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Hébreux 6

1C’est pourquoi, laissant la parole du commencement du Christa, tendons vers l’état d’hommes faitsb, sans poser de nouveau [le] fondement : repentanceA des œuvres mortesc et foi en Dieu, 2doctrine des ablutionsd et de l’impositione des mains, résurrection des morts et jugement éternel. 3Et c’est ce que nous ferons, si Dieu le permet.
4Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté du don céleste et sont devenus participants de l’Esprit Saint, 5qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les miraclesf du siècleA à venir, 6puis sont tombésg, soient encore renouvelés à la repentance, crucifiant pour eux-mêmes le Fils de Dieu et l’exposant à l’opprobre ! 7En effet, la terre qui boit la pluie tombée fréquemment sur elle, et qui produit des plantes utiles à ceux pour qui elle est labourée, reçoit de Dieu de la bénédiction ; 8mais si elle porte des épines et des chardons, elle est jugée sans valeurh, près d’être maudite : sa fin est d’être brûlée.
9Toutefois nous sommes persuadés, en ce qui vous concerne, bien-aimés, de choses meilleures et qui tiennent au salutA, bien que nous parlions ainsi. 10Car Dieu n’est pas injuste pour oublier votre œuvre et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant servi les saintsA et les servant [encore]. 11Mais nous désirons que chacun de vous montre le même empressement pour la pleine certitude de l’espérance jusqu’au bout, 12afin que vous ne deveniez pas paresseux, mais imitateurs de ceux qui, par la foi et par la patiencei, héritent ce qui avait été promis. 13Car lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, puisqu’il n’avait personne de plus grand par qui jurer, il jura par lui-même, 14disant : “Certes, en bénissant je te bénirai, et en multipliant je te multiplierai”j. 15Ainsi Abraham, ayant fait preuve de patience, obtint ce qui avait été promis. 16Les hommes, en effet, jurent par quelqu’un de plus grand qu’eux, et le serment est pour eux un terme à toute contestation, pour garantir [ce qui est convenu]. 17Et Dieu, voulant en cela montrer encore davantage aux héritiers de la promesse le caractère irrévocable de son dessein, est intervenu par un serment, 18afin que par deux actesk irrévocables, dans lesquels il était impossible que Dieu mente, nous ayons un puissant encouragement, nous qui nous sommes enfuis pour saisir l’espérance proposée19que nous avons comme une ancre de l’âmeA, sûre et ferme, qui pénètre jusqu’à l’intérieur du voileA20où Jésus est entré comme précurseurl pour nous, étant devenu souverain sacrificateurA pour l’éternité selon l’ordre de Melchisédecm.

Notes

aou aussi : au sujet du Christ.

bou : vers la perfection.

ccomp. 9. 14.

dmot de même racine que baptême.

eici imposer dans le sens de poser les mains sur.

fou : les merveilles.

glitt. : tombés loin (de la foi chrétienne) ; voir 2. 1-4.

hou : réprouvée.

iconstance, persévérance.

jcitation de Genèse 22. 17.

kc.-à-d. : la promesse et le serment.

lDans le tabernacle (ou tente) du désert, ce voile séparait le lieu saint du lieu très saint, où le souverain sacrificateur seul pénétrait, une fois par an. Ici, allusion à l’entrée de Christ ressuscité et glorifié dans le sanctuaire céleste.

mLe sujet annoncé en 5. 10-11 est traité à partir d’ici, après la parenthèse des chap. 5. 11-14 et 6.

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