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Actes des Apôtres
Chaque jour les Écritures - 4e année

Actes 19. 23 à 40

Une émeute

Il y avait à Éphèse un temple splendide consacré à la déesse Diane qui comptait parmi les fameuses sept merveilles du monde ancien. Sa visite, et les miniatures en argent vendues comme souvenirs, procuraient un gros bénéfice aux artisans de la ville. La prédication de l’évangile ne pouvait que faire du tort à leur commerce, aussi les voyons-nous s’associer pour soutenir leurs intérêts en donnant hypocritement à leur action un prétexte religieux (comparer Apocalypse 18. 11). Il est bien triste de constater que beaucoup de personnes encore aujourd’hui, au lieu de rechercher ardemment la vérité, sont retenues par des considérations matérielles touchant leur « aisance » (verset 25) ou par l’opinion d’autrui.

D’immenses clameurs s’élèvent en faveur de la déesse… prouvant seulement que celle-ci était incapable de montrer sa « grandeur » en assurant sa propre défense (comparer 1 Rois 18. 26 à 29).

Tout en se croyant plus évolué et plus éclairé qu’autrefois, le monde n’a fait que changer ses dieux, mais les cœurs, eux, n’ont pas changé. Idoles du stade, du spectacle ou de la chanson… les foules aujourd’hui adorent et suivent celles qui leur sont proposées par le chef de ce monde, passé maître dans l’art d’égarer les âmes.

Actes 19

23C’est à cette époque-là que se produisit un grand trouble au sujet de la Voiea : 24un homme nommé Démétrius, orfèvre qui faisait des temples d’Artémisb en argent, procurait un grand profit aux artisans ; 25il les réunit, avec ceux qui travaillaient à des ouvrages semblables, et leur dit : Hommes, vous savez que notre aisance provient de ce travail ; 26vous constatez et vous entendez dire que non seulement à Éphèse, mais à travers presque toute l’AsieA, ce Paul, usant de persuasion, a détourné une grande foule, en disant qu’ils ne sont pas des dieux, ceux qui sont faits de main. 27Non seulement il y a du danger pour nous que cette activité tombe en discrédit, mais aussi que le temple de la grande déesse Artémis soit tenu pour rien, et qu’enfin sa majesté, qui est révérée à travers l’AsieA entière et la terre habitée, soit anéantie. 28À ces mots, ils furent remplis de colère et se mirent à crier : Grande est l’Artémis des Éphésiens !

29Alors [toute] la ville fut remplie de confusion ; d’un commun accord, ils se précipitèrent dans le théâtre, entraînant avec eux Gaïus et Aristarque, Macédoniens, compagnons de voyage de Paul. 30Comme Paul voulait se présenter devant le peuple, les disciples ne le lui permirent pas ; 31même certains Asiarquesc de ses amis le firent prier de ne pas s’aventurer dans le théâtre. 32Les uns donc criaient une chose, les autres une autre ; car l’assemblée était en pleine confusion, et la plupart ne savaient pas pourquoi ils étaient réunis. 33On tira de la foule Alexandre, que les Juifs poussaient en avant ; et Alexandre faisait signe de la main qu’il voulait s’expliquer devant le peuple. 34Mais quand ils s’aperçurent qu’il était Juif, tous crièrent d’une seule voix, durant près de deux heures : Grande est l’Artémis des Éphésiens !

35Le secrétaire [de la ville] apaisa la foule et dit : Éphésiens, quel est donc l’homme qui ignore que la ville des Éphésiens est consacrée à la garde du temple de la grande Artémis et à la [statue] tombée du ciel ? 36Ces faits étant incontestables, il convient que vous vous teniez tranquilles et que vous ne fassiez rien précipitamment ; 37car vous avez amené ces hommes, qui ne sont ni des voleurs sacrilègesd, ni des blasphémateurs de votree déesse. 38Si donc Démétrius et les artisans qui sont avec lui ont un grief contre quelqu’un, les tribunaux sont ouverts et il y a des magistrats ; qu’ils portent plainte. 39Et si vous avez une réclamation à faire sur d’autres sujets, on en décidera dans l’assemblée légale ; 40car nous risquons d’être accusés d’émeute pour ce qui s’est passé aujourd’hui, puisqu’il n’y a pas de motif que nous puissions alléguer pour rendre compte de cet attroupement. Cela dit, il congédia l’assemblée.

Notes

acomp. 9. 2, et note.
bdivinité grecque, vénérée en Asie Mineure, appelée Diane par les Romains.
cmagistrats présidant l’assemblée légale.
ddes pilleurs de temple.
eqqs. lisent : notre.

(La Bible - Traduction révisée)