Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre de Moïse dit l'Exode
Sondez les Écritures - 2e année

Exode 2. 23 - 4. 1-17

Le peuple opprimé. Moïse, le libérateur

4. Cri des fils d’Israël : 2. 23-25

Trois faits sont mentionnés dans ce court paragraphe :

  • 1. La mort du roi d’Égypte – celui, sans doute, qui avait cherché à tuer Moïse – (verset 15). Dieu dirige les événements du monde ; ici, en vue du retour de Moïse (4. 19), comme, plusieurs siècles plus tard, en vue du retour du petit enfant Jésus dans la terre d’IsraëlMatthieu 2. 19, 20.
  • 2. Les fils d’Israël soupirèrent à cause de leur service et crièrent. Il ne nous est pas dit qu’ils s’adressèrent à Dieu, mais que lui entendit leur gémissement.
  • 3. Dieu se souvint de son alliance avec Abraham, avec Isaac, et avec Jacob. Ce qu’il avait annoncé à Abraham s’accomplissait : Israël connaissait l’ardeur de la fournaise brûlante, mais la lumière de Dieu devait se lever sur eux en grâceNombres 6. 25, et en délivranceGenèse 15. 9-21.

Dieu montre ainsi sa souveraineté, sa miséricorde et sa fidélité.

5. Appel de Moïse : 3. 1-6

Avant de quitter l’Égypte (2. 15), Moïse avait été instruit dans toute la sagesse des ÉgyptiensActes 7. 22. Au pays de Madian, Dieu en fait un berger pour son peuple. Le berger est une figure du Seigneur Jésus – le Bon Berger – qui connaît ses brebis, les fait “reposer dans de verts pâturages” Psaume 23. 2, les protège et met sa vie pour ellesJean 10. 11.

Aux caractères moraux du “berger” s’opposent ceux du “chasseur” : tel fut Nimrod, proche parent de Mitsraïm – l’Égypte – puissant sur la terre et puissant chasseurGenèse 10. 6-9.

Tandis qu’il conduisait son troupeau derrière le désert, Moïse vint à la montagne de Dieu, à Horeb. Là, l’Ange de l’Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson à épines… et le buisson n’était pas consumé (verset 2). C’était bien une “grande vision”, digne d’attirer l’attention de Moïse, car Dieu était là et l’appelait en grâce (le buisson ne se consumait pas), mais en sainteté aussi (ce dont le feu ardent est l’expression). C’est pourquoi Moïse dut ôter de son pied sa sandale – souillée par la poussière du désert – car le lieu où il se tenait était saint (verset 5) ; Dieu peut nous faire connaître son amour – il est amour – parce qu’il est saint et ne peut supporter le péché1 Jean 4. 8-10 ; Habakuk 1. 13.

Nous savons et croyons qu’il a manifesté ces caractères essentiellement divins à la croix de notre Seigneur Jésus Christ, où “la bonté et la vérité se sont rencontrées, la justice et la paix se sont entre-baisées” Psaume 85. 11.

Dieu se révèle à Moïse sous un quadruple caractère :

  • 1. Il est le Dieu de ses pères (versets 15, 16) qui ont marché devant luiGenèse 48. 15, et se sont confiés en luiPsaume 22. 5.
  • 2. Il appelle (comp. Abraham, Hébreux 11. 8).
  • 3. En lui est la puissance de la résurrection (comp. Isaac, Hébreux 11. 19).
  • 4. Il est le berger des siens jusqu’à la fin (comp. Jacob, Genèse 48. 15).

Par ce nom trois fois proclamé, il se fait connaître à Moïse (verset 6), aux fils d’Israël (verset 15), et aux anciens (verset 16), attestant qu’il a entendu le cri de son peuple et va accomplir ses promesses envers lui. La grande crainte qui saisit alors Moïse en présence du Dieu saint est bien appropriée au moment où Dieu va lui enseigner son cheminPsaume 86. 11.

6. Compassion de Dieu envers son peuple : 3. 7-12

Dieu avait appelé Moïse du milieu du buisson pour lui montrer qu’il voulait habiter au milieu de son peuple. Il connaît toute sa détresse, mais il va le délivrer, le faire monter vers un “bon pays”, et il appelle Moïse à être son serviteur pour accomplir son dessein. Nous voyons alors un Moïse bien différent de ce qu’il était quarante ans plus tôt (2. 12). Mais s’il a appris en Madian qu’il n’y a pas de force en lui, il doit apprendre maintenant que sa force sera en Dieu qui lui dit : “Je serai avec toi” (verset 12). Seules, en effet, la puissance et la grâce de Dieu pourront conduire Moïse et le peuple sur cette même montagne, pour le servir.

