Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Actes des Apôtres
Sondez les Écritures - 1re année

Actes 11. 1-18

Les actes du Saint Esprit envers les non-Juifs

4. La défense de Pierre à Jérusalem

Pierre retourne à Jérusalem et doit faire face à une rude épreuve. Depuis le jour de la Pentecôte, c’est la première fois qu’il rencontre de l’opposition de la part de Juifs chrétiens. Pour eux, celui qui est à la tête des douze apôtres a compromis le témoignage chrétien par sa démarche révolutionnaire auprès des nations. Ils manifestent une attitude purement humaine dans leur indignation. Mais Dieu par son Esprit va agir d’une manière souveraine pour qu’ils comprennent que la grâce divine ne connaît aucune limite.

Pierre est pris à partie : versets 1-3

Comme les nouvelles vont vite ! Avant même que Pierre soit de retour à Jérusalem, les frères sont informés de ce qui s’est passé à Césarée. Ces informateurs sont peut-être animés de bonnes intentions mais ils sont la source d’un scandale. Trop souvent, les informateurs ne sont que des rapporteurs qui excitent aux querellesProverbes 11. 13 ; 26. 20.

Pierre est pris à partie par ses frères juifs car, pour eux, l’apôtre s’est souillé en entrant chez des incirconcis et en mangeant avec eux. Leurs préjugés sont plus solidement ancrés dans leur esprit qu’ils l’étaient chez Pierre quelques jours auparavant. Le poids de la tradition pèse plus que les paroles du Seigneur adressées à ses disciples avant son élévation : “Vous serez mes témoins à Jérusalem et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout de la terre” (1. 8). Certes, pendant son ministère terrestre, Jésus ne les a pas autorisés à aller sur le chemin des nationsMatthieu 10. 5 car il fallait que le Seigneur soit ressuscité pour que la repentance et la rémission des péchés puissent être prêchées à toutes les nationsLuc 24. 47.

La défense de Pierre : versets 4-17

“Pierre se mit à leur exposer les choses par ordre”. Même un apôtre comme Pierre doit rendre compte de ses actions auprès des frères. N’avait-il pas lui-même contesté avec le SeigneurMatthieu 16. 22 ? Mais par la suite, il a appris à se connaître. Et cet apprentissage lui donne de la patience avec ses frères.

Quand une difficulté survient, la meilleure attitude est d’exposer les choses par ordre sans rien laisser dans l’ombre. C’est le secret d’une bonne communication, un élément essentiel pour maintenir ou rétablir la communion entre les croyants. Du côté de l’homme : “Une réponse douce détourne la fureur” Proverbes 15. 1. Du côté de Dieu : “Quand les voies d’un homme plaisent à l’Éternel, il met ses ennemis mêmes en paix avec lui” Proverbes 16. 7. Pierre rapporte les événements avec beaucoup de simplicité et en toute tranquillité d’esprit parce qu’il sait avoir fait la volonté de Dieu. Comme les événements se sont passés simultanément à Césarée et à Joppé, Pierre choisit de parler tout d’abord de sa vision, puis rapporte la visite de l’ange chez Corneille. Il arrive enfin au point principal, le don de l’Esprit à ceux des nations et termine par une remarque imparable : “Si donc Dieu leur a fait le même don qu’à nous qui avons cru au Seigneur Jésus Christ, qui étais-je, moi, pour pouvoir l’interdire à Dieu” ? Que Luc nous rapporte les paroles de Pierre n’est pas une vaine répétition. En étudiant la démarche de l’apôtre nous pouvons apprendre comment témoigner des œuvres de Dieu dans un climat hostile. Pierre ne rappelle pas sa position particulière parmi les douze, ni les miracles opérés par ses mains. Avec beaucoup d’humilité, il confronte simplement ses opposants à l’action de l’Esprit. De sa part, aucune initiative personnelle. Tout est l’œuvre de Dieu. Il n’a fait qu’obéir.

Le résultat : verset 18

Pierre a su convaincre. La discussion cesse pour le moment. Elle reprendra, hélas, plus tard sous une autre forme (chapitre 15). À Jérusalem, le résultat dépasse toute attente : les frères glorifient Dieu et reconnaissent que Dieu donne la vie éternelle à ceux des nations qui se repentent. Quand Dieu travaille dans les cœurs par la puissance de son Esprit, les situations apparemment inextricables trouvent toujours une solution.

Actes 11

1Or les apôtres et les frères qui étaient en Judée apprirent que les nations aussi avaient reçu la parole de Dieu. 2Et quand Pierre fut monté à Jérusalem, ceux de la circoncision disputaient avec lui, 3disant : Tu es entré chez des hommes incirconcis, et tu as mangé avec eux. 4Mais Pierre se mit à leur exposer [les choses] par ordre, disant : 5J’étais en prière dans la ville de Joppé, et je vis dans une extase une vision, [savoir] un vase descendant comme une grande toile dévalée du ciel par les quatre coins ; et elle vint jusqu’à moi ; 6et y ayant jeté les yeux, je considérais, et je vis les quadrupèdes de la terre, et les bêtes sauvages, et les reptiles, et les oiseaux du ciel ; 7et j’entendis aussi une voix qui me dit : Lève-toi, Pierre, tue et mange. 8Et je dis : Non point, Seigneur ; car jamais chose impure ou immonde n’entra dans ma bouche. 9Et une voix répondit pour la seconde fois du ciel : Ce que Dieu a purifié, toi, ne le tiens pas pour impur. 10Et cela eut lieu par trois fois, et tout fut de nouveau retiré dans le ciel. 11Et voici, aussitôt, trois hommes qui avaient été envoyés de Césarée vers moi, se trouvèrent devant la maison où j’étais. 12Et l’Esprit me dit d’aller avec eux sans hésiter ; et les six frères que voici vinrent avec moi, et nous sommes entrés dans la maison de cet homme. 13Et il nous raconta comment il avait vu dans sa maison l’ange qui, se tenant là, lui avait dit : Envoie à Joppé, et fais venir Simon qui est surnommé Pierre, 14qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison. 15Et comme je commençais à parler, l’Esprit Saint tomba sur eux, comme aussi [il est tombé] sur nous au commencement. 16Et je me souvins de la parole du Seigneur, comment il a dit : Jean a baptisé avec de l’eau, mais vous, vous serez baptisés de l’Esprit Sainta. 17Si donc Dieu leur a fait le même don qu’à nous qui avons cru au seigneur Jésus Christ, quib étais-je, moi, pour pouvoir l’interdire à Dieu ? 18Et ayant entendu ces choses, ils se turent, et glorifièrent Dieu disant : Dieu a donc en effet donné aux nations la repentance pour la vie !

Notes

avoir 1. 5.
blitt. : qui donc.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)