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Première épître aux Corinthiens
Chaque jour les Écritures - 4e année

1 Corinthiens 14. 20 à 40

Le déroulement des réunions d’assemblée

Le don des langues était accordé non pour édifier l’assemblée ni pour évangéliser mais pour convaincre les incrédules juifs (ce peuple) que Dieu offrait la grâce aux nations (verset 21. 22). Démonstration qui n’est plus nécessaire aujourd’hui ! Or « l’édification » est le mot-clé de ce chapitre, la pierre de touche à laquelle toute action doit être soumise : ce que je me propose de dire ou de faire, est-ce réellement pour le bien de mes frères ? (Éphésiens 4. 29). D’ailleurs si j’ai en vue leur profit, j’y trouverai toujours en même temps une bénédiction pour moi-même. Si par contre je pense à mon intérêt ou à ma gloire, il s’ensuivra finalement une perte à la fois pour les autres et pour moi (chapitre 3. 15).

Deux autres conditions président à la vie de l’assemblée : la bienséance et l’ordre (verset 40). Elles imposent des règles pratiques qui touchent au bon sens (versets 26 à 33) ou à l’ordre divin (versets 34, 35). L’apôtre ne voulait pas que les Corinthiens soient ignorants (chapitre 12. 1). Toutefois si quelqu’un néglige de s’instruire dans ces sujets concernant l’Assemblée, qu’il reste ignorant (verset 38). Dieu est un Dieu de paix (verset 33) et il veut que l’Assemblée, répondant à ses propres caractères, soit le lieu où il puisse amener des inconvertis qui y reconnaîtront sa présence (versets 24, 25).

1 Corinthiens 14

20Frères, ne soyez pas des enfants dans votre façon de jugera ; pour la méchanceté, soyez de petits enfants ; mais, dans votre façon de juger, soyez des hommes faitsb. 21Il est écrit dans la Loi : “C’est en d’autres langues et par des lèvres étrangères que je parlerai à ce peuple ; et même ainsi, ils ne m’écouteront pas, dit le Seigneur✷”c. 22Ainsi, les langues sont pour signe, non à ceux qui croient, mais aux incrédules ; tandis que la prophétie [est un signe], non aux incrédules, mais à ceux qui croient. 23Si donc l’assembléeA tout entière se réunit en un même lieu et que tous parlent en langues, s’il entre des hommes simples ou des incrédules, ne diront-ils pas que vous êtes fous ? 24Mais si tous prophétisent et qu’il entre un incrédule ou un homme simple, il est convaincu par tous, il est jugéd par tous : 25les secrets de son cœur sont mis à nu ; alors il tombera sur sa face et rendra hommage à Dieu, en proclamant que Dieu est véritablement parmi vous.

26Qu’en est-il donc, frères ? Quand vous vous réunissez, chacun de vous a un psaume, a un enseignement, a une révélation, a une parole en langue, a une interprétation : que tout se fasse pour l’édification. 27Et si quelqu’un parle en langue, que ce soient deux, ou tout au plus trois, qui parlent, chacun à son tour, et que quelqu’un traduise ; 28mais s’il n’y a pas d’interprète, qu’il se taise dans l’assembléeA, et qu’il parle à lui-même et à Dieu ; 29que les prophètes parlent, deux ou trois, et que les autres jugente ; 30et si une révélation a été faite à un autre qui est assis, que le premier se taise. 31Car vous pouvez tous prophétiser un à un, afin que tous apprennent et que tous soient exhortés. 32Et les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes. 33Car Dieu n’est pas [un Dieu] de désordre, mais de paix, comme dans toutes les assembléesA des saintsA. 34Quef vos femmesg se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis de parler ; mais qu’elles soient soumises, comme aussi le dit la Loi. 35Et si elles veulent apprendre quelque chose, qu’elles interrogent leur propre mari à la maison, car il est honteux pour une femme de parler dans l’assemblée.

36La parole de Dieu est-elle sortie de chez vous ou est-ce à vous seuls qu’elle est parvenue ? 37Si quelqu’un pense être prophète ou spirituelh, qu’il reconnaisse que ce que je vous écris est le commandementA du Seigneur. 38Et si quelqu’un est ignorant, qu’il soit ignorant.
39Ainsi, frères, désirez ardemment prophétiser, et n’empêchez pas de parler en langues. 40Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre.

Notes

aou : d’apprécier.
blitt. : accomplis, arrivés à maturité.
cÉsaïe 28. 11-12.
davec le sens de : examiner.
elitt. : discernent.
fcertains lisent : n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les assemblées des saints, que…
gcertains lisent : que les femmes.
hc.-à-d. : guidé par le Saint Esprit.

(La Bible - Traduction révisée)