Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant

Exode 39

1Avec le bleu, la pourpre et l’écarlate, ils firent les vêtements de service pour servir dans le lieu saint ; et ils firent les saints vêtements qui étaient pour Aaron, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse. 2On fit l’éphodA d’or, de bleu, de pourpre, d’écarlate et de fin coton retors. 3Ils étendirent des lames d’or, et on les coupa par filets pour les brocher parmi le bleu, et parmi la pourpre, et parmi l’écarlate, et parmi le fin coton, en ouvrage d’art. 4Ils firent [à l’éphod] des épaulières qui l’assemblaient ; il était joint par ses deux bouts. 5La ceinture de l’éphod, qui était par-dessus, était de la même matière, du même travail, d’or, de bleu, de pourpre, d’écarlate et de fin coton retors, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse. 6– Ils firent les pierres d’onyxa, enchâssées dans des chatons d’or, gravées comme la gravure d’un sceaub d’après les noms des fils d’Israël ; 7on les mit sur les épaulières de l’éphod comme pierres de mémorialA pour les fils d’Israël, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.
8On fit le pectoralA en ouvrage d’art, comme l’ouvrage de l’éphod, d’or, de bleu, de pourpre, d’écarlate et de fin coton retors. 9Il était carré ; ils firent le pectoral double ; sa longueur d’un empan, et sa largeur d’un empanc, double ; 10ils le garnirent de quatre rangées de pierres : la première rangée, une sardoine, une topaze et une émerauded ; 11la deuxième rangée, une escarboucle, un saphir et un diamant ; 12la troisième rangée, une opale, une agate et une améthyste ; 13la quatrième rangée, une chrysolithe, un onyxa et un jaspe, enchâssés dans des chatons d’or, dans leurs montures. 14Les pierres étaient selon les noms des fils d’Israël, douze, selon leurs noms, comme la gravure d’un sceau, chacune selon son nom, pour les douze tribus. 15– Ils firent sur le pectoral des chaînettes d’or pur, en forme de cordelettes, en ouvrage de torsade. 16Ils firent deux chatons d’or et deux anneaux d’or, et ils mirent les deux anneaux aux deux bouts du pectoral ; 17ils mirent les deux torsades d’or dans les deux anneaux, aux bouts du pectoral ; 18ils mirent les deux bouts des deux torsades dans les deux chatons et ils les mirent sur les épaulières de l’éphod, sur le devant. 19Ils firent aussi deux anneaux d’or qu’ils placèrent aux deux bouts du pectoral, sur son bord qui était contre l’éphod, en dedans. 20Ils firent deux autres anneaux d’or qu’ils mirent aux deux épaulières de l’éphod par en bas, sur le devant, juste à sa jointure au-dessus de la ceinture de l’éphod. 21Et ils attachèrent le pectoral par ses anneaux aux anneaux de l’éphod avec un cordon de bleu, afin qu’il soit au-dessus de la ceinture de l’éphod et que le pectoral ne bouge pas sur l’éphod, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.
22On fit la robe de l’éphod en ouvrage de tisserand, entièrement de bleu ; 23l’ouverture de la robe était au milieu, comme l’ouverture d’une cotte de maillese ; il y avait une bordure à son ouverture, tout autour, afin qu’elle ne se déchire pas. 24– Sur les bords de la robe, ils firent des grenades de bleu, de pourpre et d’écarlate retors. 25Ils firent des clochettes d’or pur et mirent les clochettes entre les grenades sur les bords de la robe, tout autour, entre les grenades : 26une clochette et une grenade, une clochette et une grenade, sur les bords de la robe tout autour, pour faire le service, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.
27Ils firent les tuniques de fin coton en ouvrage de tisserand, pour Aaron et pour ses fils ; 28la tiare de fin coton, les bonnets d’ornement, de fin coton ; les caleçons de lin, de byssusf retors ; 29la ceinture, de fin coton retors, et de bleu, et de pourpre, et d’écarlate, en ouvrage de brodeur, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.
30Ils firent la lame du saint diadème, d’or pur, et écrivirent dessus, comme on écrit les gravures d’un sceau : “Sainteté à l’Éternel”. 31Ils mirent dessus un cordon de bleu, pour l’attacher à la tiare, par-dessus, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.
32Et tout le travail du tabernacleA de la tente de rassemblement fut achevé ; les fils d’Israël firent selon tout ce que l’Éternel avait commandé à Moïse : ils firent ainsi. 33Ils apportèrent alors le tabernacle à Moïse : – la tente et tous ses ustensiles, ses agrafes, ses panneaux, ses traverses, ses piliers et ses bases ; 34la couverture de peaux de béliers teintes en rouge, la couverture de peaux de dauphinsg et le voile qui sert de rideauh ; 35– l’archeB du témoignage avec ses barres, et le propitiatoireA ; 36– la table, tous ses ustensiles, et le pain de présentation ; 37– le chandelier pur, ses lampes, les lampes à ranger, avec tous ses ustensiles, et l’huile du luminaire ; 38l’autel d’or, l’huile de l’onction et l’encens aromatique ; le rideau de l’entrée de la tente ; 39– l’autel de bronze et la grille de bronze qui lui appartient, ses barres et tous ses ustensiles ; – la cuve et son soubassement ; 40– les tentures du parvis, ses piliers et ses bases ; le rideau pour la porte du parvis, ses cordages et ses pieux ; tous les ustensiles du service du tabernacle, pour la tente de rassemblement ; 41– les vêtements de service, pour servir dans le lieu saint : les saints vêtements pour Aaron, le sacrificateur, et les vêtements de ses fils, pour exercer le sacerdoceA. 42Selon tout ce que l’Éternel avait commandé à Moïse, ainsi les fils d’Israël firent tout le travail. 43Moïse vit tout l’ouvrage : ils l’avaient fait comme l’Éternel l’avait commandé ; ils l’avaient fait ainsi. Et Moïse les bénit.

Notes

aou : béryl.

bun sceau à cacheter.

cenv. 23 × 23 cm.

dlitt. : de pierres : une rangée, – une sardoine, une topaze et une émeraude, la première rangée.

eou : une cuirasse en cuir.

fplus haut : fin coton ; une étoffe blanche, en général, de lin ou de coton.

gou : de dugongs (mammifères marins, appelés aussi vaches de mer) .

hou : le voile de couverture.

Licence : CC BY-NC-ND

×
    • Chaque jour les Écritures

      Exode 39. 1 à 21

      Pourquoi des filets d’or ?

      Exode 39. 22 à 43

      Rien n’est laissé à l’initiative humaine

    • Sondez les Écritures

      Exode 39

      La préparation et la construction du tabernacle

    • Chaque jour les Écritures

      Exode 39. 1 à 21

      Pourquoi des filets d’or ?

      Exode 39. 22 à 43

      Rien n’est laissé à l’initiative humaine

    • Sondez les Écritures

      Exode 39

      La préparation et la construction du tabernacle