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Actes des Apôtres
Sondez les Écritures - 1re année

Actes 19. 1-22

Troisième voyage missionnaire de l’apôtre Paul

1. Paul enseigne à Éphèse : versets 1-20

Le baptême de douze disciples de Jean le Baptiseur : versets 1-7

Ayant fortifié les disciples en Galatie et en Phrygie (18. 23), Paul arrive à son tour à Éphèse. Le récit qui suit nous montre clairement que le christianisme ne peut exister sans l’Esprit Saint. Paul trouve à Éphèse douze croyants juifs, disciples de Jean le Baptiseur. Il saisit chaque occasion pour faire progresser les croyants qu’il rencontre dans le chemin de la foi et dans la connaissance de Jésus. En parlant avec ces Juifs, l’apôtre discerne qu’ils sont des croyants « incomplets » car il manque quelque chose d’essentiel à leur foi. Ils ne sont pas de véritables « chrétiens », mais des Juifs qui ne connaissent que le baptême d’eau que Jean prêchait pour la repentanceMarc 1. 4.

Ces douze Juifs croyaient en Jésus comme Messie mais ne comprenaient pas la signification de sa mort et de sa résurrection. Ils avaient probablement appris de Jean que le Messie baptiserait de l’Esprit SaintMatthieu 3. 11 mais ignoraient que cette prophétie s’était réalisée à la Pentecôte et que, dès ce moment, l’Esprit Saint habite dans tous les croyants et les scelleÉphésiens 1. 13, 14. Ils avaient entendu les avertissements et les menaces prononcés par JeanMatthieu 3. 7-10 mais ne connaissaient pas la grâce de Dieu en Jésus.

Le baptême de Jean préparait la nation juive à accueillir le Messie sur la terreMatthieu 3. 1-3. Il n’était qu’un signe de repentance des péchés. Il devait réveiller les Juifs et leur donner conscience de leur état misérable réservé à la colère de Dieu.

Le baptême d’eau chrétien au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit a une toute autre signification. Il est un signe extérieur de l’identification du croyant avec Christ dans sa mortRomains 6. 4-6.

Quant au baptême de l’Esprit Saint, il est une présence intérieure de l’Esprit qui intègre tous les croyants au corps de Christ, le chef de l’Église (2. 4). Il s’est réalisé le jour de la Pentecôte (2. 1-4) pour former l’assemblée, le corps de Christ1 Corinthiens 12. 13. Par la suite, tout croyant reçoit l’Esprit Saint et devient ainsi membre du corps de Christ déjà formé.

Paul ne met pas en doute la foi de ces douze hommes ni l’utilité du baptême de Jean pour la repentance. Mais ils ne sont pas encore chrétiens. Pour le devenir, il faut à la fois se détourner de ses péchés (la repentance) et se tourner vers Jésus (la foi). Par quelques questions précises, Paul les place face à Jésus puis les baptise du baptême chrétien et leur impose les mains pour qu’ils reçoivent l’Esprit Saint. Ils parlent en langues et prophétisent comme au jour de la Pentecôte. Ce don de parler en langues était pour les Juifs le signe que Dieu agissait réellement1 Corinthiens 14. 21 et la démonstration que Paul, comme apôtre, était placé dans la même position que Pierre et Jean (8. 14-17). Aujourd’hui, les apôtres1 ont disparu1 Corinthiens 4. 9. Ils ont posé le fondementÉphésiens 2. 20 et n’ont pas de successeurs. Dès lors, personne n’a besoin d’imposer les mains à de nouveaux convertis pour qu’ils reçoivent l’Esprit Saint comme l’a fait Paul.

La synagogue abandonnée : versets 8-10

Paul n’avait pas de méthodes stéréotypées pour amener les âmes à la foi. Mais il s’empressait toujours d’enseigner soigneusement ceux qui se convertissaient ! La foi initiale ne peut s’édifier que sur de solides bases doctrinales. Usant de sa prérogative de rabbin, Paul enseigne pendant trois mois dans la synagogue d’Éphèse. L’évangile a la priorité sur tout et doit être annoncé en toutes circonstances2 Timothée 4. 2. Certains écoutent, d’autres ne veulent rien savoir. Comme les Juifs disent du mal de la “Voie”, Paul se tourne vers ceux des nations pour les enseigner à leur tour. Il sépare les disciples des Juifs qui ne veulent pas accepter l’évangile et se retire pendant deux ans dans un autre bâtiment, chez un certain Tyrannus qui y tient une école de philosophie. Cet exemple démontre que le témoignage chrétien peut être rendu en tous lieux.