7. Dieu révèle son nom à Israël : 3. 13-22

Mais sous quel nom Israël devait-il connaître Dieu ? Jusque là, il ne s’était pas révélé à son peuple dans la servitude. A la question de Moïse, Dieu répond : “JE SUIS CELUI QUI SUIS”. C’est le nom du seul vrai Dieu, immuable. Il est “Le Même” Deutéronome 32. 39 ; Psaume 102. 27 ; Ésaïe 48. 12.

Quelle assurance pour Israël que de dépendre d’un tel Dieu ! A la fin de la traversée du désert, Moïse peut bien lui dire : “Tu es bienheureux, Israël ! Au-dessous de toi sont les bras éternels” Deutéronome 33. 27, 29. Aujourd’hui, le Seigneur Jésus dit à ceux qui ont cru en lui : “personne ne les ravira de ma main” ni de la main de mon PèreJean 10. 28, 29.

C’est en leur disant : “JE SUIS m’a envoyé vers vous” (verset 14), que Moïse devait aller vers les fils d’Israël. Le Dieu vivant et vrai se révèle ainsi à son peuple qui côtoyait les Égyptiens et leur culte idolâtre, si étroitement lié à la mort et aux morts. Quel contraste ! Le Dieu des vivantsLuc 20. 37, 38 est le Dieu de leurs pères (verset 15), de génération en génération.

L’Éternel donnait en plus à Moïse l’assurance que les anciens d’Israël l’écouteraient (verset 18) et l’accompagneraient devant le roi d’Égypte.

Mais, si Israël devait connaître “JE SUIS”, le Pharaon demandera : “Qui est l’Éternel ?” (5. 2) Car certes, Dieu n’est pas le Dieu du monde ; c’est pourquoi le Pharaon refusera de laisser aller le peuple. De même, le monde, aujourd’hui, ne peut comprendre que les enfants de Dieu sont séparés de lui par la mort et la résurrection de Christ – dont le chemin de trois jours dans le désert (verset 18) est une figure – et que les vrais adorateursJean 4. 23 “ne sont pas du monde” Jean 17. 16. Mais alors, Dieu va intervenir par ses merveilles (verset 20).

8. Dieu donne des signes à Moïse et lui adjoint Aaron : 4. 1-17

Devant les hésitations et les objections de Moïse, Dieu lui donne trois signes :

  • la verge changée en serpent,
  • la guérison de sa main devenue lépreuse,
  • l’eau changée en sang.

Dans la main de Moïse, la verge représente la puissance donnée par DieuPsaume 110. 2 ; Apocalypse 2. 27. Par elle, les ennemis sont brisés ; mais Moïse est aussi le berger qui protège et conduit, par “sa houlette et son bâton” Psaume 23. 4, le troupeau de Dieu. “Jetée à terre”, la verge revêt un nouveau caractère : elle devient un serpent, image du chef du monde, SatanApocalypse 12. 9 ; 20. 2. Ressaisie par Dieu en Christ, l’autorité sera employée en jugement : “le jugement retournera à la justice” Psaume 94. 15.

Le second signe illustre la condition initiale de l’homme lorsque Moïse met une première fois sa main dans son sein et la retire lépreuse : c’est le péché, ce qui sort du cœur de l’hommeMarc. 7. 21-23. Quand, pour la seconde fois, Moïse retire sa main de son sein, elle est guérie : “la mort est par l’homme” (Adam désobéissant), “c’est par l’homme aussi” (Christ obéissant) “qu’est la résurrection des morts” 1 Corinthiens 15. 21, 22 ; Romains 5. 19.

Dans le troisième signe, l’eau du fleuve représente la vie et la bénédiction que Dieu offre. “Versée sur le sec” (verset 9), figure d’un monde aride et incrédule, elle devient du sang, image de la mort, pour ceux qui refusent son salut (comp. 2 Corinthiens 2. 16).

Malgré ces signes, Moïse ne veut voir que son insuffisance personnelle, sans penser que “tout don parfait descend d’en haut” Jacques 1. 17 ; si bien que la colère de l’Éternel s’embrase contre lui (verset 14). Mais, si Moïse est incrédule, Dieu demeure fidèle, “car il ne peut se renier lui-même” 2 Timothée 2. 13 ; il lui adjoint Aaron, son frère. Alors, Moïse le législateur, “roi en Jeshurun” (comp. Deutéronome 33. 4, 5), et Aaron le sacrificateur, représentent ensemble un type de Christ qui seul est à la fois roi et sacrificateur.

