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Hébreux 7

1Car ce Melchisédeca, roi de Salem, sacrificateurA du Dieu Très-haut, qui alla à la rencontre d’Abraham lorsqu’il revenait de la défaite des rois, et qui le bénit, 2à qui aussi Abraham donna pour part la dîmeA de tout – [ce Melchisédec] est d’abord, d’après la traduction de son nomb, roi de justice, puis aussi roi de Salem, c’est-à-dire roi de paix ; 3sans père ni mère, sans généalogie, n’ayant ni commencement de jours ni fin de vie, mais assimilé au Fils de Dieu, il demeure sacrificateur à perpétuité. 4Or considérez combien grand était celui à qui même Abraham donna une dîme du butin, lui le patriarche. 5Et ceux d’entre les fils de Lévi qui reçoivent le sacerdoceA ont bien un commandement, selon la LoiA, de prélever la dîme sur le peuple, c’est-à-dire sur leurs frères, issus pourtant, eux aussi, des reins d’Abraham ; 6mais celui qui ne tire pas généalogiquement son origine d’eux a prélevé la dîme sur Abraham et a béni celui qui avait les promesses. 7Or, incontestablement, le moindre est béni par le plus excellent. 8Et d’un côté, ce sont des hommes mortels qui reçoivent des dîmes ; de l’autre, c’est quelqu’un de qui il est rendu témoignage qu’il vit. 9Et Lévi même, qui reçoit des dîmes, a été, pour ainsi dire, soumis à la dîme en la personne d’Abraham, 10car il était encore dans les reins de son pèrec quand Melchisédec alla à la rencontre d’ [Abraham].
11Si donc la perfection était réalisée par le moyen du sacerdoce lévitiqued (car c’est en relation avec celui-cie que le peuple a reçu sa Loi), quel besoin y avait-il encore qu’un autre sacrificateur se lève selon l’ordre de Melchisédec, et qui ne soit pas désigné selon l’ordre d’Aaron ? 12En effet, le sacerdoce étant changé, il y a aussi par nécessité un changement de loi. 13De fait, celui dont il est question appartient à une autre tribu, dont personne n’a été attaché au service de l’autel ; 14car il est évident que notre Seigneur a surgif de Judag : or, pour cette tribu, Moïse n’a rien dit concernant des sacrificateurs. 15Et cela est encore bien plus évident si, à la ressemblance de Melchisédec, se lève un autre sacrificateur16qui n’a pas été établi selon la loi d’un commandement qui concerne la chairh, mais selon la puissance d’une vie impérissable. 17Car [ce] témoignage [lui] est rendu : “Tu es sacrificateur pour l’éternité, selon l’ordre de Melchisédec”i.
18Ainsi, le commandement antérieur a été abrogé, à cause de sa faiblesse et de son inutilité19 (car la Loi n’a rien amené à la perfection), et une meilleure espérance a été introduite, par laquelle nous approchons de Dieu. 20Et puisque cela n’a pas eu lieu sans serment (car ceux-làj sont devenus sacrificateurs sans serment ; 21mais luik [l’est devenu] avec serment, par celui qui a dit à son sujetl : “Le Seigneur a juré et ne se repentira pas : “Tu es sacrificateur pour l’éternité, selon l’ordre de Melchisédec” ”m), 22c’est donc d’une allianceA bien meilleure que Jésus a été fait le garant. 23De plus, ces sacrificateurs-là ont été nombreux, parce que la mort les empêchait de demeurer ; 24mais celui-ci, parce qu’il demeure éternellement, a le sacerdoce qui ne se transmet pas. 25De là vient aussi qu’il peut sauver entièrementn ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant afin d’intercéder pour eux.
26Car un tel souverain sacrificateurA nous convenait, sainto, exempt de tout mal, sans souillure, séparé des pécheursA, et élevé plus haut que les cieux, 27 [lui] qui n’a pas besoin chaque jour, comme les souverains sacrificateurs, d’offrir des sacrificesA, d’abord pour ses propres péchésp, ensuite pour ceux du peuple ; car cela, il l’a fait une fois pour toutes, s’étant offert lui-même. 28La Loi, en effet, établit pour souverains sacrificateurs des hommes qui sont dans la faiblesse, mais la parole du serment qui est après la Loi, [établit] un Fils qui est accompliq pour l’éternité.

Notes

avoir Genèse 14. 13-20.

blitt. : étant d’abord traduit.

cc.-à-d. : encore à naître de son ancêtre Abraham.

dAaron, frère de Moïse, était un descendant de Lévi.

eou : c’est sur ce fondement.

fou : s’est levé.

gvoir Matthieu 1. 1-3, 6, 16.

hlitt. : commandement charnel, c.-à-d. : s’adressant à l’homme dans la chair (Nombres 18. 7, 8 ; Lévitique 21. 16-24).

icitation de Psaume 110. 4.

jAaron et ses fils.

kJésus.

lou : qui lui a dit.

mvoir v. 17 et note ; qq. mss. omettent ici : selon l’ordre de Melchisédec.

nlitt. : jusqu’à l’achèvement.

oou : pieux ; voir Actes 2. 27 et note.

pvoir Lévitique 16. 11.

qou : consommé ; voir 2. 10 (note) ; 5. 9.

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