Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Actes des Apôtres
Chaque jour les Écritures - 4e année

Actes 11. 1 à 18

Savoir expliquer ce que Dieu fait

Ne jugeons jamais sur les apparences ni sur des circonstances que nous ne connaissons qu’imparfaitement. Un chrétien dont le comportement nous a surpris a pu agir par obéissance au Seigneur. Il en était ainsi de Pierre lorsqu’il était entré chez Corneille et avait mangé avec lui. Ces détails étaient tout ce qu’avaient voulu retenir « ceux de la circoncision » (verset 2), alors qu’il s’était passé dans cette maison des événements extraordinaires : l’apôtre va les raconter maintenant ! Le salut des nations était annoncé dans l’Ancien Testament (par ex. Ésaïe 49. 6 et 65. 1). Pierre lui-même y avait fait allusion dès son premier discours (chapitre 2. 21, 39).

Cependant pour faire disparaître les a priori des frères de Jérusalem, il fallait des preuves formelles. Elles leur sont apportées par ce récit de Pierre, confirmé par les six témoins qui l’ont accompagné. En apprenant comment l’apôtre a été éclairé et conduit chez Corneille, et surtout comment le Saint Esprit est descendu sur ces personnes païennes, tous reconnaissent la volonté de Dieu et lui donnent gloire. Réjouissons-nous de cette faveur qui s’est étendue jusqu’à nous et, si nous ne l’avons pas encore fait, acceptons nous aussi, sans plus attendre, « la repentance qui mène à la vie » (verset 18).

Actes 11

1Les apôtresA et les frères qui étaient en JudéeA apprirent que ceux des nationsA avaient eux aussi reçu la parole de Dieu. 2Quand Pierre fut monté à Jérusalem, ceux de la circoncisionA contestaient avec lui en disant : 3Tu es entré chez des hommes incirconcisA, et tu as mangé avec eux ! 4Alors Pierre se mit à leur exposer [les faits] par ordre : 5J’étais en prière dans la ville de Joppéa, quand j’eus dans une extase une vision ; je vis descendre un objet semblable à une grande toile, tenue par les quatre coins, dévalant du ciel ; elle vint jusqu’à moi. 6Fixant les yeux sur elle, je l’observais : je vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles et les oiseaux du ciel ; 7j’entendis aussi une voix qui me disait : Lève-toi, Pierre, tue et mange. 8Et je dis : Non pas, Seigneur ; car jamais rien de souillé ou d’impur n’est entré dans ma bouche. 9Une voix répondit du ciel pour la deuxième fois : Ce que Dieu a purifié, toi, ne le tiens pas pour souillé. 10Cela eut lieu par trois fois, et tout fut de nouveau retiré dans le ciel. 11Et voici qu’à l’instant même trois hommes se trouvèrent devant la maison où j’étais : ils avaient été envoyés de Césarée vers moi. 12L’Esprit me dit d’aller avec eux sans hésiter ; les six frères que voici sont aussi venus avec moi et nous sommes entrés dans la maison de cet homme. 13Il nous raconta comment il avait vu l’ange se présenter dans sa maison et lui dire : Envoie des gens à Joppé pour faire venir Simon, qui est aussi appelé Pierre ; 14il te dira des paroles par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maisonA. 15Au moment où je commençais à parler, l’Esprit Saint tomba sur eux, comme aussi [il est tombé] sur nous au commencement. 16Et je me souvins de la parole du Seigneur quand il disait : Jean a baptisé avec de l’eau, mais vous, vous serez baptisés de l’Esprit Saintb. 17Si donc Dieu leur a fait le même don qu’à nous qui avons cru au Seigneur Jésus Christ, qui étais-je, moi, pour pouvoir l’interdire à Dieu ? 18En entendant cela, ils firent silence, glorifièrent Dieu et dirent : Dieu a donc donné aux nationsA aussi la repentanceA qui mène à la viec !

Notes

avoir 10. 1, 5-8, et notes.
bcomp. Marc 1. 8.
clitt. : la repentance pour la vie.

(La Bible - Traduction révisée)