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1 Corinthiens 14

1Poursuivez l’amour, et désirez ardemment les dons spirituels, et surtout celui de prophétisera. 2En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend : en esprit il prononce des mystères ; 3tandis que celui qui prophétise parle aux hommes pour l’édification et l’exhortation et la consolation. 4Celui qui parle en langue s’édifie lui-même, mais celui qui prophétise édifie l’assembléeA.
5Je désire que vous parliez tous en langues, mais surtout que vous prophétisiez ; celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, sauf si ce dernier traduit, afin que l’assemblée reçoive de l’édification. 6Et maintenant, frères, si je viens à vous et que je parle en langues, en quoi vous serai-je utile ? – sauf si je vous parle par révélation, par connaissance, par prophétie, ou par doctrineA.
7C’est comme les objets inanimés qui produisent un son, flûte ou harpe : s’ils ne produisent pas des sons distincts, comment reconnaîtra-t-on ce qui est joué sur la flûte ou sur la harpe ? 8Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera pour le combat ? 9Vous aussi de même : si, au moyen d’une langueb, vous ne prononcez pas un discours intelligible, comment comprendra-t-on ce qui est dit ? Vous parlerez en l’air ! 10Il y a dans le monde je ne sais combien de genres de langagesc, et aucun n’est dépourvu de significationd. 11Si donc je ne connais pas le sens du langage, je serai un étrangere pour celui qui parle, et celui qui parle sera un étrangere pour moi. 12De même vous aussi, puisque vous désirez avec ardeur des dons de l’Esprit, cherchez à en être abondamment doués pour l’édification de l’assemblée. 13C’est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour être en mesure de traduire. 14Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence est sans fruit.
15Alors, que faire ? Je prierai avec l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence ; je chanterai avec l’esprit, mais je chanterai aussi avec l’intelligence. 16Autrement, si tu as béniA avec l’esprit, comment celui qui occupe la place d’un homme simplef dira-t-il : “AmenA !” à ton action de grâcesB, puisqu’il ne sait pas ce que tu dis ? 17Car toi, il est vrai, tu rends bien grâces ; mais l’autre n’est pas édifié. 18Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous ; 19mais, dans l’assemblée, j’aime mieux prononcer cinq paroles avec mon intelligence, afin d’instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue.
20Frères, ne soyez pas des enfants dans votre façon de jugerg ; pour la méchanceté, soyez de petits enfants ; mais, dans votre façon de juger, soyez des hommes faitsh. 21Il est écrit dans la Loi : “C’est en d’autres langues et par des lèvres étrangères que je parlerai à ce peuple ; et même ainsi, ils ne m’écouteront pas, dit le Seigneuri. 22Ainsi, les langues sont pour signe, non à ceux qui croient, mais aux incrédules ; tandis que la prophétie [est un signe], non aux incrédules, mais à ceux qui croient. 23Si donc l’assemblée tout entière se réunit en un même lieu et que tous parlent en langues, s’il entre des hommes simples ou des incrédules, ne diront-ils pas que vous êtes fous ? 24Mais si tous prophétisent et qu’il entre un incrédule ou un homme simple, il est convaincu par tous, il est jugéj par tous : 25les secrets de son cœur sont mis à nu ; alors il tombera sur sa face et rendra hommage à Dieu, en proclamant que Dieu est véritablement parmi vous.
26Que faire, alors, frères ? Quand vous vous réunissez, chacun de vous a un psaume, a un enseignement, a une révélation, a une parole en langue, a une interprétation : que tout se fasse pour l’édification. 27Et si quelqu’un parle en langue, que ce soient deux, ou tout au plus trois, qui parlent, chacun à son tour, et que quelqu’un traduise ; 28mais s’il n’y a pas d’interprète, qu’il se taise dans l’assemblée, et qu’il parle à lui-même et à Dieu ; 29que les prophètes parlent, deux ou trois, et que les autres jugentk ; 30et si une révélation a été faite à un autre qui est assis, que le premier se taise. 31Car vous pouvez tous prophétiser un à un, afin que tous apprennent et que tous soient exhortés. 32Et les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes. 33Car Dieu n’est pas [un Dieu] de désordre, mais de paix, comme dans toutes les assemblées des saintsA. 34Quel vos femmesm se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis de parler ; mais qu’elles soient soumises, comme aussi le dit la Loi. 35Et si elles veulent apprendre quelque chose, qu’elles interrogent leur propre mari à la maison, car il est honteux pour une femme de parler dans l’assemblée.
36La parole de Dieu est-elle sortie de chez vous ou est-ce à vous seuls qu’elle est parvenue ? 37Si quelqu’un pense être prophète ou spiritueln, qu’il reconnaisse que ce que je vous écris est le commandementA du Seigneur. 38Et si quelqu’un est ignorant, qu’il soit ignorant.
39Ainsi, frères, désirez ardemment prophétiser, et n’empêchez pas de parler en langues. 40Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre.

Notes

aau sens général de : présenter les vérités divines, parler de la part de Dieu (v. 3) ; comp. 11. 4-5.

bdans le sens de langage.

clitt. : voix (traduit par : son aux v. 7-8).

dlitt. : n’est sans voix.

elitt. : barbareA.

fou : peu instruit.

gou : d’apprécier.

hlitt. : accomplis, arrivés à maturité.

icitation d’Ésaïe 28. 11-12.

javec le sens de : examiner.

klitt. : discernent.

lcertains lisent : n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les assemblées des saints, que…

mcertains lisent : que les femmes.

nc.-à-d. : guidé par le Saint Esprit.

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