Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Jean
Sondez les Écritures - 4e année

Jean 13. 21-30

Dans la chambre haute avec les disciples

3. La trahison de Judas Iscariote

L’un d’entre vous : versets 21, 22

Jésus avait frémi dans son esprit en voyant les ravages du péché (11. 33) et son âme a été troublée quand vint l’heure de l’épreuve suprême (12. 27). Il est maintenant troublé dans son esprit en pensant à la tragédie de Judas. Jésus ne désigne pas encore le traître, car il veut exercer la conscience de ses disciples.

Jésus n’a pas été victime des circonstances quand le traître l’a livré (versets 11, 18 et 31). Il savait ce qui arriverait à Judas Iscariote1, comme à lui-même et à tous les siens. Les disciples n’avaient pas discerné le masque que portait Judas. Leur attitude montre qu’ils n’avaient rien remarqué de suspect dans sa conduite, tant il avait habilement caché son jeu. Mais elle révèle aussi que le Seigneur s’était comporté de la même manière envers chacun de ses disciples, sans exception, puisqu’ils se mettent tous au même rang en se demandant de qui Jésus parlait en disant : “l’un d’entre vous me livrera”.

Le moment est venu de préparer les disciples à la suite des événements. Jésus parle à Judas (qui le trahira) avant d’avertir Simon Pierre (qui le reniera) (verset 38).

Un geste d’amour : versets 23-27

Chez les Orientaux, on ne prenait pas un repas comme aujourd’hui, assis autour d’une table, mais à demi-couché sur le côté gauche et appuyé sur les coussins. Jean, le disciple que Jésus aimait, pouvait donc se pencher sur la poitrine de Jésus. Jean avait profondément conscience de l’amour que Jésus témoignait à ses disciples. Pour souligner la grandeur de la personne divine qu’il présente, Jean ne se nomme jamais. L’amour ne fait pas de publicité pour lui-même1 Corinthiens 13. 4. Jean préfère s’appeler “le disciple que Jésus aimait”, non dans un sentiment d’exclusivité, comme si Jésus l’aimait plus que les autres, mais dans un sens d’universalité, car Jésus aime celui qui est disciple2.

Prendre un repas en compagnie de quelqu’un établit des liens étroits avec cette personne. Le signe donné par Jésus pour identifier le traître est solennel : c’était une marque d’honneur pour un invité de recevoir une portion de nourriture des mains du maître de la maison. Pierre fait un signe à Jean pour qu’il demande à Jésus qui le livrerait. Celui qui se tient près du cœur de Jésus jouit d’une pleine liberté pour la prière.

Jésus, sans une parole de condamnation ou de reproche, tend un morceau de nourriture à Judas et fait ainsi un ultime appel à sa conscience et à son cœur. Judas feint de ne pas comprendre. Il reste insensible à cette dernière offre de pardon et à cette preuve de bonté du Maître et achève son péché en s’abandonnant à l’ennemi. Satan peut alors pénétrer en lui sans aucune retenue.

Le pouvoir de Satan : versets 28-30

Le cas de Judas Iscariote est unique. En trahissant, il accomplissait les prophéties de l’A.T. Mais quels qu’aient été ses motifs, il était entièrement responsable de ses actes. Il n’a jamais été sauvé (17. 12). Si près de Jésus à la même table et pourtant perdu ! Bien que les hommes soient sous le pouvoir de SatanActes 26. 18 ; Colossiens 1. 13, Judas s’est mis volontairement dans une position où Satan a pu le manipuler et finalement le posséder entièrement. Ce n’est pas le morceau que Jésus a offert à Judas qui en a été la cause (jusque-là, Judas était encore maître de ses actes). Il est dit : “Après (non avec) le morceau, alors Satan entra en lui”.

La convoitise peut enfanter des monstres humains. Notez quelle peut être la progression de l’emprise de Satan sur un hommeJacques 1. 15. Judas était voleur (12. 6). Satan met en lui de mauvaises pensées (verset 2) et entre en lui pour le posséder (verset 27). Jésus respecte notre personnalité. Satan l’envahit pour la dévorer.

