Pierre retourne à Jérusalem et doit faire face à une rude épreuve. Depuis le jour de la Pentecôte, c’est la première fois qu’il rencontre de l’opposition de la part de Juifs chrétiens. Pour eux, celui qui est à la tête des douze apôtres a compromis le témoignage chrétien par sa démarche révolutionnaire auprès des nations. Ils manifestent une attitude purement humaine dans leur indignation. Mais Dieu par son Esprit va agir d’une manière souveraine pour qu’ils comprennent que la grâce divine ne connaît aucune limite.
Comme les nouvelles vont vite ! Avant même que Pierre soit de retour à Jérusalem, les frères sont informés de ce qui s’est passé à Césarée. Ces informateurs sont peut-être animés de bonnes intentions mais ils sont la source d’un scandale. Trop souvent, les informateurs ne sont que des rapporteurs qui excitent aux querellesProverbes 11. 13 ; 26. 20.
Pierre est pris à partie par ses frères juifs car, pour eux, l’apôtre s’est souillé en entrant chez des incirconcis et en mangeant avec eux. Leurs préjugés sont plus solidement ancrés dans leur esprit qu’ils l’étaient chez Pierre quelques jours auparavant. Le poids de la tradition pèse plus que les paroles du Seigneur adressées à ses disciples avant son élévation : “Vous serez mes témoins à Jérusalem et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout de la terre” (1. 8). Certes, pendant son ministère terrestre, Jésus ne les a pas autorisés à aller sur le chemin des nationsMatthieu 10. 5 car il fallait que le Seigneur soit ressuscité pour que la repentance et la rémission des péchés puissent être prêchées à toutes les nationsLuc 24. 47.
“Pierre se mit à leur exposer les choses par ordre”. Même un apôtre comme Pierre doit rendre compte de ses actions auprès des frères. N’avait-il pas lui-même contesté avec le SeigneurMatthieu 16. 22 ? Mais par la suite, il a appris à se connaître. Et cet apprentissage lui donne de la patience avec ses frères.
Quand une difficulté survient, la meilleure attitude est d’exposer les choses par ordre sans rien laisser dans l’ombre. C’est le secret d’une bonne communication, un élément essentiel pour maintenir ou rétablir la communion entre les croyants. Du côté de l’homme : “Une réponse douce détourne la fureur” Proverbes 15. 1. Du côté de Dieu : “Quand les voies d’un homme plaisent à l’Éternel, il met ses ennemis mêmes en paix avec lui” Proverbes 16. 7. Pierre rapporte les événements avec beaucoup de simplicité et en toute tranquillité d’esprit parce qu’il sait avoir fait la volonté de Dieu. Comme les événements se sont passés simultanément à Césarée et à Joppé, Pierre choisit de parler tout d’abord de sa vision, puis rapporte la visite de l’ange chez Corneille. Il arrive enfin au point principal, le don de l’Esprit à ceux des nations et termine par une remarque imparable : “Si donc Dieu leur a fait le même don qu’à nous qui avons cru au Seigneur Jésus Christ, qui étais-je, moi, pour pouvoir l’interdire à Dieu” ? Que Luc nous rapporte les paroles de Pierre n’est pas une vaine répétition. En étudiant la démarche de l’apôtre nous pouvons apprendre comment témoigner des œuvres de Dieu dans un climat hostile. Pierre ne rappelle pas sa position particulière parmi les douze, ni les miracles opérés par ses mains. Avec beaucoup d’humilité, il confronte simplement ses opposants à l’action de l’Esprit. De sa part, aucune initiative personnelle. Tout est l’œuvre de Dieu. Il n’a fait qu’obéir.
Pierre a su convaincre. La discussion cesse pour le moment. Elle reprendra, hélas, plus tard sous une autre forme (chapitre 15). À Jérusalem, le résultat dépasse toute attente : les frères glorifient Dieu et reconnaissent que Dieu donne la vie éternelle à ceux des nations qui se repentent. Quand Dieu travaille dans les cœurs par la puissance de son Esprit, les situations apparemment inextricables trouvent toujours une solution.