Puissance de Dieu et de Satan : versets 11-20

La prédication de l’évangile s’accompagnait de manifestations miraculeuses dont l’origine était Dieu et non une créature comme les magiciens. Dieu donnait à son serviteur Paul une puissance surnaturelle comme lettre de créance pour démontrer qu’il agissait pour Lui et pour sa gloire2 Corinthiens 12. 12. Par conséquent, les miracles rendaient inexcusables les témoins qui restaient incrédules.

Ne soyons pas surpris. Des imitateurs se manifestent chaque fois que la puissance de Dieu s’exerce (8. 9 ; 13. 8). À Éphèse, la contrefaçon provient du milieu religieux juif. On sait qu’à cette époque de nombreux Juifs pratiquaient l’exorcisme de ville en ville contre salaire. Dans leurs incantations, ils récitaient souvent toute une liste de noms pour être certains de ne pas omettre celui de la divinité qui agirait.

À Éphèse, des exorcistes juifs sont impressionnés par le travail de Paul. Dans leur effort pour rivaliser avec l’apôtre, ils essayent d’utiliser le nom de Jésus pour chasser les démons. Mais ils recourent à un nom et une puissance qu’ils ne connaissent pas. L’esprit malin que les sept fils d’un sacrificateur tentent d’exorciser s’élance sur eux avec violence et les laisse nus et blessés. Possédés par l’esprit qu’ils prétendaient combattre, ils en deviennent les misérables victimes et sont immédiatement jugés et exposés comme contrefacteurs de Dieu. On ne prend pas le nom de Dieu en vainExode 20. 7.

Ce récit nous enseigne à être très vigilants par rapport à tout ce qui touche au monde des esprits et aux manifestations miraculeuses. Demandons à Dieu de nous accorder le don de discerner les esprits1 Corinthiens 12. 10. Sans curiosité malsaine, éprouvons les esprits pour voir s’ils sont de Dieu1 Jean 4. 1. À notre époque, on assiste à une recrudescence de l’activité de toutes sortes de gens pratiquant l’occultisme. Magiciens et menteurs agiront sur cette terre jusqu’à la finApocalypse 21. 8.

Aujourd’hui, certains prédicateurs n’hésitent pas à recourir publiquement à l’exorcisme. De nombreux prétendus guérisseurs invoquent de manière abusive et scandaleuse le nom de Jésus. Savent-ils à quelle puissance ils s’exposent et par quel pouvoir ils opèrent ?

La Parole de Dieu croît à Éphèse et montre sa force, non seulement par les miracles opérés par Paul, mais surtout par l’autorité morale de l’apôtre sur les cœurs. La foi entraîne la confession des péchés et une purification radicale. Plusieurs de ceux qui pratiquaient l’occultisme se tournent vers Dieu, confessant leurs pratiques et brûlant leurs grimoires qui leur procuraient sans doute notoriété et revenus. Les objets de leur séduction doivent être éliminés totalement pour ne pas les tenter à nouveau ou pour servir à d’autres. Encore aujourd’hui, il est nécessaire de confesser tout péché et particulièrement celui de la pratique de l’occultisme, interdite par Dieu de la manière la plus absolueDeutéronome 18. 9-13. Personne ne peut jouir de la paix et de la joie du Seigneur sans avoir confessé ce péché car il pèse lourdement sur la conscience. Mais Dieu peut délivrer de cette emprise car Il est plus grand que Satan1 Jean 4. 4 ; Apocalypse 20. 10.

2. Le projet de Paul : versets 21, 22

Paul se propose dans son esprit d’aller à Jérusalem puis de se rendre à Rome. L’assemblée de Jérusalem est pauvre et l’apôtre désire apporter à ses frères démunis le fruit d’une collecte1 Corinthiens 16. 1 ; 2 Corinthiens 9. 1-5 ; Romains 15. 25, 26. La sympathie chrétienne peut être profonde mais elle doit nécessairement s’exprimer en actes concrets1 Jean 3. 16, 17 car le corps de Christ est un. “Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui” 1 Corinthiens 12. 26.

