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Épître aux Romains
Chaque jour les Écritures - 4e année

Romains 3. 19 à 31

Sentence finale

Devant le tribunal de Dieu, toute bouche est maintenant fermée. Les accusés sans exception sont reconnus coupables, condamnés par la loi à la peine de mort (verset 19). « Tous ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu ». C’est pourquoi la sentence terrible : « tu mourras certainement », déjà annoncée par Dieu avant la chute de l’homme (Genèse 2. 17), va être confirmée : « le salaire du péché, c’est la mort » (chapitre 6. 23). Pour l’incrédule, juif ou non-juif, ce jugement est définitif et le tribunal devant lequel tous comparaîtront un jour est une réalité effrayante (Apocalypse 20. 11…). Mais voici l’avocat qui intervient en faveur de ceux qui l’ont choisi par la foi. Il ne cherche pas à minimiser les fautes commises, ainsi que le font les avocats devant les tribunaux des hommes. Il plaide au contraire en disant : la sentence est juste, mais elle a déjà été exécutée : la dette est acquittée ; une mort, la mienne, a payé l’affreux salaire de leurs péchés.

Oui, la justice de Dieu est satisfaite car un crime qui a été expié ne peut être imputé une seconde fois. Et si Dieu est juste en condamnant le péché, il est également juste en justifiant le pécheur « qui est de la foi en Jésus » (verset 26).

Romains 3

19Or nous savons que tout ce que dit la Loia, elle le déclare à ceux qui sont sous la Loi, afin que toute bouche soit fermée et que tout le monde soit coupable devant Dieu. 20C’est pourquoi personneb ne sera justifié devant lui par des œuvres de loi, car par [la] Loi est la connaissance du péché.
21Mais maintenant, sans loic, [la] justice de Dieu est manifestée, comme en témoignent la Loi et les Prophètesd : 22 [la] justice de Dieu pare [la] foi enf Jésus ChristA envers tous, et sur tous ceux qui croient. En effet, il n’y a pas de différence, 23car tous ont péché et sont privés deg la gloire de Dieu. 24 [Tous ceux qui croient] sont justifiésh gratuitement par sa grâceA, pari la rédemptionA qui est dans le Christ Jésus, 25lui que Dieu a présenté pour propitiatoireA, parj la foi en son sang, afin de montrer sa justice (parce que les péchés précédents avaient été supportés au temps de la patience de Dieu), 26en vue de montrer sa justice dans le temps présent, de sorte qu’il est juste et qu’il justifie celui qui est de la foi enk Jésus.
27Où est donc la prétention ? – Elle a été exclue. – Par quelle loi ? – Celle des œuvres ? – Non, mais par la loi de la foi ; 28car nous concluons que l’homme est justifié par [la] foi, sans œuvres de loi. 29 [Dieu] est-il seulement le Dieu des Juifsl ? Ne l’est-il pas aussi des nationsA ? –30Certes, aussi des nations ; puisque c’est un seul Dieu qui justifiera les circoncisA sur la base de [la] foi et les incirconcism par le moyen de la foi. 31Annulons-nous donc [la] Loi par la foi ? Absolument pas ! au contraire, nous confirmonsn [la] Loi.

Notes

aau sens large, ici : la révélation de l’A. T.
blitt. : aucune chair.
cc.-à-d. : en dehors de toute loi.
dcomme au v. 19 (note) ; voir Matthieu 7. 12 ; 22. 40.
epar le moyen de.
flitt. : de.
gou : n’atteignent pas à.
hlitt. : étant justifiés (en liaison avec le v. 22).
ipar le moyen de.
jpar le moyen de.
klitt. : de.
lvoir 1. 16, et note.
mlitt. : la circoncision… l’incirconcision.
nou : nous maintenons (l’autorité de) la Loi.

(La Bible - Traduction révisée)