N’oublions pas qu’Aaron est un type de Christ. Sa fonction d’intercession pour le peuple a des analogies avec celle de Christ.
Qu’est-ce qui devait changer ?
Nous nous souvenons que, par le moyen de la sacrificature l’homme doit pouvoir s’approcher librement de Dieu et jouir d’une plénitude de bénédictions. C’est de cette perfection qu’il est question. La sacrificature n’est pas liée à une période donnée, mais s’exerce éternellement. Or la sacrificature lévitique ayant prouvé son incapacité, elle a donc dû être changée. Le Psaume 110 avait annoncé un sacrificateur selon l’ordre de Melchisédec supérieur à l’ordre d’Aaron et d’origine différente. Il s’est levé dans la personne de Christ pour amener tout à la perfection.
La loi a été donnée à Moïse lorsqu’il était sur la montagne de Sinaï. En même temps il reçut le modèle du tabernacle, le sanctuaire de la rencontre entre Dieu et son peuple. La sacrificature selon l’ordre d’Aaron lui a aussi été enseignée. “Fais approcher de toi Aaron, ton frère, et ses fils avec lui… pour exercer la sacrificature devant moi” Exode 28. 1. Il y avait un lien étroit entre la sacrificature et la loi qui donnait les règles pour être un sacrificateur compétent. Mais si la loi était bonne, elle ne pouvait empêcher la séparation qui existait entre Dieu et l’homme, puisqu’elle ne pouvait jamais rendre l’homme parfait (7. 9, 10 ; 10. 1) Romains 8. 3, 4. Elle mettait en évidence la sainteté de Dieu et maintenait toujours l’homme à distance. Les ordonnances lévitiques auxquelles étaient attachés ces croyants étaient devenues comme un vêtement usé, inutilisable. Il fallait une loi nouvelle pour s’approcher du Dieu saint et être reçu par lui. Le sacrificateur ne serait plus “établi selon la loi d’un commandement charnel, mais selon la puissance d’une vie impérissable” (verset 16).
Dieu avait choisi Aaron et ses fils, de la tribu de Lévi, pour exercer la sacrificature. Christ appartient à la tribu de Juda, tribu qui ne s’est jamais occupée du service du sanctuaire. Il s’est levé de Juda comme se lève le soleil pour apporter la lumièreLuc 1. 781. Mais si Moïse n’a rien dit sur cette tribu en rapport avec la sacrificature, Jacob avait annoncé que “le sceptre ne se retirera point de Juda, ni le législateur d’entre ses pieds,… et à lui sera l’obéissance des peuples”. Et Michée poursuit en disant : “De toi (Bethléem de Juda) sortira celui qui doit dominer en Israël” Genèse 49. 10 ; Michée 5. 2. Il sera roi et sacrificateur en même temps. C’est donc bien de Juda qu’il surgira, lui qui est appelé “le lion qui est de la tribu de Juda, la racine de David” Apocalypse 5. 5.
Christ n’est pas lévite et pourtant il est vraiment sacrificateur. Il l’est donc sur un autre modèle selon la puissance d’une vie qui n’a pas de fin, gage d’une perfection définitive. La vie dans laquelle il est entré, après avoir accompli la rédemption, est une vie sur laquelle la mort n’a point de puissance. Le conseil éternel de Dieu est d’établir son Fils comme sacrificateur à perpétuité selon le modèle de Melchisédec. Notons que dans les versets 11, 13 et 15 on rencontre trois fois le mot autre (autre sacrificateur, autre tribu) 2.
Ce paragraphe se termine par la quatrième citation du Psaume 110 : “Tu es sacrificateur pour l’éternité selon l’ordre de Melchisédec”.
Ce nouvel ordre a donc les caractères suivants :