Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Jean
Sondez les Écritures - 4e année

Jean 21. 15-17

Jésus apparaît en Galilée

2. Le relèvement de Pierre

En sortant de la cour du tribunal, Pierre avait pleuré amèrementLuc 22. 62. Il a certainement beaucoup souffert après avoir renié trois fois Jésus. Pierre était pourtant conscient qu’il aimait le Seigneur. Il savait qu’un lien existait entre lui et son Maître, et que Jésus l’aimait toujours. Après la résurrection, Jésus a eu un premier contact privé avec Pierre dont nous ne savons rien1 Corinthiens 15. 5. Cet entretien reste dans le domaine de la sphère intime, là où le cœur est sondé dans la présence du Seigneur. Mais pour que Pierre puisse accomplir en toute liberté le service que le Seigneur lui réservait, il fallait qu’il soit rétabli publiquement, devant les autres disciples.

Après le repas1, le Seigneur va au fond des choses avec Pierre, mais sans faire directement allusion à ses fautes. Pas une parole de reproche, pas un blâme du divin pasteur ! On l’a dit : « Ce que le Seigneur fait pour atteindre la conscience ne refroidit jamais le cœur ; nous ne perdons rien quand le Seigneur nous reprend. »

“Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne font ceux-ci ?” Par ces quelques mots, Jésus conduit Pierre à la source du mal en lui faisant juger la cause dans les profondeurs de son cœur. Il s’adresse à son disciple par son patronyme, non par son nom de disciple, pour lui rappeler son identité avant leur première rencontre (1. 42). La question que Jésus lui pose sonne comme un rappel. Pierre avait affirmé aimer le Seigneur plus que les autres disciplesMarc 14. 29. Peu avant cette déclaration, Jésus avait dit à Pierre qui s’étonnait qu’il lui lave les pieds : “Ce que je fais, tu ne le sais pas maintenant, mais tu le sauras dans la suite” (13. 7). Le moment de cette révélation est arrivé. Pierre va être relevé publiquement de ses faux pas et restauré dans sa conscience comme dans son cœur.

Les versions en français ne peuvent pas rendre la richesse du texte grec de cet entretien. Jésus se sert du verbe “aimer” qui désigne l’amour profond et religieux d’une âme, mais Pierre utilise un autre verbe qui traduit l’affection du cœur2. Dans l’état de sa conscience, Pierre n’ose pas affirmer plus que cela. A deux reprises, Jésus dit à Pierre : “M’aimes-tu, m’aimes-tu profondément ?” Pierre, conscient de ses reniements et de sa faiblesse, répond en utilisant un verbe moins fort : “Tu sais que j’ai de l’affection pour toi”. La troisième fois, Jésus demande à Pierre : “As-tu de l’affection pour moi” ? Pierre est attristé (non offensé, car sa faute était trop manifeste) de ce que le Seigneur remette en question l’affection qu’il a pour lui en reprenant ses propres termes. Il ne peut que répondre : “Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que j’ai de l’affection pour toi”.

Le Seigneur dit à Pierre : “M’aimes-tu plus que m’aiment ceux-ci ?”. Sur cette terre, nous aimons à comparer les choses et les êtres, afin de nous glorifier. Dans la plénitude du ciel, toutes les comparaisons disparaîtront. Pierre pensait aimer le Seigneur plus que les autres disciples. Par cette première question, le Seigneur ne demande pas à Pierre de comparer son amour à celui des autres. Non, il lui demande de vivre une relation exclusive avec lui, fondée sur l’amour. Pierre l’a bien compris. Dans sa réponse, il supprime toute référence aux autres disciples. Le Seigneur avait touché le point sensible. Jésus ne fait plus mention des disciples dans la question suivante, car il veut sonder Pierre sur un autre point. Il lui dit simplement : “M’aimes-tu ?” Pierre doit comprendre qu’il faut un amour total et sans prétention pour le Seigneur, quand on s’occupe des agneaux du troupeau.

Pierre doit être pleinement qualifié pour s’occuper du troupeau. Jésus lui demande enfin si vraiment il l’aime comme il le dit. Après cette troisième question, Pierre ne peut que répondre : “Seigneur, tu connais toutes choses, tu sais que je t’aime”. Pierre aimait profondément son Maître depuis leur première rencontre. Il est maintenant complètement rétabli, car le Seigneur lui confie ce qu’il avait de plus cher, les brebis qu’il venait de racheter. Quel réconfort pour Pierre ! Malgré ses très graves défaillances, le ministère auquel le Seigneur le destinaitLuc 22. 32 n’est pas donné à un autre. Jésus le charge même de nouvelles responsabilités, d’un ministère pastoral complet. Pierre devra prendre soin des agneaux, protéger les brebis du troupeau et les nourrir. Cette leçon est inoubliable.

Le Seigneur a confié publiquement un service à Pierre. Sans indication explicite de sa part, les autres disciples auraient sans doute accepté difficilement que Pierre paisse le troupeau du Seigneur.

Quelqu’un a remarqué : « Notre service pour le Seigneur ne dépend pas de la force de nos sentiments subjectifs, mais de la réalité de ce que Jésus a accompli pour nous. » Le relèvement de Pierre a été progressif, mais total, car le Seigneur avait prié pour que la foi de son disciple ne défaille pas et l’avait assuré qu’il fortifierait ses frères, une fois revenuLuc 22. 32.

Que d’enseignements pour nous aussi dans cet entretien, si simple mais si profond !

  • 1. Le Seigneur montre à Pierre que l’amour est à la base de tout service.
  • 2. Les nouveaux convertis, comme les croyants plus avancés dans la foi, ont besoin de soins, tels les agneaux et les brebis d’un troupeau.
  • 3. Toutes les brebis du troupeau appartiennent au Seigneur.
  • 4. Le Seigneur éduque les siens pour leur confier de nouvelles responsabilités.
  • 5. Le Seigneur désire un plein engagement de cœur de notre part1 Pierre 5. 2.

Notes

1Beaucoup de problèmes trouveraient rapidement une solution si, avant d’en parler, comme le Seigneur l’a fait, nous partagions un repas !
2 “Agapeo” : aimer profondément, fait allusion à l’amour divin (14. 21) et à l’amour exigé par la loi (Luc 10. 27). “Phileo” : avoir de l’affection, telle l’affection qui lie deux amis ; ce verbe exprime un amour moins fort qu’ “agapeo”.

Jean 21

15Lors donc qu’ils eurent dîné, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, [fils] de Jonas, m’aimes-tu plus que [ne font] ceux-ci ? Il lui dit : Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Il lui dit : Pais mes agneaux. 16Il lui dit encore une seconde fois : Simon, [fils] de Jonas, m’aimes-tu ? Il lui dit : Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Il lui dit : Sois berger de mes brebis. 17Il lui dit pour la troisième fois : Simon, [fils] de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu’il lui disait pour la troisième fois : M’aimes-tu ? Et il lui dit : Seigneur, tu connais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)