Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Actes des Apôtres
Sondez les Écritures - 1re année

Actes 19. 23-40

Troisième voyage missionnaire de l’apôtre Paul

3. Une émeute à Éphèse

Le culte de la déesse Diane (l’Artémis grecque de l’Asie Mineure, la déesse de la fertilité) avait Éphèse pour centre. Les prêtresses qui servaient dans son temple réputé n’étaient que des prostituées pour le plaisir des païens visitant ce lieu de pèlerinage. Le trafic d’objets religieux, toujours associé à un culte idolâtre, rapportait gros.

La prédication de l’évangile ne pouvait causer que d’énormes pertes financières aux artisans d’objets religieux à Éphèse. Quel témoignage à l’effet purificateur de l’évangile et du christianisme qui nettoyait la fange religieuse du monde ancien, mais non sans rencontrer une violente résistance ! Aujourd’hui comme jadis, annoncer l’évangile en pureté provoque l’opposition de ceux qui tirent profit de la fausse religion et de la superstition. On remarque que Paul avait annoncé Christ, sans chercher à dénoncer ce commerce idolâtre.

La plainte de Démétrius : versets 23-27

Démétrius, marchand d’objets religieux, prend la tête d’un mouvement de contestation pour tenter d’éviter la faillite. Sous le prétexte de défendre l’honneur de la déesse pour le bien du pays et de la religion, il défend ses propres intérêts. Il a vite compris que la cohabitation entre le christianisme et le paganisme est impossibleMatthieu 6. 24. Il sent le danger et, sans s’en rendre compte, annonce la ruine future du culte de Diane (verset 27). Que reste-t-il aujourd’hui du temple d’Éphèse ?

Une persécution est déclenchée, la deuxième suscitée par des non-Juifs (16. 19) mais toujours en relation avec des intérêts financiers. La situation est si grave que Paul dira qu’il a été excessivement accablé en Asie2 Corinthiens 1. 8-10. Aujourd’hui encore, les foules ont leurs idoles. La Diane des Éphésiens prend d’autres masques mais les buts de Satan restent les mêmes.

La confusion dans la ville : versets 28-34

Toute la population, emmenée par Démétrius, se précipite dans le théâtre de la ville qui pouvait contenir, dit-on, jusqu’à 25 000 personnes. Les manifestants entraînent deux des compagnons de Paul. L’apôtre veut s’élancer à leur suite pour les défendre mais il en est empêché par les frères et les dignitaires de la ville qui craignent pour sa sécurité, vu l’état de surexcitation de la foule. Il est des moments pour le chrétien où la sagesse lui commande de se taireEcclésiaste 3. 7.

Pour Démétrius, la sécurité matérielle prime tout. Pour Paul, dans son ardeur à défendre les intérêts de Dieu, sa propre sécurité vient en dernier. Le contraste est total entre ces deux hommes !

À l’image de ce monde qui ne sait où il va mais se laisse manipuler pour toutes sortes de causes, la foule remplit le théâtre. Certains ne savent même pas pourquoi ils sont là. Le désordre est total et pourtant, paradoxalement tous peuvent crier à l’unisson : “Grande est la Diane des Éphésiens” ! Elle est leur Diane. L’orgueil de l’homme se montre même dans un chauvinisme à l’égard de ses idoles.

L’appel au calme : versets 35-40

Le secrétaire de la ville, un homme habile, réussit à ramener les Éphésiens à la raison après qu’ils se sont épuisés à crier pendant deux heures. Rome ne tolérait pas le désordre civil. Comme secrétaire, il recevait les lettres officielles de Rome. Il sait que son poste est en jeu si la situation se dégrade et qu’il doit épargner ces hommes pour le sauver.

Le secrétaire commence par amadouer ses auditeurs en rappelant l’origine « incontestable » du culte de Diane. Le monde se nourrit d’affirmations gratuites. Notre devoir est de communiquer des certitudes1 Thessaloniciens 1. 5 ; Hébreux 11. 1, mais toujours fondées sur la Parole de Dieu, et donner la raison de notre espérance à quiconque nous le demande1 Pierre 3. 15. La foi chrétienne n’est pas le tombeau de la raison. Apollos “réfutait publiquement les Juifs avec une grande force, démontrant par les Écritures que Jésus était le Christ” (18. 28).

