Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Épître aux Hébreux
Sondez les Écritures - 4e année

Hébreux 7. 11-17

Jésus Christ, grand souverain sacrificateur

6. L’insuffisance de la sacrificature lévitique

  • Deux personnes ont été comparées (versets 4-10). La supériorité de Melchisédec sur Aaron est écrasante dans tous les domaines.
  • Deux ordres sont comparés (versets 11-24) : la sacrificature lévitique et la sacrificature selon l’ordre de Melchisédec. La première ne résiste pas davantage à la comparaison.

N’oublions pas qu’Aaron est un type de Christ. Sa fonction d’intercession pour le peuple a des analogies avec celle de Christ.

  • 1. Quant à sa personne, les contrastes font ressortir la suprématie de Christ.
  • 2. Quant au système dans lequel il officiait, il existe des différences. L’accès vers Dieu était fermé, et l’impossibilité pour ce système de résoudre ce problème vital va aider les Juifs croyants à laisser définitivement de côté (abroger : verset 18) le judaïsme et les attacher à Jésus seul. L’auteur de l’épître les conduit avec beaucoup de délicatesse à passer du terrain terrestre au céleste. Il sait qu’ils ont beaucoup souffert pour sortir du judaïsme, et il craint maintenant qu’ils ne reviennent en arrière.

Qu’est-ce qui devait changer ?

La sacrificature : verset 11

Nous nous souvenons que, par le moyen de la sacrificature l’homme doit pouvoir s’approcher librement de Dieu et jouir d’une plénitude de bénédictions. C’est de cette perfection qu’il est question. La sacrificature n’est pas liée à une période donnée, mais s’exerce éternellement. Or la sacrificature lévitique ayant prouvé son incapacité, elle a donc dû être changée. Le Psaume 110 avait annoncé un sacrificateur selon l’ordre de Melchisédec supérieur à l’ordre d’Aaron et d’origine différente. Il s’est levé dans la personne de Christ pour amener tout à la perfection.

La loi : verset 12

La loi a été donnée à Moïse lorsqu’il était sur la montagne de Sinaï. En même temps il reçut le modèle du tabernacle, le sanctuaire de la rencontre entre Dieu et son peuple. La sacrificature selon l’ordre d’Aaron lui a aussi été enseignée. “Fais approcher de toi Aaron, ton frère, et ses fils avec lui… pour exercer la sacrificature devant moi” Exode 28. 1. Il y avait un lien étroit entre la sacrificature et la loi qui donnait les règles pour être un sacrificateur compétent. Mais si la loi était bonne, elle ne pouvait empêcher la séparation qui existait entre Dieu et l’homme, puisqu’elle ne pouvait jamais rendre l’homme parfait (7. 9, 10 ; 10. 1) Romains 8. 3, 4. Elle mettait en évidence la sainteté de Dieu et maintenait toujours l’homme à distance. Les ordonnances lévitiques auxquelles étaient attachés ces croyants étaient devenues comme un vêtement usé, inutilisable. Il fallait une loi nouvelle pour s’approcher du Dieu saint et être reçu par lui. Le sacrificateur ne serait plus “établi selon la loi d’un commandement charnel, mais selon la puissance d’une vie impérissable” (verset 16).

La tribu : versets 13, 14

Dieu avait choisi Aaron et ses fils, de la tribu de Lévi, pour exercer la sacrificature. Christ appartient à la tribu de Juda, tribu qui ne s’est jamais occupée du service du sanctuaire. Il s’est levé de Juda comme se lève le soleil pour apporter la lumièreLuc 1. 781. Mais si Moïse n’a rien dit sur cette tribu en rapport avec la sacrificature, Jacob avait annoncé que “le sceptre ne se retirera point de Juda, ni le législateur d’entre ses pieds,­… et à lui sera l’obéissance des peuples”. Et Michée poursuit en disant : “De toi (Bethléem de Juda) sortira celui qui doit dominer en Israël” Genèse 49. 10 ; Michée 5. 2. Il sera roi et sacrificateur en même temps. C’est donc bien de Juda qu’il surgira, lui qui est appelé “le lion qui est de la tribu de Juda, la racine de David” Apocalypse 5. 5.

Le sacrificateur : versets 15-17

Christ n’est pas lévite et pourtant il est vraiment sacrificateur. Il l’est donc sur un autre modèle selon la puissance d’une vie qui n’a pas de fin, gage d’une perfection définitive. La vie dans laquelle il est entré, après avoir accompli la rédemption, est une vie sur laquelle la mort n’a point de puissance. Le conseil éternel de Dieu est d’établir son Fils comme sacrificateur à perpétuité selon le modèle de Melchisédec. Notons que dans les versets 11, 13 et 15 on rencontre trois fois le mot autre (autre sacrificateur, autre tribu) 2.

Ce paragraphe se termine par la quatrième citation du Psaume 110 : “Tu es sacrificateur pour l’éternité selon l’ordre de Melchisédec”.

Ce nouvel ordre a donc les caractères suivants :

  • Il est parfait (versets 11, 19).
  • Il est lié à la tribu royale de Juda (verset 14).
  • Il est sur le modèle de Melchisédec (verset 15).
  • Il a une vie indestructible, éternelle (verset 16).
  • Il possède une meilleure espérance (verset 19).

Notes

1La version des Septante rendait “le Germe” de Jérémie 23. 5 ; Zacharie 3. 8 etc. par “lever du soleil” ou “orient”.
2C’est le mot grec « hétéro » qui indique un changement de nature, d’espèce. Quand le Seigneur Jésus annonce un autre consolateur qui viendrait après lui (Jean 14. 16), c’est le mot grec « allos » qui indique un changement de même nature. Cet autre consolateur était d’origine divine, il était Dieu, comme le premier consolateur, le Seigneur Jésus.

Hébreux 7

11Si donc la perfection étaita par la sacrificature lévitique, (car c’est en relation avec elleb que le peuple a reçu sa loi,) quel besoin était-il encore qu’un autre sacrificateur se lève selon l’ordre de Melchisédec et qui ne soit pas nommé selon l’ordre d’Aaron ? 12Car la sacrificature étant changée, il y a aussi par nécessité un changement de loi. 13Car celui à l’égard duquel ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont personne n’a été attachéc à l’autel ; 14car il est évident que notre Seigneur a surgid de Juda, tribu à l’égard de laquelle Moïse n’a rien dit concernant des sacrificateurs. 15Et cela est encore bien plus évident, si, à la ressemblance de Melchisédec, un autre sacrificateur se lève, 16qui n’a pas été établi selon la loi d’un commandement charnel, mais selon la puissance d’une vie impérissable. 17Car [ce] témoignage [lui] est rendu : “Tu es sacrificateur pour l’éternité, selon l’ordre de Melchisédec”e.

Notes

aou : Si donc il y avait perfection.
bou : car c’est sur ce fondement.
cou : n’a été occupé.
dou : s’est levé ; les Septante rendaient le « Germe » de Jérémie 23. 5 ; Zacharie 3. 8, etc., par : lever [du soleil] , ou orient.
ePsaume 110. 4.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)