Pour la première fois, nous apprenons que Paul désire visiter Rome, sans doute parce que les chrétiens de cette ville au cœur même de l’empire ont besoin des soins et de l’enseignement d’un apôtre pour mieux remplir leur mission.

Notes

1Le terme d’apôtre (envoyé, messager, porteur d’ordre) est réservé dans le N.T. avant tout aux douze disciples appelés par le Seigneur (Luc 6. 13) et à Paul. Dans un sens subordonné, il est aussi appliqué à Barnabas qui avait été spécialement mis à part par le Saint Esprit (Actes 13. 2 ; 14. 14) et à Jacques, le frère du Seigneur (Galates 1. 19). Une des qualifications pour être apôtre était d’être témoin oculaire de la résurrection du Seigneur (Actes 1. 22 ; 1 Corinthiens 9).

Actes 19

1Or il arriva, comme Apollos était à Corinthe, que Paul, après avoir traversé les contrées supérieures, vint à Éphèse ; et ayant trouvé de certains disciples, 2il leur dit : Avez-vous reçu l’Esprit Saint après avoir cru ? Et ils lui [dirent] : Mais nous n’avons même pas entendu dire si l’Esprit Saint est. 3Et il dit : De quel [baptême] a donc avez-vous été baptisés ? Et ils dirent : Dub baptême de Jean. 4Et Paul dit : Jean a baptisé du baptême de la repentance, disant au peuple qu’ils croient en celui qui venait après lui, c’est-à-dire en Jésus. 5Et ayant entendu [ces choses], ils furent baptisés pour le nom du Seigneur Jésus ; 6et, Paul leur ayant imposé les mains, l’Esprit Saint vint sur eux, et ils parlèrent en langues et prophétisèrent. 7Et ils étaient en tout environ douze hommes. 8Et étant entré dans la synagogue, il parla avec hardiesse, discourant pendant trois mois et les persuadant des choses du royaume de Dieu. 9Mais comme quelques-uns s’endurcissaient et étaient rebelles, disant du mal de la voie devant la multitude, lui, s’étant retiré d’avec eux, sépara les disciples, discourant tous les jours dans l’école de Tyrannus. 10Et cela continua pendant deux ans, de sorte que tous ceux qui demeuraient en Asie entendirent la parole du Seigneur, tant Juifs que Grecs. 11Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, 12de sorte que même on portait de dessus son corpsc des mouchoirs et des tabliers sur les infirmes ; et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient. 13Mais quelques-uns aussi des Juifs exorcistes qui couraient çà et là, essayèrent d’invoquerd le nom du seigneur Jésus sur ceux qui avaient des esprits malins, disant : Je vous adjure par Jésus que Paul prêche. 14Et il y avait sept fils de Scéva, Juif, principal sacrificateur, qui faisaient cela. 15Mais l’esprit malin, répondant, leur dit : Je connais Jésus et je sais qui est Paul ; mais vous, qui êtes-vous ? 16Et l’homme en qui était l’esprit malin, s’élança sur eux, et, s’étant rendu maître des deux, usa de violence contre eux, de sorte qu’ils s’enfuirent de cette maison, nus et blessés. 17Et cela vint à la connaissance de tous ceux qui demeuraient à Éphèse, Juifs et Grecs ; et ils furent tous saisis de crainte, et le nom du seigneur Jésus était magnifié. 18Et plusieurs de ceux qui avaient cru, venaient, confessant et déclarant ce qu’ils avaient fait. 19Plusieurs aussi de ceux qui s’étaient adonnés à des pratiques curieuses, apportèrent leurs livres et les brûlèrent devant tous ; et ils en supputèrent le prix, et ils trouvèrent [qu’il se montait à] 50 000 pièces d’argent. 20C’est avec une telle puissance que la parole du Seigneur croissait et montrait sa force.

21Or, après que ces choses se furent accomplies, Paul se proposa dans son esprit de passer par la Macédoine et par l’Achaïe, et d’aller à Jérusalem, disant : Après que j’aurai été là, il faut que je voie Rome aussi. 22Et ayant envoyé en Macédoine deux de ceux qui le servaient, Timothée et Éraste, il demeura lui-même quelque temps en Asie.

Notes

alitt. : À quoi, ou Pour quoi.
blitt. : Au, ou : Pour le.
clitt. : de sa peau.
dlitt. : nommer.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)