Nous trouvons maintenant pour la quatrième fois depuis le chapitre 24 verset 21, l’expression “en ce jour-là”, qui introduit un fait d’une très grande importance : l’exécution du jugement de l’Éternel sur la puissance de Satan, désigné par “le léviathan”, dont les différents aspects – serpent fuyard, serpent tortueux, monstre qui est dans la mer – représentent les différentes formes de son hostilité envers Israël, dispersé parmi les nations dont la mer est la figure. Le livre de l’Apocalypse nous apprend que Satan sera d’abord lié pour mille ans et jeté dans l’abîmeApocalypse 20. 1-3. Après cela, délié pour un peu de temps, il sortira pour égarer les nations et les assembler contre les saints. Ces nations seront dévorées par le feu descendu du ciel et Satan sera jeté pour l’éternité dans l’étang de feu et de soufreApocalypse 20. 7-10.
Trois autres événements doivent arriver “en ce jour-là”, chacun d’eux concerne tout Israël et non pas seulement Juda (versets 2, 12, 13).
En ce jour-là, il y aura une vigne de vin pur. Voici à nouveau (5. 1) la vigne, image d’Israël familière aux JuifsMatthieu 21. 33. Mais maintenant, c’est l’Éternel qui a composé le cantique et il invite les siens à se réjouir avec lui. C’est lui aussi qui cultivera cette vigne et veillera sur elle avec bonté. Quel ennemi oserait alors s’opposer à sa prospérité ? Si les ronces et les épines, gages de la malédiction du solGenèse 3. 18, s’avançaient pour l’étouffer, c’est à l’Éternel qu’elles devraient livrer bataille ; elles ne pourraient alors qu’être brûlées.
Toutefois, la pensée de Dieu demeure “une pensée de paix et non de mal” Jérémie 29. 11. Il offre sa force, la puissance même qui fit sortir Israël d’Égypte2 Rois 17. 36, à qui veut s’en saisir pour être délivré de l’oppresseur, et faire la paix avec lui. Quel appel pressant à recevoir le salut (verset 5) !
Sous les soins de l’Éternel, Jacob, vigne nouvelle plantée par lui, prendra racine pour n’être plus ôté du pays ; Israël fleurira, portant au monde entier les fruits de la grâce divine. Cette grâce opérait en Israël même quand Dieu le frappait. Certes, il a frappé son peuple à cause de ses infidélités et de sa rébellion, “comme un veau indompté” Jérémie 31. 18. Israël pourra dire : “Jah m’a sévèrement châtié, mais il ne m’a pas livré à la mort” Psaume 118. 18, mais il reconnaîtra que les coups de l’Éternel ont “tué” ses ennemis.
C’est avec mesure que l’Éternel avait contesté avec Israël, car lorsqu’il le chassait de sa terre par le vent violent de la tribulation, par cela était expiée son iniquité. Le péché étant ôté, un fruit est porté en ce que toutes les traces de l’idolâtrie sont détruites pour toujours. “Qu’ai-je plus à faire avec les idoles ?” demandera Israël, et Dieu lui répondra : “De moi provient ton fruit” Osée 14. 9.
La ville forte (verset 10) qui représente sans doute toute la puissance matérielle et religieuse édifiée par le peuple apostat est maintenant abandonnée. Là où la sagesse et les efforts de l’homme s’étaient exercés, il ne reste plus qu’un peu de pâture pour le bétail et quelques branches que les femmes brûleront.
Il s’agit donc d’un jugement complet ; le peuple apostat, sans intelligence car dépourvu de toute crainte de Dieu, ne peut éveiller les compassions de son juge.
En ce jour-là encore, de l’Euphrate au Nil, l’Éternel frappera comme on bat avec un fléau, pour séparer le grain de la paille. Cette image exprime bien l’intensité de la tribulation que traversera Israël afin que les fidèles soient rassemblés un à un.
Enfin, en ce jour-là, on sonnera de la grande trompette pour le rassemblement des élus, comme le Seigneur Jésus le dira à ses disciplesMatthieu 24. 31. Alors tout Israël viendra se prosterner devant l’Éternel, en la montagne sainte, à Jérusalem.
Ainsi s’achève la deuxième division du livre d’Ésaïe (chapitre 13-27), qui commence par les oracles touchant les nations qui ont eu affaire à des degrés divers, avec Israël, et se termine par le jugement de toutes les nations. À ce moment-là, Dieu s’occupe du monde et même les puissances du ciel sont ébranlées. Israël alors, criblé, châtié, mais purifié, sera rassemblé au son de la grande trompette pour se prosterner devant l’Éternel à Jérusalem.