Bannière
Le livre du prophète Ésaïe
Sondez les Écritures - 1re année

Ésaïe 27

L’oracle sur les nations

21. Jugement sur Satan : verset 1

Nous trouvons maintenant pour la quatrième fois depuis le chapitre 24 verset 21, l’expression “en ce jour-là”, qui introduit un fait d’une très grande importance : l’exécution du jugement de l’Éternel sur la puissance de Satan, désigné par “le léviathan”, dont les différents aspects – serpent fuyard, serpent tortueux, monstre qui est dans la mer – représentent les différentes formes de son hostilité envers Israël, dispersé parmi les nations dont la mer est la figure. Le livre de l’Apocalypse nous apprend que Satan sera d’abord lié pour mille ans et jeté dans l’abîmeApocalypse 20. 1-3. Après cela, délié pour un peu de temps, il sortira pour égarer les nations et les assembler contre les saints. Ces nations seront dévorées par le feu descendu du ciel et Satan sera jeté pour l’éternité dans l’étang de feu et de soufreApocalypse 20. 7-10.

22. Cantique sur la vigne : versets 2-5

Trois autres événements doivent arriver “en ce jour-là”, chacun d’eux concerne tout Israël et non pas seulement Juda (versets 2, 12, 13).

En ce jour-là, il y aura une vigne de vin pur. Voici à nouveau (5. 1) la vigne, image d’Israël familière aux JuifsMatthieu 21. 33. Mais maintenant, c’est l’Éternel qui a composé le cantique et il invite les siens à se réjouir avec lui. C’est lui aussi qui cultivera cette vigne et veillera sur elle avec bonté. Quel ennemi oserait alors s’opposer à sa prospérité ? Si les ronces et les épines, gages de la malédiction du solGenèse 3. 18, s’avançaient pour l’étouffer, c’est à l’Éternel qu’elles devraient livrer bataille ; elles ne pourraient alors qu’être brûlées.

Toutefois, la pensée de Dieu demeure “une pensée de paix et non de mal” Jérémie 29. 11. Il offre sa force, la puissance même qui fit sortir Israël d’Égypte2 Rois 17. 36, à qui veut s’en saisir pour être délivré de l’oppresseur, et faire la paix avec lui. Quel appel pressant à recevoir le salut (verset 5) !

23. Bénédiction et rassemblement d’Israël : versets 6-13

Sous les soins de l’Éternel, Jacob, vigne nouvelle plantée par lui, prendra racine pour n’être plus ôté du pays ; Israël fleurira, portant au monde entier les fruits de la grâce divine. Cette grâce opérait en Israël même quand Dieu le frappait. Certes, il a frappé son peuple à cause de ses infidélités et de sa rébellion, “comme un veau indompté” Jérémie 31. 18. Israël pourra dire : “Jah m’a sévèrement châtié, mais il ne m’a pas livré à la mort” Psaume 118. 18, mais il reconnaîtra que les coups de l’Éternel ont “tué” ses ennemis.

C’est avec mesure que l’Éternel avait contesté avec Israël, car lorsqu’il le chassait de sa terre par le vent violent de la tribulation, par cela était expiée son iniquité. Le péché étant ôté, un fruit est porté en ce que toutes les traces de l’idolâtrie sont détruites pour toujours. “Qu’ai-je plus à faire avec les idoles ?” demandera Israël, et Dieu lui répondra : “De moi provient ton fruit” Osée 14. 9.

La ville forte (verset 10) qui représente sans doute toute la puissance matérielle et religieuse édifiée par le peuple apostat est maintenant abandonnée. Là où la sagesse et les efforts de l’homme s’étaient exercés, il ne reste plus qu’un peu de pâture pour le bétail et quelques branches que les femmes brûleront.

Il s’agit donc d’un jugement complet ; le peuple apostat, sans intelligence car dépourvu de toute crainte de Dieu, ne peut éveiller les compassions de son juge.

En ce jour-là encore, de l’Euphrate au Nil, l’Éternel frappera comme on bat avec un fléau, pour séparer le grain de la paille. Cette image exprime bien l’intensité de la tribulation que traversera Israël afin que les fidèles soient rassemblés un à un.

Enfin, en ce jour-là, on sonnera de la grande trompette pour le rassemblement des élus, comme le Seigneur Jésus le dira à ses disciplesMatthieu 24. 31. Alors tout Israël viendra se prosterner devant l’Éternel, en la montagne sainte, à Jérusalem.

Ainsi s’achève la deuxième division du livre d’Ésaïe (chapitre 13-27), qui commence par les oracles touchant les nations qui ont eu affaire à des degrés divers, avec Israël, et se termine par le jugement de toutes les nations. À ce moment-là, Dieu s’occupe du monde et même les puissances du ciel sont ébranlées. Israël alors, criblé, châtié, mais purifié, sera rassemblé au son de la grande trompette pour se prosterner devant l’Éternel à Jérusalem.

Ésaïe 27

1En ce jour-là, l’Éternel viendra punir avec son épée dure, grande et forte, le léviathanA, serpent fuyarda, le léviathan, serpent tortueux ; et il tuera le monstre qui est dans la merb.
2En ce jour-là, [il y aura] une vigne de vin purc ; chantez à son sujet : 3Moi, l’Éternel, j’en prends soin ; à tout moment je l’arroserai ; de peur qu’on n’y pénètre, j’en prendrai soin nuit et jour. 4Il n’y a pas en moi de fureur. Oh ! si j’avais des ronces et des épines en guerre contre moi, je marcherais contre elles, je les brûlerais ensemble, 5à moins qu’on ne saisisse ma force, qu’on ne fasse la paix avec moi, qu’on ne fasse la paix avec moi !
6Dorénavant Jacob prendrad racine, Israël fleurira et poussera, et remplira de fruits la face du monde. 7 [L’Éternel] l’a-t-il frappé comme il a frappé ceux qui l’ont frappé ? [Israël] a-t-il été tué comme ont été tués ceux que [l’Éternel] a tués ? 8C’est avec mesure que tu as contesté avec ellee, lorsque tu l’as renvoyée. Il l’ôta par son vent fort, au jour de [son] vent d’orient. 9C’est pourquoi par cela est expiée l’iniquité de Jacob. Et voici tout le fruit de ce que son péché est ôté : quand il rendra toutes les pierres de l’autel comme des pierres calcaires désagrégées, les ashèresA et les colonnes consacrées au soleil ne se relèveront pas. 10Car la ville fortifiée est solitaire, une demeure abandonnée et délaissée comme le désert ; le veau y paîtra et y couchera, et il en broutera les rameaux. 11Quand ses branches seront sèches, elles seront cassées ; les femmes viendront et y mettront le feu. Car ce n’est pas un peuple qui ait de l’intelligence ; c’est pourquoi celui qui l’a fait n’en aura pas compassion, et celui qui l’a formé n’usera pas de grâce envers lui.
12En ce jour-là l’Éternel battra [son blé] depuis le courant du fleuve jusqu’au torrent d’Égypte, et vous serez rassemblésf un à un, fils d’Israël ! 13En ce jour-là on sonnera de la grande trompette ; alors ceux qui périssaient dans le pays d’Assyrie, et les exilés du pays d’Égypte viendront et se prosterneront devant l’Éternel, en la montagne sainte, à Jérusalem.

Notes

aou : droit.

bcomp. la note à 19. 5.

cd’autres lisent : une vigne excellente.

dd’autres : Ceux qui viennent de Jacob prendront.

eIsraël, envisagé comme une femme.

fou : glanés.

(Traduction révisée)