Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant

Actes 15

1Mais quelques-uns, descendus de Judée, enseignaient [ainsi] les frèresA : “Si vous n’avez pas été circoncisA selon l’usage de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés.” 2Une contestation s’étant donc élevée, et une vive discussion entre Paul et Barnabas et eux, on décida que Paul et Barnabas avec quelques autres d’entre eux monteraient à Jérusalem auprès des apôtresA et des anciensC pour cette question. 3Ayant donc été accompagnés par l’assembléeA, ils traversaient la Phéniciea et la SamarieA, racontant la conversion [des gens] des nationsA ; et ils causaient une grande joie à tous les frères. 4Une fois arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l’assemblée, les apôtres et les anciens ; ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. 5Mais certains de la secteb des pharisiensA, qui avaient cru, se levèrent pour dire qu’il fallait lesc circoncire et leur prescrire de garder la loi de Moïse.
6Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire. 7Une grande discussion ayant eu lieud, Pierre se leva et leur dit : Frères, vous savez vous-mêmes que, dès les premiers jourse, Dieu m’a choisi parmi vous, afin que par ma bouche les nations entendent la parole de l’évangile et qu’elles croient. 8Et Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage : il leur a donné l’Esprit SaintA comme à nous-mêmes ; 9il n’a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs cœurs par la foi. 10Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un jougA que ni nos pèresA ni nous n’avons pu porter ? 11Mais nous croyons que nous sommes sauvés par la grâceA du Seigneur Jésus, absolument comme eux. 12Alors toute la multitude se tut ; et ils écoutaient Barnabas et Paul qui racontaient combien de miracles et de prodigesf Dieu avait faits par leur moyen parmi les nations. 13Quand ils se turent, JacquesC prit la parole et dit : Frères, écoutez-moi : 14Siméong a raconté comment Dieu a commencé à visiterA les nations pour en tirer un peuple pour son nom. 15Cela s’accorde avec les paroles des prophètes, comme il est écrit : 16“Après ces choses, je retournerai et je reconstruirai la tente de David, qui est tombée, je reconstruirai ses ruines et je la relèverai, 17de sorte que le resteA des hommes recherche le Seigneur, ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon Nom est invoqué, dit le Seigneur, qui fait ces choses”h18connues de tout temps. 19C’est pourquoi moi, je suis d’avis de ne pas inquiéter ceux des nations qui se tournent vers Dieu, 20mais de leur écrirei qu’ils s’abstiennent des souillures des idolesj, de la fornicationA, de ce qui est étouffé et du sangk ; 21car Moïse, depuis les générations anciennes, a dans chaque ville des prédicateurs, puisqu’on le lit dans les synagoguesA chaque sabbatA.
22Alors il sembla bon aux apôtres et aux anciens, avec toute l’assemblée, de choisir parmi eux des hommes et de les envoyer à Antioche avec Paul et Barnabas : [ce furent] Judas, appelé Barsabbas, et Silas, hommes estimésl parmi les frères. 23Ils écrivirent [et envoyèrent] par leur main ce qui suit : “Les apôtres, les anciens et les frères, aux frères d’entre les nations qui sont à Antioche, en Syrie et en Cilicie : Salut ! 24Comme nous avons appris que certains, qui sont sortis d’entre nous, vous ont troublés par des discours, bouleversant vos âmesA, disant qu’il faut être circoncis et garder la Loim (nous ne leur avons donné aucun ordre), 25il nous a semblé bon, d’un commun accord, de choisir parmi nous des hommes et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul, 26hommes qui ont exposé leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ. 27Nous avons donc envoyé Judas et Silas, qui vous communiqueront de vive voix les mêmes choses. 28Car il a semblé bon au Saint Esprit et à nous de ne mettre sur vous aucune autre charge que ces prescriptions qui sont indispensables : 29s’abstenir de ce qui est sacrifié aux idoles, du sang, de ce qui est étouffé et de la fornication. Si vous vous gardez de tout cela, vous ferez bien. Portez-vous bien.”
30Euxn donc, ayant pris congé, vinrent à Antioche ; après avoir réuni la multitude, ils remirent la lettre. 31Lecture en fut faite, et l’on se réjouit de cet encouragement. 32Puis Judas et Silas, qui eux aussi étaient prophèteso, exhortèrent beaucoup les frères et les fortifièrent. 33Quand ils eurent séjourné là quelque temps, les frères les laissèrent aller en paixp, vers ceux qui les avaient envoyés. q35Quant à Paul et Barnabas, ils séjournèrent à Antioche, enseignant et annonçant, avec beaucoup d’autres aussi, la parole du Seigneur.
36Quelques jours après, Paul dit à Barnabas : Retournons maintenant visiter les frères dans chacune des villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, [pour voir] comment ils vont. 37Barnabas se proposait de prendre aussi avec eux Jean, appelé Marcr. 38Mais Paul jugeait bon de ne pas prendre avec eux quelqu’un qui les avait abandonnés dès la Pamphylies et n’était pas allé à l’œuvre avec eux. 39Il y eut donc entre eux de l’irritation, au point qu’ils se séparèrent l’un de l’autre, et que Barnabas, prenant Marc, fit voile pour Chypre. 40Mais Paul, lui, choisit Silas et partit, après avoir été recommandé à la grâce du Seigneur par les frères. 41Et il parcourait la Syrie et la Cilicie, fortifiant les assemblées.

Notes

aPhénicie, la région de Tyr et Sidon.

bou : du parti.

cc.-à-d. : les gens des nations devenus chrétiens (v. 3).

dou : Comme la discussion s’amplifiait.

elitt. : dès les jours anciens.

fou : quels miracles et quels prodiges.

gvoir v. 7, Simon (Pierre)  ; voir Matthieu 16. 16-18 ; Jean 21. 15-17.

hcitation d’Amos 9. 11-12.

iou : prescrire.

jou : de l’idolâtrie.

kvoir Genèse 9. 4 ; Lévitique 17. 10-14.

lou : conducteurs (voir Hébreux 13. 7, 17, 24).

mcertains mss. omettent : disant qu’il faut être circoncisA et garder la Loi.

nles porteurs de la lettre (v. 22-23, 25, 27).

odans le sens de : celui qui édifie, exhorte, console les croyants (voir 1 Corinthiens 14. 3, 31).

pavec des salutations de paix.

qcertains mss. ajoutent le v. 34 : Mais il sembla bon à Silas de demeurer là.

rvoir 12. 25.

svoir 13. 13.

Licence : CC BY-NC-ND

×