Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant

Exode 4

1Moïse répondit : Mais voici, ils ne me croiront pas et n’écouteront pas ma voix ; car ils diront : “L’Éternel ne t’est pas apparu.” 2L’Éternel lui dit : Qu’est-ce [que tu as] dans ta main ? Il répondit : Un bâton. 3 [L’Éternel] dit : Jette-le à terre. Il le jeta à terre, et il devint un serpent ; Moïse fuyait devant lui. 4L’Éternel dit à Moïse : Étends ta main et saisis-le par la queue (il étendit sa main et le saisit, et il devint un bâton dans sa main), 5afin qu’ils croient que l’Éternel, le Dieu de leurs pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, t’est apparu.
6L’Éternel lui dit encore : Mets maintenant ta main sur ta poitrine. Il mit sa main sur sa poitrine ; puis il la retira, et voici, sa main était lépreuse, [blanche] comme neige. 7 [L’Éternel] dit : Remets ta main sur ta poitrine. Il remit sa main sur sa poitrine ; puis il la retira de sa poitrine, et voici, elle était redevenue comme sa chair. 8 S’ils ne te croient pas et n’écoutent pas la voix du premier signe, ils croiront la voix de l’autre signe. 9S’ils ne croient pas même à ces deux signes et n’écoutent pas ta voix, tu prendras de l’eau du fleuve et tu la verseras sur le sec. L’eau que tu auras prise du fleuve deviendra du sang sur le sec.
10Moïse dit à l’Éternel : Ah, Seigneur ! je ne suis pas un homme éloquenta, – ni d’hier, ni d’avant-hier, ni depuis que tu parles à ton serviteur ; car j’ai la bouche pesante et la langue pesante. 11L’Éternel lui dit : Qui est-ce qui a donné une bouche à l’homme ? ou qui a fait le muet, ou le sourd, ou le voyant, ou l’aveugle ? N’est-ce pas moi, l’Éternel ? 12Et maintenant va, je serai avec ta bouche et je t’enseignerai ce que tu diras. 13Il dit : Ah, Seigneur ! envoie, je te prie, quelqu’un d’autreb. 14Alors la colère de l’Éternel s’embrasa contre Moïse, et il dit : Aaron, le Lévite, n’est-il pas ton frère ? Je sais qu’il parlera très bien ; aussi le voici qui sort à ta rencontre, et quand il te verra, il se réjouira dans son cœur. 15Tu lui parleras et tu mettras les paroles dans sa bouche ; moi, je serai avec ta bouche et avec sa bouche, et je vous enseignerai ce que vous ferez. 16Il parlera pour toi au peuple : lui, il sera ta bouche, et toi, tu lui seras Dieu. 17Et tu prendras dans ta main ce bâton, avec lequel tu feras les signes.
18Moïse s’en alla et retourna vers Jéthroc, son beau-père, et lui dit : Je te prie, laisse-moi m’en aller et retourner vers mes frères qui sont en Égypte, afin que je voie s’ils vivent encore. Jéthro dit à Moïse : Va en paix.
19L’Éternel dit à Moïse, en Madian : Va, retourne en Égypte, car tous les hommes qui en voulaient à ta vie sont morts. 20Moïse prit sa femme et ses fils, les fit monter sur un âne et retourna au pays d’Égypte. Moïse prit le bâton de Dieu dans sa main.
21L’Éternel dit à Moïse : Quand tu t’en iras pour retourner en Égypte, vois tous les miracles que j’ai mis dans ta main, et tu les feras devant le Pharaon ; moi, j’endurcirai son cœur, et il ne laissera pas aller le peuple. 22Tu diras au Pharaon : “Ainsi a dit l’Éternel : Israël est mon fils, mon premier-né. 23Je te dis : Laisse aller mon fils pour qu’il me serve ; si tu refuses de le laisser aller, voici, je tuerai ton fils, ton premier-né.”
24En chemin, dans le caravansérail, l’Éternel vint contre lui et chercha à le faire mourir. 25Alors Séphora prit une pierre tranchante, coupa le prépuce de son fils et le jeta àd ses pieds, disant : Certes tu es pour moi un époux de sang ! 26Et [l’Éternel] le laissa. Elle avait dit alors : “Époux de sang !” à cause de la circoncisionA.
27L’Éternel dit à Aaron : Va à la rencontre de Moïse, au désert. Il alla donc, le rencontra à la montagne de Dieu et l’embrassa. 28Moïse raconta à Aaron toutes les paroles de l’Éternel qui l’avait envoyé, et tous les signes qu’il lui avait commandé de faire. 29Puis Moïse et Aaron allèrent assembler tous les anciens des fils d’Israël. 30Aaron dit toutes les paroles que l’Éternel avait dites à Moïse, et fit les signes devant les yeux du peuple. 31Le peuple crut ; ils apprirent que l’Éternel avait visité les fils d’Israël et qu’il avait vu leur affliction ; ils s’inclinèrent et se prosternèrent.

Notes

alitt. : de paroles.

blitt. : envoie, je te prie, par la main [que] tu enverras.

cici, en héb. : Jéther.

dlitt. : le fit toucher.

Licence : CC BY-NC-ND

×