Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Actes des Apôtres
Chaque jour les Écritures - 4e année

Actes 19. 1 à 22

La Parole de Dieu montre sa force

Fidèle à sa promesse (chapitre 18. 21), l’apôtre arrive à Éphèse, capitale de la province d’Asie. Il y séjournera trois ans (chapitre 20. 31), succédant à Apollos, tandis qu’à Corinthe c’est ce dernier qui « arrose » là où l’apôtre a planté (chapitre 18. 27, 28 ; 1 Corinthiens 3. 6). Nous ne voyons entre ces serviteurs de Dieu ni jalousie, ni revendication d’un champ particulier de travail.

Le baptême de Jean, seul connu de ces Éphésiens, préparait les Juifs repentants à recevoir un Messie régnant sur la terre. Le chrétien au contraire a une position céleste ; il est mis en relation par le Saint Esprit avec un Christ mort et ressuscité. Vérité que souligne tout particulièrement l’épître aux Éphésiens !

Or la parole du Seigneur « croissait et montrait sa force », non seulement par les miracles accomplis par l’apôtre, mais par son autorité sur les cœurs (verset 20). Elle amenait ces croyants à confesser ce qu’ils avaient fait et à renoncer publiquement aux pratiques de magie. Remplis du « premier amour » (Apocalypse 2. 4), ces Éphésiens ne voulaient plus avoir « rien de commun avec les œuvres infructueuses des ténèbres » (Éphésiens 5. 11).

Chers amis, la Parole du Seigneur montre-t-elle sa puissance au monde par des fruits visibles dans nos vies ?

Actes 19

1Il arriva, comme Apollos était à Corinthe, que Paul, après avoir traversé l’arrière-paysa, vint à Éphèse. Et ayant trouvé quelques disciples, 2il leur dit : Avez-vous reçu l’Esprit SaintA après avoir cru ? Ils lui [répondirent] : Mais nous n’avons même pas entendu dire que l’Esprit Saint soit venub ! 3Il leur dit alors : De quel [baptême] avez-vous donc été baptisés ? Ils dirent : Du baptême de Jean. 4Paul reprit : Jean a baptisé du baptême de la repentanceA, en invitant le peuple à croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire en Jésus. 5Ayant écouté, ils furent baptisés pour le nom du Seigneur Jésus ; 6après que Paul leur eut imposé les mains, l’Esprit Saint vint sur eux : ils se mirent à parler en langues et à prophétiser. 7Or ils étaient en tout environ douze hommes.

8Paul entra dans la synagogueA et parla avec hardiesse ; pendant trois mois, il s’entretint avec eux, les persuadant de ce qui concerne le royaume de Dieu. 9Mais comme certains s’endurcissaient et refusaient de croire, disant du mal de la Voiec devant la multitude, il se retira d’eux et mit à part les disciples, prenant la parole chaque jour dans l’école de Tyrannus. 10Cela continua pendant deux ans, si bien que tous ceux qui habitaient en AsieA entendirent la parole du Seigneur, tant Juifs que GrecsA.

11Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, 12au point même qu’on portait sur les infirmes des mouchoirs et des tabliers qui avaient touché son corps : les maladies les quittaient et les esprits malinsA sortaient. 13Certains Juifs, exorcistesd itinérants, essayèrent aussi d’invoquer le nom du Seigneur Jésus sur ceux qui avaient des esprits malins, en disant : Je vous adjureA par Jésus que Paul prêche. 14Sept fils de Scéva, Juif, principal sacrificateurA, pratiquaient cela. 15Mais l’esprit malin leur répondit : Je connais Jésus et je sais qui est Paul ; mais vous, qui êtes-vous ? 16L’homme en qui était l’esprit malin s’élança sur eux, maîtrisa les deuxe et les malmena si fort qu’ils s’enfuirent de cette maison, nus et blessés. 17Le fait fut connu de tous ceux qui demeuraient à Éphèse, Juifs et GrecsA : ils furent tous saisis de crainte, et le nom du Seigneur Jésus était magnifié. 18Beaucoup de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu’ils avaient fait. 19Un bon nombre aussi de ceux qui s’étaient adonnés à des pratiques occultes apportèrent leurs livres et les brûlèrent devant tous ; on en estima la valeur et on trouva [qu’elle se montait] à 50 000 pièces d’argent. 20C’est avec une telle puissance que la parole du Seigneur croissait et montrait sa force.

21Après tous ces événements, Paul se proposa dans son esprit de passer par la MacédoineA et par l’AchaïeA et d’aller à Jérusalem. Il disait : Après y être allé, il faut aussi que je voie Rome. 22Il envoya en MacédoineA deux de ceux qui l’assistaient, Timothée et Éraste, mais demeura lui-même quelque temps en AsieA.

Notes

aVenant de PhrygieA, à l’est (18. 23), il a traversé la partie montagneuse et vient sur la côte de la mer Égée.
blitt. : si l’Esprit Saint est (voir Jean 7. 39).
ccomp. 9. 2, et note.
dIls prétendaient chasser les démonsA de ceux qui en étaient possédés (voir Matthieu 12. 27).
eon peut comprendre : les maîtrisa tous.

(La Bible - Traduction révisée)