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Évangile selon Jean
Sondez les Écritures - 4e année

Jean 5. 31-47

Quatre témoignages et incrédulité des Juifs

2. L’incrédulité des Juifs : versets 40-47

Vous ne voulez pas… : versets 40-42

Jésus exprime sa profonde douleur en disant : “Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie” (verset 40). Dans une autre occasion, il a dit : “Que de fois j’ai voulu rassembler tes enfants comme une poule sa couvée sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu !” Luc 13. 34 Pourtant, l’invitation du Sauveur est généreuse, libérale, gratuite ; elle s’adresse à chacun, aujourd’hui encore : “Venez à moi, vous tous…” Matthieu 11. 28 Mais il ne veut forcer l’entrée chez personne, car Dieu respecte l’individu qu’il a créé à son imageGenèse 1. 26. Il lui a donné une responsabilité, mais l’homme en fait souvent usage pour résister à la volonté de son Créateur, et même à celle du Sauveur, en répondant : Non, je ne veux pas ! Quelle blessure pour l’amour divin !

Le Seigneur connaît le cœur de chacun. Ce cœur, dans sa nature même, est déclaré mauvais, mais la grâce de Dieu, quand elle est reçue, le régénère pour la vie éternelle. Ce n’était pas le cas des Juifs qui discutaient avec Jésus, c’est pourquoi il leur dit qu’il ne reçoit pas de gloire de la part des hommes (verset 41). Jésus déclare ensuite à ses contradicteurs qu’ils n’avaient pas l’amour de Dieu en eux. On peut l’entendre de deux façons : soit, selon la pensée juive, il s’agit de l’amour dû à l’ÉternelDeutéronome 6. 5, soit, ce que nous comprenons mieux, il s’agit de l’amour divin reçu par la foi.

Un autre viendra : versets 43, 44

Le rejet du Seigneur est constamment mis en évidence dans cet évangile, même si, en certaines occasions, l’Esprit de Dieu constate quelques exceptions. Conscient de ce rejet, le Seigneur annonce la venue d’un faux messie, de quelqu’un qui viendra en son propre nom et qui en séduira plusieursMarc 13. 6. De tels séducteurs se sont succédé au cours des siècles, et il s’en trouve de plus en plus de nos jours, mais celui dont parle le Seigneur sera reçu par la nation juive apostate, c’est-à-dire qui aura renié entièrement sa relation avec Dieu. Ce personnage, l’Antichrist1, saura s’attirer les honneurs de la nation en donnant des récompenses à ceux qui le reconnaîtrontDaniel 11. 39. Cette tendance est présente chez tout homme, c’est pourquoi Jésus doit leur dire : “Comment pouvez-vous croire, vous qui recevez de la gloire l’un de l’autre ?” (verset 44). Prenons donc garde de ne pas nous laisser prendre par ce même piège ; il en a déjà fait tomber beaucoup. Chercher la gloire qui vient de Dieu seul, c’est rechercher son approbation, mais non pour nous en prévaloir. C’est désirer lui plaire, dans l’humilité et pour la seule satisfaction de notre Sauveur qui nous introduira dans sa propre joieMatthieu 25. 21, 23.

Qui sera l’accusateur ? : versets 45-47

Pour conclure le débat qui l’opposait à ses contradicteurs, le Seigneur les met en face de leurs propres Écritures. Ils rejetaient Jésus en prétendant s’appuyer sur la loi de Moïse ; eh bien, ce que Moïse a écrit témoigne contre eux. La religion la plus orthodoxe ne peut sauver personne. Le salut dépend de l’œuvre accomplie par Celui que Moïse annonçait déjà et que les évangiles nous présentent. Il suffit de le recevoir par la foi.

Notes

1

Le personnage de l’Antichrist est désigné sous plusieurs appellations :

  • Daniel 11. 36 : Le roi qui s’exalte et s’élève contre tout dieu,
  • Zacharie 11. 15 : Un berger insensé,
  • 2 Thessaloniciens 2. 3 : L’homme de péché, le fils de perdition,
  • 2 Thessaloniciens 2. 8 : L’inique,
  • 1 Jean 2. 18 : L’Antichrist,
  • Apocalypse 13. 11 : La “bête” à deux cornes comme un agneau et parlant comme un dragon,
  • Apocalypse 19. 20 : Le faux prophète.

Jean 5

31Si moi je rends témoignage de moi-même, mon témoignage n’est pas vrai. 32C’est un autre qui rend témoignage de moi ; et je sais que le témoignage qu’il rend de moi est vrai. 33Vous, vous avez envoyé auprès de Jean, et il a rendu témoignage à la vérité ; 34mais moi, je ne reçois pas témoignage de l’homme, mais je dis ces choses afin que vous, vous soyez sauvés. 35Celui-là était la lampe ardente et brillante ; et vous, vous avez voulu vous réjouir pour un temps à sa lumière ; 36mais moi, j’ai un témoignage plus grand que celui de Jean ; car les œuvres que le Père m’a données pour les accomplir, ces œuvres mêmes que je fais rendent témoignage de moi, que le Père m’a envoyé. 37Et le Père qui m’a envoyé, lui, a rendu témoignage de moi. Jamais vous n’avez entendu sa voix, ni vu sa figure ; 38et vous n’avez pas sa parole demeurant en vous ; car celui-là que lui a envoyé, vous, vous ne le croyez pas. 39Sondeza les écritures, car vous, vous estimez avoir en elles la vie éternelle, et ce sont elles qui rendent témoignage de moi : 40– et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie. 41Je ne reçois pas de gloire des hommes ; 42mais je vous connais, [et je sais] que vous n’avez pas l’amour de Dieu en vous. 43Moi, je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; si un autre vient en son propre nom, celui-là vous le recevrez. 44Comment pouvez-vous croire, vous qui recevez de la gloire l’un de l’autre et qui ne cherchez pas la gloire qui [vient] de Dieu seulb ? 45Ne pensez pas que moi, je vous accuserai devant le Père ; il y en a un qui vous accuse, Moïse en qui vous espérez. 46Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi ; car lui a écrit de moi. 47Mais si vous ne croyez pas ses écrits, comment croirez-vous mes paroles ?

Notes

aou : Vous sondez ; ce n’est pas un commandement, en tout cas, mais un appel.
bou : du seul Dieu.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)