Le Seigneur connaît les motifs qui nous font agir, même les plus secretsHébreux 4. 13. Jésus ne changea pas les circonstances, mais continua d’aimer ses disciples. De même aujourd’hui, le Seigneur sait à l’avance ce que nous ferons contre lui. Pourtant, il ne cesse de nous aimer et il nous accorde son pardon chaque fois que nous confessons nos fautes.

Comme il n’y avait plus aucun espoir de changement chez Judas (Satan étant entré en lui), Jésus peut maintenant l’éloigner pour parler intimement avec ses disciples. Il lui dit : “Ce que tu fais, fais-le promptement”. Judas a utilisé ce temps pour vendre son Maître ; Jésus, pour instruire les siens. Les disciples n’ont pas compris le sens et la raison de la parole du Seigneur. Leurs déductions ne correspondaient en rien à ses intentions. Quand nous ne comprenons pas une parole du Seigneur, gardons-nous de vouloir l’interpréter !

Les chefs du peuple ne sont pas allés chercher Judas. C’est Judas qui est venu à eux. Comment auraient-ils pu imaginer qu’un disciple de Jésus puisse le trahir ? Quelles qu’aient été les intentions de Judas, Satan pensait que la mort de Jésus mettrait un terme à sa mission et anéantirait les plans de Dieu. L’heure de l’ennemi avait commencé, le pouvoir des ténèbres s’exerçaitLuc 22. 53. L’apôtre Jean souligne l’obscurité effrayante qui était dans le cœur de Judas et qui venait sur le monde par ces mots tragiques : “Il était nuit”.

La destinée de Judas reste un profond mystère. Comment a-t-il pu trahir celui qui l’avait choisi pour disciple et nommé apôtre ? Le Seigneur a dit qu’il aurait été bon pour Judas de ne pas être néMatthieu 26. 24. Cette déclaration écarte toute pensée d’un salut ultérieur pour Judas. Bien qu’averti par Jésus, Judas ne s’est jamais laissé toucher dans sa conscience.

Notes

1Akitophel, le conseiller de David, ressemble à Judas dans sa destinée (2 Samuel 15. 12 ; 2 Samuel 17. 1-23).
2Des cinq fois où Jean se nomme ainsi (13. 23 ; 19. 26 ; 20. 2 ; 21. 7, 20), celle du chapitre 13 est la première. C’est donc dans l’intimité du Seigneur qu’on prend conscience de l’amour dont il nous aime.

Jean 13

21Ayant dit ces choses, Jésus fut troublé dans [son] esprit, et rendit témoignage et dit : En vérité, en vérité, je vous dis que l’un d’entre vous me livrera. 22Les disciples se regardaient donc les uns les autres, étant en perplexité, [ne sachant] de qui il parlait. 23Or l’un d’entre ses disciples, que Jésus aimait, était à table dans le sein de Jésus. 24Simon Pierre donc lui fait signe de demander lequel était celui dont il parlaita. 25Et lui, s’étant penché sur la poitrine de Jésus, lui dit : Seigneur, lequel est-ce ? 26Jésus répond : C’est celui à qui moi je donnerai le morceau après l’avoir trempé. Et ayant trempé le morceau, il le donne à Judas Iscariote, [fils] de Simon. 27Et après le morceau, alors Satan entra en lui. Jésus donc lui dit : Ce que tu fais, fais-le promptement. 28Mais aucun de ceux qui étaient à table ne comprit pourquoi il lui avait dit cela ; 29car quelques-uns pensaient que, puisque Judas avait la bourse, Jésus lui avait dit : Achète ce dont nous avons besoin pour la fête ; ou, qu’il donne quelque chose aux pauvres. 30Ayant donc reçu le morceau, il sortit aussitôt ; or il était nuit.

Notes

apl. ont : et lui dit : Dis quel est celui dont il parle.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)