Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant

Ésaïe 27

1En ce jour-là, l’Éternel viendra punir avec son épée dure, grande et forte, le léviathanA, serpent fuyard, le léviathan, serpent tortueux ; et il tuera le monstre qui est dans la mera.
2En ce jour-là, [il y aura] une vigne de vin purb ; chantez à son sujet : 3Moi, l’Éternel, j’en prends soin ; à tout moment je l’arroserai ; de peur qu’on n’y pénètre, j’en prendrai soin nuit et jour. 4Il n’y a pas en moi de fureur. Oh ! si j’avais des ronces et des épines en guerre contre moi, je marcherais contre elles, je les brûlerais ensemble, 5à moins qu’on ne saisisse ma force, qu’on ne fasse la paix avec moi, qu’on ne fasse la paix avec moi !
6Dorénavant Jacob prendrac racine, Israël fleurira et poussera, et remplira le monded de ses fruits. 7 [L’Éternel] l’a-t-il frappé comme il a frappé ceux qui l’ont frappé ? [Israël] a-t-il été tué comme ont été tués ceux que [l’Éternel] a tués ? 8C’est avec mesure que tu as contesté avec ellee, lorsque tu l’as renvoyée. Il l’ôta par son vent fort, au jour de [son] vent d’orient. 9C’est pourquoi par cela est expiée l’iniquité de Jacob. Et voici tout le fruit de ce que son péché est ôté : quand il rendra toutes les pierres de l’autel comme des pierres calcaires désagrégées, les ashèresA et les colonnes consacrées au soleil ne se relèveront pas. 10Car la ville fortifiée est solitaire, une demeure abandonnée et délaissée comme le désert ; le veau y paîtra et y couchera, et il en broutera les rameaux. 11Quand ses branches seront sèches, elles seront cassées ; les femmes viendront et y mettront le feu. Car ce n’est pas un peuple qui ait de l’intelligence ; c’est pourquoi celui qui l’a fait n’en aura pas compassion, et celui qui l’a formé n’usera pas de grâce envers lui.
12En ce jour-là l’Éternel battra [son blé] depuis le courant du fleuvef jusqu’au torrent d’Égypte, et vous serez rassemblésg un à un, fils d’Israël ! 13En ce jour-là on sonnera de la grande trompetteh ; alors ceux qui périssaient dans le pays d’Assyrie, et les exilés du pays d’Égypte viendront et se prosterneront devant l’Éternel, en la montagne sainte, à Jérusalem.

Notes

amot désignant quelquefois un grand fleuve, ici le Nil.

bd’autres lisent : une vigne excellente.

cd’autres : Ceux qui viennent de Jacob prendront.

dlitt. : la face du monde.

eIsraël, envisagé comme une femme.

fc.-à-d. : l’Euphrate.

gou : glanés.

hcorne de bélier (héb. : shofar).

Licence : CC BY-NC-ND