Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant

Romains 13

1Que toute âme se soumette aux autorités qui sont au-dessus d’elle ; car il n’existe pas d’autorité, si ce n’est para Dieu, et celles qui existent sont établies para Dieu, 2de sorte que celui qui résiste à l’autorité résiste à l’ordre établi par Dieu ; et ceux qui résistent feront venir un jugement sur eux-mêmes. 3Car les magistratsb ne sont pas à craindre pour une bonne œuvre, mais pour une mauvaise. Veux-tu ne pas craindre l’autorité ? Fais le bien, et tu recevras d’elle des élogesc ; 4en effet, [le magistrat] est serviteurA de Dieu pour ton bien ; mais si tu fais le mal, crains ; ce n’est pas en vain qu’il porte l’épéed, car il est serviteur de Dieu comme exécuteur de sa colère sur celui qui fait le mal. 5C’est pourquoi il est nécessaire d’être soumis, non seulement par crainte de la colèree, mais aussi à cause de la conscience. 6C’est pour cela que vous payez aussi les impôts ; car les magistrats sont ministres de Dieu, s’appliquant constamment à cette [fonction]. 7Rendez à tous ce qui leur est dû : à qui l’impôt, l’impôt ; à qui les taxes, les taxes ; à qui la crainte, la crainte ; à qui l’honneur, l’honneur.
8Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres, car celui qui aime les autres a accompli [la] Loif. 9En effet, [ce qui est dit] : “Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu ne convoiteras pas”g – et quelque autre commandementA que ce soit – est résumé dans cette parole : “Tu aimeras ton prochainA comme toi-même”h. 10L’amour ne fait pas de mal au prochain ; l’amour donc est le touti de la Loi.
11De plus, nous connaissons le temps actuel : c’est déjà l’heure de nous réveiller du sommeil, car maintenant le salutA est plus près de nous que lorsque nous avons cru ; 12la nuit est très avancée et le jourA s’est approché ; rejetons donc les œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. 13Conduisons-nous honnêtement, comme en plein jour, sans orgies ni ivrogneries, sans fornicationA ni débauches, sans esprit de querelle ni de jalousie. 14Mais revêtez le Seigneur Jésus Christ et ne prenez pas soin de la chairA pour [satisfaire ses] convoitises.

Notes

alitt. : sous [l’autorité de] .

bdans le sens de : responsables de l’autorité, en général (dirigeants, gouvernants, chefs).

cou : de la louange.

dc.-à-d. : qu’il a le droit et le pouvoir de punir.

elitt. : à cause de la colère (celle de Dieu).

fvoir : Marc 12. 28-31.

gcitation d’Exode 20. 13-17.

hcitation de Lévitique 19. 18.

iou : la plénitude, le plein accomplissement.

Licence : CC BY-NC-ND

×