Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant

Romains 11

1Je dis donc : Dieu aurait-il rejeté son peuple ? Absolument pas ! Car je suis moi-même Israélite, de la descendance d’Abraham, de la tribu de Benjamin. 2Dieu n’a pas rejeté son peuplea, qu’il a préconnu. Ne savez-vous pas ce que dit l’Écriture dans [l’histoire d’]Élie, comment il fait requête à Dieu contre Israël ? 3“Seigneur, ils ont tué tes prophètes ; ils ont renversé tes autels ; moi, je suis resté seul, et ils cherchent ma vie”b. 4Mais que lui révèle la réponse divinec ? “Je me suis réservé 7 000 hommes, ceux qui n’ont pas fléchi le genou devant BaalAd. 5De même, actuellement aussi, subsiste un resteA selon [l’]électionA de [la] grâce. 6Or, si c’est par la grâceA, ce n’est plus sur la base des œuvres, autrement la grâce n’est plus [la] grâce. 7Que dire alors ? Ce qu’Israël recherche, il ne l’a pas obtenu, mais l’élection l’a obtenu ; quant aux autres, ils ont été endurcis, 8ainsi qu’il est écrit : “Dieu leur a donné un esprit de torpeur, des yeux pour ne pas voir et des oreilles pour ne pas entendre, jusqu’à ce jour”e. 9Et David dit : “Que leur table devienne pour eux un filet, un piège, une occasion de chuteA et une rétributionf ; 10que leurs yeux soient obscurcis pour ne pas voir ; et fais-leur continuellement courber le dos”g.
11Je dis donc : Auraient-ils trébuché afin de tomberh ? Absolument pas ! Mais par leur chutei, le salut [parvient] aux nationsA pour provoquer leur jalousiej. 12Or, si leur chute est la richesse du monde, et leur amoindrissementk, la richesse des nationsA, combien plus le sera leur plénitudel ! 13Car je parle à vous, nations : dans la mesure même où je suis, moi, en effet, apôtreA des nationsm, je glorifie mon ministère, 14si de quelque manière je peux provoquer la jalousie de mon peuplen et sauver quelques-uns d’entre eux. 15Car si leur mise à l’écart est la réconciliation du monde, que sera leur réception, sinon la vie d’entre les morts !
16Or, si les prémicesA sont saintes, la pâteo l’est aussi ; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi. 17Si certaines des branches ont été arrachées, et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été greffé au milieu d’elles, pour participer avec elles, par la racine, à la sèvep de l’olivierq, 18ne te glorifie pas aux dépens des branches ; si tu te glorifies, ce n’est pas toi qui portes la racine, mais c’est la racine qui te porte. 19Tu diras donc : Lesr branches ont été arrachées, afin que moi je sois greffé. 20Fort bien ! Elles ont été arrachées pour cause d’incrédulité, et toi, c’est par la foi que tu es debout. Ne t’enorgueillis pas, mais crains : 21si, de fait, Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, peut-être ne t’épargnera-t-il pass non plus. 22Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : la sévérité à l’égard de ceux qui sont tombés ; la bonté de Dieu à ton égard, si tu persévères dans cette bonté ; autrement, toi aussi, tu seras coupé. 23Eux aussi, s’ils ne persévèrent pas dans l’incrédulité, seront greffés, car Dieu est puissant pour les greffer de nouveau. 24Si toi, en effet, tu as été coupé de l’olivier qui selon la nature était sauvage, et as été greffé contre nature sur l’olivier cultivé, combien plus ceux-là, [branches] dont c’est la naturet, seront-ils greffés sur leur propre olivier !
25Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystèreA, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux : c’est qu’un endurcissement partiel est arrivé à Israël jusqu’à ce que la plénitude des nationsA soit entrée ; 26et ainsi tout Israëlu sera sauvé, comme il est écrit : “Il viendra de Sion, le Libérateur ; il détournera de Jacob l’impiétéA. 27Et voilà ce que sera pour eux mon allianceA, lorsque j’ôterai leurs péchés”v. 28En ce qui concerne l’évangileA, ils sont ennemis à cause de vous ; mais en ce qui concerne l’électionAw, ils sont bien-aimés à cause des pèresx. 29Car les dons de grâceA et l’appel de Dieu sont irrévocablesy. 30En effet, de même que vous avez été autrefois désobéissants à Dieu, et que maintenant vous êtes devenus des objets de miséricorde par leur désobéissance, 31de même eux aussi ont été maintenant désobéissants à la miséricorde dont vous êtes les objets, afin qu’à leur tour ils deviennent des objets de miséricorde. 32Car Dieu lesz a tous renfermés dans la désobéissance, afin de faire miséricorde à tous.
33Ô profondeur des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables et ses voies indiscernablesaa ! 34Car qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller ? ab35Qui lui a donné le premier, pour qu’il lui soit renduac ? 36Car de lui, et par lui, et pour lui, sont toutes choses ! À lui la gloire éternellement ! Amen.

Notes

avoir 1 Samuel 12. 22 ; Psaume 94. 14.

bcitation de 1 Rois 19. 10, 14.

clitt. : Que lui déclare l’oracle (divin) ?

dcitation de 1 Rois 19. 18.

ecitation d’Ésaïe 29. 10 ; Deutéronome 29. 3.

fc.-à-d. : un juste châtiment.

gcitation de Psaume 69. 23-24.

htomber (définitivement).

iou : faute.

jcelle d’Israël (v. 14).

kou : défaillance.

lc.-à-d. : leur pleine restauration.

mcomp. Galates 2. 7-9.

nlitt. : de ma chair.

oou : la masse, c.-à-d. tout l’ensemble.

plitt. : graisse.

qvoir Jérémie 11. 16-17. L’olivier cultivé représente Israël ; l’olivier sauvage, les croyants des nationsA.

rcertains lisent : Des.

scertains lisent : il ne t’épargnera pas.

tlitt. : ceux-là, qui sont (de l’olivier cultivé) selon la nature.

use reporter, pour le sens, à 9. 6-7 et 27.

vcitation d’Ésaïe 59. 20-21.

wvoir 9. 11.

xles patriarches (comme 9. 5).

ylitt. : sans repentir ; voir Nombres 23. 19 ; 1 Samuel 15. 29.

zJuifs et nationsA.

aalitt. : dont on ne peut trouver les traces ; voir Psaume 77. 19.

abvoir Ésaïe 40. 13-14.

acvoir Job 41. 2.

Licence : CC BY-NC-ND

×