Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Épître aux Romains
Chaque jour les Écritures - 4e année

Romains 13. 1 à 14

Le chrétien et les autorités

Être soumis aux autorités, c’est l’être à Dieu qui les a établies. À moins que ce qui est exigé de nous ne soit en contradiction évidente avec la volonté du Seigneur (comparer Actes 4. 19 ; 5. 29). Le chrétien, qui profite de la sécurité et des services publics assurés par l’État, doit se comporter en bon citoyen, payer scrupuleusement ses impôts (verset 7), respecter les lois et les règlements : police, douane etc.

« Ne devez rien à personne » (verset 8) est une exhortation à ne pas oublier, à notre époque où le crédit est entré dans les mœurs ! Les dettes peuvent constituer un piège à plusieurs points de vue :

  1. En engageant un avenir qui ne nous appartient pas.
  2. En nous liant aux hommes plutôt qu’à Dieu (Jérémie 17. 7)
  3. En traduisant un esprit d’impatience et de propre volonté.

Dois-je faire un achat pour lequel le Seigneur ne m’a pas encore donné l’argent nécessaire ? Une seule dette doit nous lier : l’amour, qui résume toutes les instructions de ce chapitre : amour pour le Seigneur (1 Pierre 2. 13), pour nos frères, pour tous les hommes.

Un motif essentiel pour être fidèle et ranimer nos cœurs, c’est que « le matin vient » (Ésaïe 21. 12). Tant que dure la nuit morale de ce monde, le croyant est invité à revêtir « les armes de la lumière » (verset 12 ; Éphésiens 6. 13…). Le Seigneur vient !

Romains 13

1Que toute âme se soumette aux autorités qui sont au-dessus d’elle ; car il n’existe pas d’autorité, si ce n’est para Dieu, et celles qui existent sont établies parb Dieu, 2de sorte que celui qui résiste à l’autorité résiste à l’ordre établi par Dieu ; et ceux qui résistent feront venir un jugement sur eux-mêmes. 3Car les magistratsc ne sont pas à craindre pour une bonne œuvre, mais pour une mauvaise. Veux-tu ne pas craindre l’autorité ? Fais le bien, et tu recevras d’elle des élogesd ; 4en effet, [le magistrat] est serviteurA de Dieu pour ton bien ; mais si tu fais le mal, crains ; ce n’est pas en vain qu’il porte l’épéee, car il est serviteur de Dieu comme [exécuteur de] sa colère sur celui qui fait le mal. 5C’est pourquoi il est nécessaire d’être soumis, non seulement par crainte de la colèref, mais aussi à cause de la conscience. 6C’est pour cela que vous payez aussi les impôts ; car les magistrats sont ministres de Dieu, s’appliquant constamment à cette [fonction]. 7Rendez à tous ce qui leur est dû : à qui l’impôt, l’impôt ; à qui les taxes, les taxes ; à qui la crainte, la crainte ; à qui l’honneur, l’honneur.
8Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres, car celui qui aime les autres a accompli [la] Loig. 9En effet, [ce qui est dit] : “Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu ne convoiteras pas”h – et quelque autre commandementA que ce soit – est résumé dans cette parole : “Tu aimeras ton prochainA comme toi-même”i. L’amour ne fait pas de mal au prochain ; 10l’amour donc [est] le toutj de la Loi.

11De plus, nous connaissons le temps actuel : c’est déjà l’heure de nous réveiller du sommeil, car maintenant le salutA est plus près de nous que lorsque nous avons cru ; 12la nuit est très avancée et le jourA s’est approché ; rejetons donc les œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. 13Conduisons-nous honnêtement, comme en plein jour, sans orgies ni ivrogneries, sans impudicités ni débauches, sans esprit de querelle ni de jalousie. 14Mais revêtez le Seigneur Jésus Christ et ne prenez pas soin de la chairA pour [satisfaire ses] convoitises.

Notes

alitt. : sous [l’autorité de] .
blitt. : sous [l’autorité de] .
cau sens de : responsables de l’autorité, en général (dirigeants, gouvernants, chefs).
dou : de la louange.
ec.-à-d. : qu’il a le droit et le pouvoir de punir.
flitt. : à cause de la colère (celle de Dieu).
gvoir : Marc 12. 28-31.
hExode 20. 13-17.
iLévitique 19. 18.
jou : la plénitude, le plein accomplissement.

(La Bible - Traduction révisée)