Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant

Romains 12

1Je vous exhorte donca, frèresA, par les compassions de Dieu, à présenter vos corpsB en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, [ce qui est] votre serviceB intelligentb. 2Et ne vous conformez pas à ce mondec ; mais soyez transformés par le renouvellement de [votre] intelligenced, pour que vous discernieze ce qu’est la bonne, agréable et parfaite volonté de Dieuf.
3Car, par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de ceux qui sont parmi vous de ne pas avoir une haute pensée [de lui-même], au-dessus de celle qu’il convient d’avoir, mais de penser de manière à avoir de saines pensées, selon la mesure de foi que Dieu a attribuée à chacun. 4De même, en effet, que dans un seul corps nous avons beaucoup de membresg et que tous les membres n’ont pas la même fonctionh, 5ainsi, nous qui sommes beaucoup, sommes un seul corpsA en Christ et, chacun individuellement, membres les uns des autres. 6Et comme nous avons des dons de grâce différents, selon la grâce qui nous a été donnée – est-ce la prophétie ? [prophétisons] selon la proportion de la foi ; 7le service ? [soyons occupés] du service ; celui qui enseigne, [qu’il s’applique] à l’enseignement ; 8celui qui exhorte, à l’exhortation ; celui qui distribue, [qu’il le fasse] avec simplicitéi ; celui qui est à la têtej, [qu’il conduise] soigneusementk ; celui qui exerce la miséricorde, [qu’il le fasse] joyeusement.
9Que l’amour soit sans hypocrisie ; ayez en horreur le mal, tenez ferme au bien ; 10quant à l’amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres ; quant à l’honneur, soyez les premiers à le rendre aux autres ; 11quant à l’activitél, pas paresseux ; fervents en esprit ; servezm le Seigneur ; 12réjouissez-vous dans l’espérance ; soyez patients dans la tribulationA, persévérants dans la prière ; 13subvenez aux besoins des saintsA ; appliquez-vous à l’hospitalité.
14Bénissez ceux qui vous persécutent ; bénissez et ne maudissez pas. 15Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent, et pleurez avec ceux qui pleurent ; 16ayez une même pensée les uns envers les autres ; ne pensez pas aux choses élevées, mais associez-vous aux humblesn. Ne soyez pas sages à vos propres yeux ; 17ne rendez à personne mal pour mal ; proposez-vous ce qui est honnête devant tous les hommes ; 18s’il est possible, autant que cela dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes ; 19ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colèreo, car il est écrit : “À moi la vengeanceA ; moi je rendrai, dit le Seigneurp. 20Mais, “si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ; car en agissant ainsi, tu entasseras des charbons de feu sur sa tête”q. 21Ne sois pas surmonté par le mal, mais surmonte le mal par le bien.

Notes

aLes exhortations pratiques qui commencent ici (jusqu’à 15. 32) prennent pour base la doctrine exposée au chap. 6 (notamment v. 13).

bou : conforme à la Parole.

clitt. : siècleA : voir 2 Corinthiens 4. 3-4 ; Galates 1. 4.

dcomp. 7. 22-23, 25 et note.

eou : examiniez, éprouviez.

fon peut aussi comprendre : pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréable et parfait.

gou : beaucoup de parties (organes, éléments) .

hlitt. : action, activité.

iou : avec intégrité, libéralement.

jou : conduit ; litt. se tient devant ; voir 1 Timothée 5. 17.

kou : avec zèle.

lou : quant au zèle, comme v. 8 et note à « soigneusement ».

mdans le sens de : servir comme esclave.

npersonnes ou choses.

oc.-à-d. : la colère de Dieu.

pcitation de Deutéronome 32. 35.

qcitation de Proverbes 25. 21-22.

Licence : CC BY-NC-ND

×