne sera-t-elle pas comptée pour circoncision ? 27Et l’incirconcision qui l’est par nature, en accomplissant la Loi, ne te jugera-t-elle pas, toi qui, avec la loi écritej et la circoncision, es transgresseurA de [la] Loi ? 28Car il n’est pas Juif, celui qui l’est extérieurement, et ce n’est pas la circoncision, celle qui l’est extérieurement dans la chair ; 29mais il est Juif, celui qui l’est intérieurement, et la circoncision est celle du cœur, en esprit, non pas dans la lettre. L’approbationk que reçoit ce [Juif] ne vient pas des hommes, mais de Dieu.

Notes

alitt. : ô homme (être humain) .

bou : sont rebelles.

cou : partialité (comp. Actes 10. 34).

dvoir le mot loi dans l’index.

eseront jugés, du v. 12, est repris pour la compréhension au début du v. 16, après la phrase entre parenthèses des v. 13 à 15.

fles païens, qui n’ont pas la loi de Moïse.

gtu pilles les temples.

hvoir Ésaïe 52. 5 et Ézéchiel 36. 20-23.

ilitt. : Si donc l’Incirconcision garde…, son incirconcision ne sera-t-elle pas… ?

jlitt. : avec la lettre ; voir v. 29 : dans la lettre.

kla louange, ou l’éloge.

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