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1 Corinthiens 11

1Soyez mes imitateurs, comme moi aussi je le suis de ChristA.
2Je vous loue de ce qu’en toutes choses vous vous souvenez de moi et de ce que vous gardez les instructions comme je vous les ai donnéesa. 3Je veux pourtant que vous le sachiez : le chefb de tout hommec, c’est le ChristA ; le chef de la femme, c’est l’homme ; le chef du Christ, c’est Dieu. 4Tout homme qui prie ou qui prophétised en ayant [quelque chose] sur la tête déshonore sa tête ; 5toute femme qui prie ou qui prophétise la tête découverte déshonore sa tête : c’est la même chose qu’une femme qui serait rasée. 6Si donc la femme n’est pas couverte, qu’on lui coupe aussi la cheveluree. Mais s’il est honteux pour une femme d’avoir la chevelure tondue ou raséef, qu’elle soit couverte. 7Car l’homme, étant l’image et la gloire de Dieu, ne doit pas se couvrir la tête ; tandis que la femme est la gloire de l’homme. 8En effet, l’homme ne procède pas de la femme, mais la femme de l’homme ; 9et de fait, l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme à cause de l’hommeg. 10C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête [une marque de] cette autorité. 11Toutefois ni la femme n’est sans l’homme, ni l’homme sans la femme, dans le Seigneur ; 12car comme la femme procède de l’homme, ainsi l’homme aussi vient au monde par la femme ; mais tout procède de Dieu. 13Jugez-en par vous-mêmes : est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans être couverte ? 14La nature même ne vous enseigne-t-elle pas que, si un homme a une longue chevelure, c’est un déshonneur pour lui ? 15tandis que si une femme a une longue chevelure, c’est une gloire pour elle, parce que la chevelure lui est donnée en guise de voileh. 16Si quelqu’un paraît vouloiri contester, nous n’avons pas, nous, une telle coutume, ni les assembléesA de Dieu.
17Or en vous prescrivant ceci, je ne [vous] loue pas : vous vous réunissez, non pour votre profit, mais à votre détriment. 18D’abord j’entends dire que, quand vous vous réunissez en assembléeA, il y a des divisions parmi vous, et je le crois en partie ; 19car il faut aussi qu’il y ait des sectesj parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés apparaissent clairement parmi vous.
20Quand donc vous vous réunissez en un même lieu, ce n’est pas manger la cènek dominicalel : 21car, au moment de manger, chacun commence par prendre son propre repas, et l’un a faim, tandis que l’autre s’enivre. 22N’avez-vous donc pas des maisons pour manger et pour boire ? Ou méprisez-vous l’assembléeA de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n’ont rien ? Que vous dire ? Vous louerai-je ? En cela, je ne [vous] loue pas.
23Car moi, j’ai reçu du Seigneur ce qu’aussi je vous ai enseigném : c’est que le Seigneur Jésus, la nuit où il fut livré, prit un pain, 24et après avoir rendu grâces, il le rompit et dit : Ceci est mon corps, qui est pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. 25De même [il prit] la coupe aussi, après le souper, en disant : Cette coupe est la nouvelle allianceA en mon sang : faites ceci, toutes les fois que vous la boirez, en mémoire de moi. 26Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez la coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne.
27Ainsi quiconque mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable à l’égard du corps et du sang du Seigneur. 28Mais que chacunn s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe ; 29car celui qui mange et qui boit mange et boit un jugement contre lui-même, ne distinguant pas le corpso. 30C’est pour cela que beaucoup sont faibles et malades parmi vous, et qu’un assez grand nombre dormentp. 31Si nous nous jugionsq nous-mêmes, nous ne serions pas jugésr. 32Mais quand nous sommes jugés, c’est le Seigneur qui nous discipline, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. 33Ainsi, mes frères, quand vous vous réunissez pour manger, attendez-vous les uns les autres ; 34si quelqu’un a faim, qu’il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour être jugés. Quant aux autres points, je les réglerai lorsque je viendrai.

Notes

aplus litt. : transmises ; voir v. 23, et note.

bchef, litt. : tête, dans tout le v. 3 ; le même mot désigne la tête aux v. suivants.

cl’homme en contraste avec la femme, jusqu’au v. 14 inclus.

dau sens de : parler des vérités divines ; voir 14. 1, 3, 4 (note).

elitt. : qu’elle soit tondue.

flitt. : d’être tondue ou rasée.

gvoir Genèse 2. 18, 20-24.

hvoile : ici, ce qui enveloppe, ce qui revêt.

iou : croit pouvoir.

jsectes : interprétations ou pensées particulières, d’où aussi : ceux qui les suivent.

kcène : même mot que repas (v. 21), souper (v. 25).

ldominicale : du Seigneur.

mplus litt. : transmis, comme v. 2 (note).

nlitt. : qu’un homme (chaque personne).

oc.-à-d. : ce que représente le pain (v. 27).

pc.-à-d. : sont morts.

qexaminions, sondions.

rjuger : ici et jusqu’au v. 34, c’est prononcer un jugement, une sentence.

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