Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant

1 Corinthiens 8

1Au sujet de ce qui a été sacrifié aux idolesa, nous savons (car nous avons tous de la connaissanceb ; la connaissance enfle, mais l’amour édifie ; 2si quelqu’un pense savoir quelque chose, il ne connaît rien encore comme il faut connaître ; 3mais si quelqu’un aime Dieu, celui-là est connu de lui) –4en ce qui concerne donc [la question de] manger ce qui a été sacrifié aux idoles, nous savons qu’une idole n’est rien dans le monde, et qu’il n’y a point d’autre Dieu qu’un seul. 5Et en effet, s’il y en a qu’on appelle dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre – comme il y a beaucoup de dieux et beaucoup de seigneursc –, 6toutefois pour nous, il y a un seul Dieu, le Père, de qui toutd provient, et pour qui nous [sommes], et un seul Seigneur, Jésus ChristA, par qui toutd existe, et par qui nous sommes.
7Mais la connaissance n’est pas en tous : certains, qui ont jusqu’à maintenant conscience dee l’idole, mangent [de ces viandes] comme viandes sacrifiées aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée. 8Or un aliment ne nous rapproche pas de Dieu ; si nous ne mangeons pas, nous n’avons pas moins, et si nous mangeons, nous n’avons rien de plus.
9Mais prenez garde que cette liberté que vous avez ne devienne une pierre d’achoppementA pour les faibles. 10Car si quelqu’un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d’idoles, la conscience de celui qui est faible ne sera-t-elle pas encouragée pour qu’il mange ce qui a été sacrifié à l’idole ? 11Et celui qui est faible, le frère pour lequel Christ est mort, périra par ta connaissance. 12Or en péchant ainsi contre les frères et en blessant leur conscience qui est faible, vous péchez contre Christ. 13C’est pourquoi, si un aliment est une occasion de chuteA pour mon frère, plus jamais je ne mangerai de viandes, afin de ne pas être une occasion de chute pour mon frère.

Notes

aLes animaux sacrifiés aux idoles étaient vendus comme aliments dans les annexes des temples païens (v. 10) ou dans les marchés (ou boucheries, voir 10. 25-28).

bou : nous savons que nous avons tous de la connaissance.

callusion aux dieux, demi-dieux ou héros de la mythologie, et même aux rois divinisés de leur vivant.

dabsolument tout, choses et êtres ; comp. Colossiens 1. 16-17.

epl. lisent : étaient habitués à.

Licence : CC BY-NC-ND