Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Jean
Sondez les Écritures - 4e année

Jean 17. 6-10

Le Fils de Dieu s’adresse à son Père

2. Jésus prie pour ceux que le Père lui a donnés

Donnés du Père : verset 6

Jésus s’adresse maintenant au Père en faveur de ses propres disciples1. Le service essentiel du Fils auprès des siens a été de manifester le nom du Père, c’est-à-dire de leur montrer qui est le Père dans sa personne et dans son caractère (14. 9) Matthieu 11. 27. Les disciples connaissaient Dieu comme le Créateur, l’Éternel, le Tout-puissant, mais ils ignoraient que Dieu se révélait comme Père en Jésus Christ et qu’il voulait amener des hommes dans une même relation filiale en les donnant à son Fils. Quelqu’un s’est exclamé : « Qu’est-ce que l’homme, pour être le don de Dieu à son propre Fils ! » Séparés du monde, ces hommes n’appartiennent qu’à Jésus. Satan, le chef de ce monde depuis que Jésus a été rejeté, n’a rien en lui (14. 30) : Jésus n’a jamais été atteint par les souillures de ce monde et Satan n’a eu aucune prise sur lui. Cette séparation des vrais disciples est une conséquence de leur appartenance. Ils ne peuvent être à la fois du monde et à Jésus.

Le monde fonctionne sur le principe de « donnant, donnant », alors que la vie chrétienne est basée sur un principe totalement différent, celui du don gratuit, de la grâce, ainsi que l’apôtre Paul le dit : “Les gages (le salaire) du péché c’est la mort, mais le don de grâce de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus, notre Seigneur” Romains 6. 23.

Tout homme appartient à Dieu par créationJob 12. 10 ; Actes 17. 24, 25, mais le salut n’est pas universel. Seuls les croyants sont l’objet de la prière de Jésus, car ils sont ses seuls témoins dans le monde.

Les paroles de Jésus reçues : verset 7

Jésus a fait connaître qui est le Père à ses disciples. Anticipant les résultats de son œuvre, Jésus déclare qu’ils ont gardé la Parole (ici, la Parole comme expression de la pensée divine), car connaître Dieu est indissociable du fait de garder sa Parole. Pour la garder, il faut l’avoir comprise, et aimer le Seigneur (14. 23).

Les disciples n’avaient pas encore réalisé leur relation d’enfants avec le Père. Il a fallu l’action du Saint Esprit qui sonde les choses profondes de Dieu1 Corinthiens 2. 10 pour qu’ils connaissent que Jésus venait du Père. Alors, ils ont vraiment compris que les paroles (ici, les communications particulières) que Jésus leur avait données venaient du Père. Par la suite, rien n’a jamais pu ébranler cette conviction intérieure chez les disciples. Ils connaissaient le vrai Dieu dans une relation vivante et les paroles de Dieu donnaient un fondement solide à leur foi.

Jésus, la révélation du Père : verset 8

Jusque-là, les disciples avaient reconnu Jésus sous divers caractères :

  • Un Maître (1. 38) ;
  • Le Messie (Christ) (1. 41) ;
  • Le Fils de Dieu (1. 49) ;
  • Le Roi d’Israël (1. 49) ;
  • Le Seigneur (6. 68) ;
  • Celui qui a les paroles de la vie éternelle (6. 68) ;
  • Le Saint de Dieu (6. 69) ;
  • Celui qui est venu de Dieu (16. 30).

Mais ils n’avaient pas compris que Jésus était la révélation du Père (14. 9), celui qui était sorti d’auprès du Père (16. 28). Pourtant, Jésus les place d’emblée dans une nouvelle relation, celle dans laquelle il se trouvait lui-même avec son Père dans le monde. Ils y entrent, non à cause de leurs œuvres, mais parce qu’ils connaissent le Père. Jésus leur donne encore quelque chose de plus beau : les messages reçus de son Père. Ils possèdent tout ce que Jésus leur a apporté de sa part. Son œuvre parfaite ne peut produire que des résultats parfaits.

Quoique le mot n’apparaisse pas, la grâce est à la base de toutes les demandes du Seigneur à l’égard des siens. Voyez combien souvent le Seigneur utilise le mot “donner” dans sa prière. Et jamais Jésus ne parle de leurs défaillances, il considère toujours leur foi.

Demandes de Jésus pour ses disciples : versets 9, 10

Les croyants sont à Dieu et Jésus les reçoit de sa part comme récompenseÉsaïe 53. 10-12 et les remet à sa garde. Il ne se les approprie pas. Les intérêts du Père et du Fils ne peuvent pas être séparés. Tout ce que Jésus désire est que Dieu soit pour ses disciples un Père, tel que lui-même le connaissait. C’est ainsi que sa gloire pourra resplendir en eux.

Jésus ne peut pas faire de demandes pour l’humanité déchue, il intercède seulement pour les siens. La distinction est très solennelle. Faire des demandes pour le monde laisserait supposer qu’il pourrait encore être transformé. Cela est impossible, car le Père et le Fils ont été définitivement rejetés par le monde. S’il pouvait être amélioré, toute l’œuvre de Jésus deviendrait inutile et son sacrifice serait futile.

Comme Jésus, nous ne pouvons pas prier pour le monde : ce système est entièrement opposé à Dieu. Mais nous devons prier pour tous les hommes, parce que “Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité” 1 Timothée 2. 1-6.

Notez les verbes qui caractérisent les vrais disciples par rapport à la parole de Dieu : ils gardent, connaissent, reçoivent, croient (versets 6-8). Jésus met au compte des disciples ce qu’il a produit en eux.

Notes

1Toutes les demandes de la prière de Jésus concernent l’ensemble des croyants, même si Jésus n’en élargit la notion qu’à partir du verset 20. Le Seigneur fait auparavant allusion à sa relation avec ses disciples durant son ministère (versets 7, 8, 12), mais ce qu’il demande en leur faveur est valable pour tous.

Jean 17

6J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du monde ; ils étaient à toi, et tu me les as donnés ; et ils ont gardé ta parole. 7Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m’as donné vienta de toi ; 8car je leur ai donné les parolesb que tu m’as données, et ils les ont reçues ; et ils ont vraiment connu que je suis sorti d’auprès de toi, et ils ont cru que toi tu m’as envoyé. 9Moi, je fais des demandes pour eux ; je ne fais pas de demandes pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, parce qu’ils sont à toi10 (et tout ce qui est à moi, est à toi ; et ce qui est à toi est à moi), et je suis glorifié en eux.

Notes

alitt. : est.
bpropr. : les choses dites, les communications divines.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)