Il n’y a rien à craindre de ces hommes, continue le secrétaire. Ils ne sont pas des voleurs. Le trouble, au contraire, a été suscité par Démétrius. Qu’il traduise ces hommes en justice ! Les tribunaux sont là pour cela. Le secrétaire congédie l’assemblée et le tumulte s’apaise. Une fois de plus, l’évangile triomphait de Satan.

Dieu utilise qui il veut pour réaliser ses plans et protéger les siens. Souvent il se sert des responsables de l’ÉtatÉsaïe 45. 1. Lui-même les établit dans leur position officielleRomains 13. 1. Sans s’en rendre compte, ce secrétaire païen était un instrument dans la main de Dieu pour protéger les chrétiens.

Carte du troisième voyage missionnaire de Paul
Le troisième voyage missionnaire de Paul
Actes 18. 23 – 21. 17

Actes 19

23Or il y eut en ce temps-là un grand trouble au sujet de la voie ; 24car un certain homme nommé Démétrius, qui travaillait en argenterie et faisait des temples de Diane en argent, procurait un grand profit aux artisans ; 25et il les assembla, ainsi que ceux qui travaillaient à de semblables ouvrages, et dit : Ô hommes, vous savez que notre bien-être vient de ce travail ; 26et vous voyez et apprenez que non seulement à Éphèse, mais presque par toute l’Asie, ce Paul, usant de persuasion, a détourné une grande foule, disant que ceux-là ne sont pas des dieux, qui sont faits de main. 27Et non seulement il y a du danger pour nous que cette partie ne tombe en discrédit, mais aussi que le temple de la grande déesse Diane ne soit plus rien estimé, et qu’il n’arrive que sa majesté, laquelle l’Asie entière et la terre habitée révère, soit anéantie. 28Et quand ils eurent entendu [ces choses], ils furent remplis de colère, et s’écriaient, disant : Grande est la Diane des Éphésiens ! 29Et [toute] la ville fut remplie de confusion ; et, d’un commun accord, ils se précipitèrent dans le théâtre, entraînant avec eux Gaïus et Aristarque, Macédoniens, compagnons de voyage de Paul. 30Et comme Paul voulait entrer vers le peuple, les disciples ne le lui permirent pas ; 31et quelques-uns aussi des Asiarquesa, qui étaient ses amis, envoyèrent vers lui pour le prier de ne pas s’aventurer dans le théâtre. 32Les uns donc criaient une chose, les autres une autre ; car l’assemblée était en confusion, et la plupart ne savaient pas pourquoi ils étaient assemblés. 33Et ils tirèrent Alexandre hors de la foule, les Juifs le poussant en avant ; et Alexandre, faisant signe de la main, voulait présenter une apologie au peuple. 34Mais quand ils eurent connu qu’il était Juif, ils s’écrièrent tous d’une seule voix, durant près de deux heures : Grande est la Diane des Éphésiens ! 35Mais le secrétaire [de la ville], ayant apaisé la multitude, dit : Hommes éphésiens, qui est donc l’homme qui ne sache pas que la ville des Éphésiens est consacrée à la garde du temple de la grande Diane, et à l’ [image] tombée du cielb ? 36Ces choses donc étant incontestables, il convient que vous vous teniez tranquilles et que vous ne fassiez rien précipitamment ; 37car vous avez amené ces hommes qui ne sont ni des voleurs sacrilèges, ni des blasphémateurs de votre déesse. 38Si donc Démétrius et les artisans qui sont avec lui ont quelque affaire contre quelqu’un, les tribunaux sont ouverts et il y a des proconsuls ; qu’ils s’accusent les uns les autres. 39Et si vous avez une réclamation à faire sur d’autres sujets, on en décidera dans l’assemblée légale ; 40car nous sommes en danger d’être accusés de sédition pour ce qui s’est passé aujourd’hui, puisqu’il n’y a pas de motif que nous puissions alléguer pour rendre raison de cet attroupement. Et quand il eut dit ces choses, il congédia l’assemblée.

Notes

amagistrats annuels qui présidaient aux cérémonies religieuses et aux jeux publics dans la province d’Asie, dont Éphèse était la capitale.
bou : tombée de Jupiter.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)