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1 Corinthiens 5

1On entend dire partout qu’il y a de la fornicationA parmi vous, et une fornication telle qu’elle [n’existe] pas même parmi les nationsA, au point que quelqu’un aurait la femme de son père. 2Et vous êtes enflés d’orgueil, et vous n’avez pas plutôt mené deuil, afin que celui qui a commis cette action soit ôtéa du milieu de vous !
3Pour moi, étant absent de corps, mais présent en esprit, j’ai déjà jugéb, comme si j’étais présent4 (vous et mon esprit étant assemblés, avec la puissance de notre Seigneur Jésus Christ), [de livrer], au nom de notre Seigneur Jésus Christ, celui qui a ainsi commis cette action, 5oui, de livrer un tel homme à Satan pour la destruction du corpsc, afin que l’esprit soit sauvé dans la journéed du Seigneur Jésus. 6Votre prétention n’est pas bonne ; ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever la pâte tout entièree ? 7Ôtezf le vieux levain, afin que vous soyez une nouvelle pâte, comme vous êtes sans levain. Car aussi notre pâqueA, Christ, a été sacrifiée : 8c’est pourquoi célébrons la fêteg, non avec du vieux levain, ni avec un levain de méchancetéh et de perversité, mais avec des painsA sans levain de sincérité et de vérité.
9Je vous ai écrit dans la lettre de ne pas avoir de relations avec des fornicateursA ; 10non pas absolument avec les fornicateurs de ce monde, ou les cupidesi et les ravisseursj, ou les idolâtres, puisqu’alors il vous faudrait sortir du monde ; 11mais en fait, je vous ai écrit que, si quelqu’un appelé frère est fornicateurA, ou cupidei, ou idolâtre, ou insulteur, ou ivrogne, ou ravisseur, vous n’ayez pas de relations avec lui, que vous ne mangiez même pas avec un tel homme. 12En effet est-ce à moi de jugerk ceux du dehors ? Vous, ne jugez-vous pas ceux du dedans ? 13Mais ceux du dehors, Dieu les jugek. Ôtezl le méchantA du milieu de vous-mêmesm.

Notes

aou : exclu.

bestimé.

clitt. : de la chair.

dou : le Jour (comp. 3. 13 ; 4. 3, et notes).

ecomp. Galates 5. 9.

favec le sens de : purifier (la pâte) en ôtant.

gfête des pains sans levain (Exode 12. 14-20), au sens symbolique.

hdisposition au mal.

idésireux d’en avoir toujours plus, ou : avares.

jLe ravisseur dérobe avec violence, jusqu’au rapt et au crime.

kjuger, ici, c’est prononcer un jugement.

lavec le sens de : exclure (voir v. 2).

mcomp. Deutéronome 13. 5.

Licence : CC BY-NC-ND

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