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Actes 19

1Il arriva, comme Apollos était à Corinthe, que Paul, après avoir traversé l’arrière-paysa, vint à Éphèse. Et ayant trouvé quelques disciples, 2il leur dit : Avez-vous reçu l’Esprit SaintA après avoir cru ? Ils lui [répondirent] : Mais nous n’avons même pas entendu dire que l’Esprit Saint soit venub ! 3Il leur dit alors : De quel [baptême] avez-vous donc été baptisés ? Ils dirent : Du baptême de Jean. 4Paul reprit : Jean a baptisé du baptême de la repentanceA, en invitant le peuple à croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire en Jésus. 5Ayant écouté, ils furent baptisés pour le nom du Seigneur Jésus ; 6après que Paul eut posé les mains sur eux, l’Esprit Saint vint sur eux : ils se mirent à parler en langues et à prophétiser. 7Or ils étaient en tout environ douze hommesB.
8Paul entra dans la synagogueA et parla avec hardiesse ; pendant trois mois, il s’entretint avec eux, les persuadant de ce qui concerne le royaume de Dieu. 9Mais comme certains s’endurcissaient et refusaient de croire, disant du mal de la Voiec devant la multitude, il se retira d’eux et mit à part les disciples, prenant la parole chaque jour dans l’école de Tyrannus. 10Cela continua pendant deux ans, si bien que tous ceux qui habitaient en AsieA entendirent la parole du Seigneur, tant Juifs que GrecsA.
11Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, 12au point même qu’on portait sur les infirmes des mouchoirs et des tabliers qui avaient touché son corps : les maladies les quittaient et les esprits malinsA sortaient. 13Certains Juifs, exorcistesd itinérants, essayèrent aussi d’invoquer le nom du Seigneur Jésus sur ceux qui avaient des esprits malins, en disant : Je vous adjureA par Jésus que Paul prêche ! 14Sept fils de Scéva, Juif, principal sacrificateurA, pratiquaient cela. 15Mais l’esprit malin leur répondit : Je connais Jésus et je sais qui est Paul ; mais vous, qui êtes-vous ? 16L’homme en qui était l’esprit malin s’élança sur eux, maîtrisa les deuxe et les malmena si fort qu’ils s’enfuirent de cette maison, nus et blessés. 17Le fait fut connu de tous ceux qui demeuraient à Éphèse, Juifs et GrecsA : ils furent tous saisis de crainte, et le nom du Seigneur Jésus était magnifié. 18Beaucoup de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu’ils avaient fait. 19Un bon nombre aussi de ceux qui s’étaient adonnés à des pratiques occultes apportèrent leurs livres et les brûlèrent devant tous ; on en estima la valeur et on trouva [qu’elle se montait] à 50 000 pièces d’argent. 20C’est avec une telle puissance que la parole du Seigneur croissait et montrait sa force.
21Après tous ces événements, Paul se proposa dans son esprit de passer par la MacédoineA et par l’AchaïeA et d’aller à Jérusalem. Il disait : Après y être allé, il faut aussi que je voie Rome. 22Il envoya en MacédoineA deux de ceux qui l’assistaient, Timothée et Éraste, mais demeura lui-même quelque temps en Asie.
23C’est à cette époque-là que se produisit un grand trouble au sujet de la Voiec : 24un homme nommé Démétrius, orfèvre qui faisait des temples d’Artémisf en argent, procurait un grand profit aux artisans ; 25il les réunit, avec ceux qui travaillaient à des ouvrages semblables, et leur dit : Hommes, vous savez que notre aisance provient de ce travail ; 26vous constatez et vous entendez dire que non seulement à Éphèse, mais à travers presque toute l’Asie, ce Paul, usant de persuasion, a détourné une grande foule, en disant qu’ils ne sont pas des dieux, ceux qui sont faits de main. 27Non seulement il y a du danger pour nous que cette activité tombe en discrédit, mais aussi que le temple de la grande déesse Artémis soit tenu pour rien, et qu’enfin sa majesté, qui est révérée à travers l’Asie entière et la terre habitée, soit anéantie. 28À ces mots, ils furent remplis de colère et se mirent à crier : Grande est l’Artémis des Éphésiens !
29Alors [toute] la ville fut remplie de confusion ; d’un commun accord, ils se précipitèrent dans le théâtre, entraînant avec eux Gaïus et Aristarque, Macédoniens, compagnons de voyage de Paul. 30Comme Paul voulait se présenter devant le peuple, les disciples ne le lui permirent pas ; 31même certains Asiarquesg de ses amis le firent prier de ne pas s’aventurer dans le théâtre. 32Les uns donc criaient une chose, les autres une autre ; car l’assemblée était en pleine confusion, et la plupart ne savaient pas pourquoi ils étaient réunis. 33On tira de la foule Alexandre, que les Juifs poussaient en avant ; et Alexandre faisait signe de la main qu’il voulait s’expliquer devant le peuple. 34Mais quand ils s’aperçurent qu’il était Juif, tous crièrent d’une seule voix, durant près de deux heures : Grande est l’Artémis des Éphésiens !
35Le secrétaire [de la ville] apaisa la foule et dit : Éphésiens, quel est donc l’homme qui ignore que la ville des Éphésiens est consacrée à la garde du temple de la grande Artémis et à la [statue] tombée du ciel ? 36Ces faits étant incontestables, il convient que vous vous teniez tranquilles et que vous ne fassiez rien précipitamment ; 37car vous avez amené ces hommes, qui ne sont ni des voleurs sacrilègesh, ni des blasphémateurs de votrei déesse. 38Si donc Démétrius et les artisans qui sont avec lui ont un sujet de plainte contre quelqu’un, les tribunaux sont ouverts et il y a des magistrats ; qu’ils portent plainte. 39Et si vous avez une réclamation à faire sur d’autres sujets, on en décidera dans l’assemblée légale ; 40car nous risquons d’être accusés d’émeute pour ce qui s’est passé aujourd’hui, puisqu’il n’y a pas de motif que nous puissions alléguer pour rendre compte de cet attroupement. Cela dit, il congédia l’assemblée.

Notes

aVenant de PhrygieA, à l’est (18. 23), il a traversé la partie montagneuse et vient sur la côte de la mer Égée.

blitt. : si l’Esprit Saint est (voir Jean 7. 39).

ccomp. 9. 2, et note.

dIls prétendaient chasser les démonsA de ceux qui en étaient possédés (voir Matthieu 12. 27).

eon peut comprendre : les maîtrisa tous.

fdivinité grecque, vénérée en Asie Mineure, appelée Diane par les Romains.

gmagistrats présidant l’assemblée légale (voir v. 39).

hdes pilleurs de temple.

iqqs. lisent : notre.

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