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Romains 5

1Ayant donc été justifiés sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, 2par qui aussi nous avons trouvéa accès, par la foi, à cette faveurb dans laquelle nous sommesc, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu.
3Et non seulement [cela], mais aussi nous nous glorifions dans les tribulationsA, sachant que la tribulation produit la patience, 4la patience l’expérience, et l’expérience l’espérance ; 5et l’espérance ne rend pas honteux, parce que l’amour de Dieu est verséd dans nos cœurs par l’Esprit SaintA qui nous a été donné. 6Car Christ, alors que nous étions encore sans force, au temps convenable, est mort pour des impiesA. 7En effet, à peine pour un juste quelqu’un mourra-t-il (car pour l’homme de bien peut-être quelqu’un consentirait même àe mourir) ; 8mais Dieu met en évidencef son amour à lui envers nous en ceci : lorsque nous étions encore pécheursA, Christ est mort pour nous. 9À plus forte raison, ayant été maintenant justifiés parg son sang, serons-nous sauvés de la colère par lui ! 10Car si, étant ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, ayant été réconciliés, serons-nous sauvés parg sa vie !
11Et non seulement [cela], mais aussi nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, par qui nous avons maintenant reçu la réconciliation.
12C’est pourquoi, comme par un seul homme le péchéh est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort a passé à tous les hommes, du fait que tous ont péchéi13 (en effet, jusqu’à [la] Loi, [le] péché était dans le monde ; mais [le] péché n’est pas mis en comptej quand il n’y a pas de loi ; 14pourtant, la mort régna depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgressionA semblable à celle d’Adamk, [lui] qui est la figure de celui qui devait venirl. 15Mais n’en est-il pasm du don de grâce comme de la faute ? Car si, par la faute d’un seul, beaucoupn sont morts, à plus forte raison la grâceA de Dieu et le don ont-ils abondé envers beaucoupn, par la grâce qui est d’un seul homme, Jésus Christ ! 16Et n’en est-il pasm du don comme [de ce qui est arrivé] par un seul qui a péché ? Car le jugement, à partir d’un seul, [aboutit] à la condamnation – mais le don de grâce, à la suite de nombreuses fautes, [aboutit] à la justification. 17Si, en effet, par la faute d’un seul, la mort a régné par un seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils en vie par un seul, Jésus Christ !) ; 18ainsi donc, comme une seule faute [a des conséquences] envers tous les hommes en condamnation, de même aussi une seule justiceo [a des conséquences] envers tous les hommes en justification de vie.
19En effet, comme, par la désobéissance d’un seul homme, beaucoupn ont été constitués pécheurs, de même aussi, par l’obéissance d’un seul, beaucoupn seront constitués justes. 20Or [la] Loi est intervenue afin que la faute abonde ; mais là où le péché abondait, la grâce a surabondé, 21afin que, comme le péché a régné par la mort, de même aussi la grâce règne par [la] justice, pour [la] vie éternelle, par Jésus Christ notre Seigneur.

Notes

aavons obtenu et possédons.

bailleurs : grâce.

cnous sommes établis.

da été et demeure versé.

eaurait le courage de.

fou : démontre.

gdans (la puissance de) .

hAprès avoir traité jusque-là des péchésB commis, l’épître (5. 12 à chap. 8 inclus) traite maintenant du péchéA, source intérieure de mal.

iLa comparaison du début du v. 12 est suspendue par la parenthèse qui englobe les v. 13 à 17.

jimputé.

klitt. : selon la ressemblance de la transgression d’Adam ; comp. Osée 6. 7.

lcomp. 1 Corinthiens 15. 21-22.

mou : il n’en est pas.

nc.-à-d. : le grand nombre, ici, une multitude en relation avec le seul en question.

oun seul acte de justice (accompli à la croix).

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