Exode 2

23Et il arriva en ces jours, qui furent nombreux, que le roi d’Égypte mourut ; et les fils d’Israël soupirèrent à cause de leur service, et ils crièrent ; et leur cri monta vers Dieu à cause de leur service. 24Et Dieu entendit leur gémissement, et Dieu se souvint de son alliance avec Abraham, avec Isaac, et avec Jacob. 25Et Dieu regarda les fils d’Israël, et Dieu connut [leur état].

Exode 3

1Et Moïse faisait paître le bétail de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian. Et il mena le troupeau derrière le désert, et il vint à la montagne de Dieu, à Horeb. 2Et l’Ange de l’Éternel lui apparut dans une flamme de feu, du milieu d’un buisson à épines ; et il regarda, et voici, le buisson était [tout] ardent de feu, et le buisson n’était pas consumé. 3Et Moïse dit : Je me détournerai, et je verrai cette grande vision, pourquoi le buisson ne se consume pas. 4Et l’Éternel vit qu’il se détournait pour voir ; et Dieu l’appela du milieu du buisson, et dit : Moïse ! Moïse ! Et il dit : Me voici. 5Et il dit : N’approche pas d’ici ; ôte tes sandales de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terrea sainte. 6Et il dit : Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob. Et Moïse cacha son visage, car il craignait de regarder vers Dieu.

7Et l’Éternel dit : J’ai vu, j’ai vu l’affliction de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu le cri qu’il a jeté à cause de ses exacteurs ; car je connais ses douleurs. 8Et je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays-là dans un pays bon et spacieux, dans un pays ruisselant de lait et de miel, dans le lieu d’habitation du Cananéen, et du Héthien, et de l’Amoréen, et du Phérézien, et du Hévien, et du Jébusien. 9Et maintenant, voici, le cri des fils d’Israël est venu jusqu’à moi ; et j’ai aussi vu l’oppression dont les Égyptiens les oppriment. 10Et maintenant, viens, et je t’enverrai vers le Pharaon, et tu feras sortir hors d’Égypte mon peuple, les fils d’Israël. 11Et Moïse dit à Dieu : Qui suis-je, moi, pour que j’aille vers le Pharaon, et pour que je fasse sortir hors d’Égypte les fils d’Israël ? 12Et il dit : Parce queb je serai avec toi ; et ceci te sera le signe que c’est moi qui t’ai envoyé : lorsque tu auras fait sortir le peuple hors d’Égypte, vous servirez Dieu sur cette montagne. 13Et Moïse dit à Dieu : Voici, quand je viendrai vers les fils d’Israël, et que je leur dirai : Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous, et qu’ils me diront : Quel est son nom ? que leur dirai-je ? 14Et Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il dit : Tu diras ainsi aux fils d’Israël : Je suis m’a envoyé vers vous. 15Et Dieu dit encore à Moïse : Tu diras ainsi aux fils d’Israël : L’Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous : c’est là mon nom éternellement, et c’est là mon mémorial de génération en génération. 16Va, et assemble les anciens d’Israël, et dis-leur : L’Éternel, le Dieu de vos pères, m’est apparu, le Dieu d’Abraham, d’Isaac, et de Jacob, disant : Certainement je vous ai visités, et [j’ai vu] ce qu’on vous fait en Égypte ; 17et j’ai dit : Je vous ferai monter hors de l’affliction de l’Égypte, dans le pays du Cananéen, et du Héthien, et de l’Amoréen, et du Phérézien, et du Hévien, et du Jébusien, dans un pays ruisselant de lait et de miel. 18Et ils écouteront ta voix, et tu entreras, toi et les anciens d’Israël, vers le roi d’Égypte, et vous lui direz : L’Éternel, le Dieu des Hébreux, s’est rencontré avec nous ; et maintenant, nous te prions, laisse-nous aller le chemin de trois jours dans le désert, afin que nous sacrifiions à l’Éternel, notre Dieu. 19Et je sais que le roi d’Égypte ne vous permettra pas de vous en aller, pas mêmec [contraint] par main forte. 20Et j’étendrai ma main, et je frapperai l’Égypte par toutes mes merveilles que je ferai au milieu d’elle ; et après cela il vous renverra. 21Et je ferai trouver faveur à ce peuple aux yeux des Égyptiens, et il arrivera que, quand vous vous en irez, vous ne vous en irez pas à vide ; 22et une femme demandera à sa voisine, et à celle qui séjourne dans sa maison, des objets d’argent, et des objets d’or, et des vêtements, et vous les mettrez sur vos fils et sur vos filles ; et vous dépouillerez les Égyptiens.

Exode 4

1Et Moïse répondit, et dit : Mais voici, ils ne me croiront pas, et n’écouteront pas ma voix ; car ils diront : L’Éternel ne t’est point apparu.

Notes

ahéb. : sol.
bou : Certainement.
cou : sinon.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)