Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant

Actes 11

1Les apôtresA et les frères qui étaient en JudéeA apprirent que ceux des nationsA avaient eux aussi reçu la parole de Dieu. 2Quand Pierre fut monté à Jérusalem, ceux de la circoncisionA contestaient avec lui en disant : 3 Tu es entré chez des hommes incirconcisA, et tu as mangé avec eux ! 4Alors Pierre se mit à leur exposer [les faits] par ordre : 5 J’étais en prière dans la ville de Joppéa, quand j’eus dans une extase une vision ; je vis descendre un objet semblable à une grande toile, tenue par les quatre coins, dévalant du ciel ; elle vint jusqu’à moi. 6Fixant les yeux sur elle, je l’observais : je vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles et les oiseaux du ciel ; 7j’entendis aussi une voix qui me disait : “Lève-toi, Pierre, tue et mange.” 8Et je dis : “Non pas, Seigneur ; car jamais rien de souillé ou d’impur n’est entré dans ma bouche.” 9Une voix répondit du ciel pour la deuxième fois : “Ce que Dieu a purifié, toi, ne le tiens pas pour souillé.” 10Cela eut lieu par trois fois, et tout fut de nouveau retiré dans le ciel. 11Et voici qu’à l’instant même trois hommes se trouvèrent devant la maison où j’étais : ils avaient été envoyés de Césarée vers moi. 12L’Esprit me dit d’aller avec eux sans hésiter ; les six frères que voici sont aussi venus avec moi et nous sommes entrés dans la maison de cet homme. 13Il nous raconta comment il avait vu l’ange se présenter dans sa maison et lui dire : “Envoie des gens à Joppé pour faire venir Simon, qui est aussi appelé Pierre ; 14il te dira des paroles par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maisonA.” 15Au moment où je commençais à parler, l’Esprit Saint tomba sur eux, comme aussi [il est tombé] sur nous au commencement. 16Et je me souvins de la parole du Seigneur quand il disait : “Jean a baptisé avec de l’eau, mais vous, vous serez baptisés de l’Esprit Saint” b. 17Si donc Dieu leur a fait le même don qu’à nous qui avons cru au Seigneur Jésus Christ, qui étais-je, moi, pour pouvoir l’interdire à Dieu ? 18En entendant cela, ils firent silence, glorifièrent Dieu et dirent : Dieu a donc donné aux nations aussi la repentanceA qui mène à la viec !
19Ceux qui avaient été dispersés, à la suite de la persécution qui arriva à l’occasion d’Étienned, passèrent jusqu’en Phénicie, à Chypre et à Antiochee, n’annonçant la Parole à personne, si ce n’est à des Juifs seulement. 20Mais certains d’entre eux étaient des Chypriotes et des Cyrénéens qui, venus à Antioche, parlaient aussi aux GrecsA, annonçant le Seigneur Jésusf. 21La main du Seigneur était avec eux : un grand nombre crurent et se tournèrent vers le Seigneur. 22La nouvelle en parvint aux oreilles de l’assembléeA qui était à Jérusalem, et ils envoyèrent Barnabasg jusqu’à Antioche. 23Étant arrivé et ayant vu la grâceA de Dieu, il se réjouit ; et il les exhortait tous à demeurer [attachés] au Seigneur de tout leur cœur, 24car il était homme de bien, et plein de l’Esprit Saint et de foi. Et une grande foule fut ajoutée au Seigneur. 25Il s’en alla ensuite à Tarseh, pour chercher Saul ; 26après l’avoir trouvé, il le mena à Antioche. Et, pendant une année entière, ils se réunirent dans l’assemblée et enseignèrent une grande foule. Ce fut aussi à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent nommés chrétiensi.
27En ces jours-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche. 28L’un d’entre eux, nommé Agabus, se leva et déclara, par l’Esprit, qu’une grande famine aurait lieu dans toute la terre habitée : effectivement, elle eut lieu sous Claudej. 29Alors les disciples, chacun selon ses ressources, décidèrent d’envoyer un secoursk aux frères qui demeuraient en Judée. 30C’est ce qu’ils firent, l’envoyant aux anciensC par les mains de Barnabas et de Saul.

Notes

avoir 10. 1, 5-8 et notes.

bcomp. Marc 1. 8.

clitt. : la repentance pour la vie.

dvoir 7. 59-60 ; 8. 1-5, 40.

eAntioche de Syrie, à 300 km au nord de Damas ; une des plus grandes villes du monde romain, après Rome et Alexandrie.

fici, c’est annoncer la bonne nouvelle (l’évangileA) concernant le Seigneur Jésus.

gvoir 4. 36-37 ; 9. 26-27.

hvoir 9. 11 et note.

ic.-à-d. (disciples) de Christ. Voir aussi 26. 28 ; 1 Pierre 4. 16.

jempereur romain qui régna de 41 à 54 ap. J.C. (voir CésarA).

klitt. : d’envoyer pour service.

Licence : CC BY-NC-ND

×