Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Épître aux Romains
Chaque jour les Écritures - 4e année

Romains 2. 1 à 16

Verdict sur les propres justes

Si bas qu’un homme soit tombé, il trouvera toujours quelqu’un de plus misérable que lui à qui il pourra se comparer à son propre avantage ! Par exemple celui qui a la passion du jeu méprisera un alcoolique et celui-ci regardera un malfaiteur avec supériorité. En réalité, tous les vices sont en germe dans notre propre cœur. Lorsque nous jugeons autrui (verset 1), nous donnons la preuve que nous savons très bien reconnaître le mal : nous montrons donc que nous avons une conscience. Et ceci nous condamne nous-mêmes lorsque, à notre tour, nous commettons des actes semblables. Tous les hommes ont une conscience (Genèse 3. 22). Dans sa bonté, Dieu s’en sert pour les pousser à la repentance (verset 4), mais ne les autorise nullement à l’employer pour juger leur prochain. Un seul a le droit de juger ; c’est Jésus Christ (verset 16 ; Jean 5. 22 ; Actes 10. 42). Il mettra un jour en lumière « les secrets des hommes », tous leurs actes et intentions inavouables, cachés avec tant de soin (Matthieu 10. 26).

Confessez-lui sans tarder vos secrets les plus honteux. Votre conscience n’est pas une voix hostile mais une amie qui vient vous dire : parle de cela au Seigneur Jésus ; il saura s’en occuper.

Romains 2

1C’est pourquoi tu es inexcusable, toi hommea, qui que tu sois, qui juges ; car en jugeant autrui, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges tu commets les mêmes choses. 2Or nous savons que le jugement de Dieu est selon la véritéA contre ceux qui commettent de telles choses. 3Et toi, hommeb, qui juges ceux qui commettent de telles choses, tout en les pratiquant toi-même, penses-tu que tu échapperas au jugement de Dieu ? 4Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longue attentec, ignorant que la bonté de Dieu te pousse à la repentanceA ? 5Mais selon ta dureté et selon ton cœur sans repentance, tu amasses contre toi-même la colère dans le jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu, 6qui rendra à chacun selon ses œuvres : 7à ceux qui, en persévérant dans les bonnes œuvres, cherchent la gloire, l’honneur et l’incorruptibilité – la vie éternelle ; 8mais à ceux qui contestentd et qui désobéissent à la vérité pour obéir à l’injustice – la colère et l’indignation ; 9tourment et angoisse sur toute âme d’homme qui fait le mal, du Juif d’abord, et du GrecA ; 10mais gloire, honneur et paix à tout [homme] qui fait le bien, au Juif d’abord, et au GrecA ; 11car il n’y a pas de considération de personnese devant Dieu.
12En effet, tous ceux qui ont péché sans loif périront aussi sans loi ; et tous ceux qui ont péché sous [la] Loi seront jugés par [la] Loig. 13 (Car ce ne sont pas les auditeurs de la Loi qui sont justes devant Dieu ; mais seront justifiés ceux qui accomplissent la Loi : 14quand ceux des nationsAh, sans avoir de loi, font naturellement ce que la loi [ordonne], ils sont loi à eux-mêmes, sans avoir de loi, 15et ils montrent, écrite dans leurs cœurs, l’œuvre de la Loi, leur conscience rendant en même temps témoignageA, et leurs pensées s’accusant entre elles ou bien se disculpant.) 16 [Ils seront jugés] i au jour où Dieu jugera par Jésus ChristA les secrets des hommes, selon mon évangileA.

Notes

alitt. : ô homme (être humain) .
blitt. : ô homme (être humain) .
clitt. : longanimité.
dou : sont rebelles.
epartialité (comp. Actes 10. 34).
fvoir le mot loi dans l’index.
gseront jugés, du v. 12, est repris pour la compréhension au début du v. 16, après la phrase entre parenthèses des v. 13 à 15.
hles païens, qui n’ont pas la loi de Moïse.
ile v. 16 fait suite au v. 12.

(La Bible - Traduction révisée)