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Hébreux 7

1Car ce Melchisédec, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-hauta, qui alla au-devant d’Abraham lorsqu’il revenait de la défaite des rois, et qui le bénit, 2auquel aussi Abraham donna pour part la dîme de toutb, premièrement, étant interprété, roi de justice, et puis aussi roi de Salem, c’est-à-dire roi de paix ; 3sans père, sans mère, sans généalogie, n’ayant ni commencement de jours, ni fin de vie, mais assimilé au Fils de Dieu, demeure sacrificateur à perpétuité. 4Mais considérez combien grand était celui à qui même Abraham donna une dîme du butin, lui le patriarche. 5Et ceux d’entre les fils de Lévi qui reçoivent la sacrificature ont bien un commandement de dîmer le peuple selon la loi, c’est-à-dire leurs frères, bien qu’ils soient sortis des reins d’Abraham ; 6mais celui qui ne tire pas généalogiquement son origine d’eux, a dîmé Abraham et a béni celui qui avait les promesses. 7Or, sans contredit, le moindre est béni par celui qui est plus excellent. 8Et ici, des hommes qui meurent reçoivent des dîmes ; mais là, celui de qui il est rendu témoignage qu’il vit ; 9et, pour ainsi dire, Lévi même, qui reçoit des dîmes, a été dîmé en Abraham, 10car il était encore dans les reins de son père quand Melchisédec alla au-devant de lui.
11Si donc la perfection étaitc par la sacrificature lévitique, (car c’est en relation avec elled que le peuple a reçu sa loi,) quel besoin était-il encore qu’un autre sacrificateur se lève selon l’ordre de Melchisédec et qui ne soit pas nommé selon l’ordre d’Aaron ? 12Car la sacrificature étant changée, il y a aussi par nécessité un changement de loi. 13Car celui à l’égard duquel ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont personne n’a été attachée à l’autel ; 14car il est évident que notre Seigneur a surgif de Juda, tribu à l’égard de laquelle Moïse n’a rien dit concernant des sacrificateurs. 15Et cela est encore bien plus évident, si, à la ressemblance de Melchisédec, un autre sacrificateur se lève, 16qui n’a pas été établi selon la loi d’un commandement charnel, mais selon la puissance d’une vie impérissable. 17Car [ce] témoignage [lui] est rendu : “Tu es sacrificateur pour l’éternité, selon l’ordre de Melchisédec”g.
18Car il y a abrogation du commandement qui a précédé, à cause de sa faiblesse et de son inutilité19 (car la loi n’a rien amené à la perfection), et introduction d’une meilleure espérance par laquelle nous approchons de Dieu. 20Et en tant que [cela n’a] pas [eu lieu] sans serment21 (car ceux-là sont devenus sacrificateurs sans serment, mais celui-ci [l’est devenu] avec serment, par celui qui a dit de luih : “Le Seigneur a juré et ne se repentira pas : Tu es sacrificateur pour l’éternité [selon l’ordre de Melchisédec] ”), 22c’est d’une alliance d’autant meilleure que Jésus a été fait le garant. 23Et ceux-là étaient plusieurs sacrificateurs, parce que la mort les empêchait de demeurer ; 24mais celui-ci, parce qu’il demeure éternellement, a la sacrificature qui ne se transmet pasi. 25De là vient aussi qu’il peut sauver entièrementj ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder pour eux. 26Car un tel souverain sacrificateur nous convenait, saintk, innocent, sans souillure, séparé des pécheurs, et élevél plus haut que les cieux, 27qui n’est pas journellement dans la nécessité, comme les souverains sacrificateurs, d’offrir des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple ; car cela, il l’a fait une fois pour toutes, s’étant offert lui-même. 28Car la loi établit pour souverains sacrificateurs des hommes qui sont dans l’infirmitém, mais la parole du serment, qui est après la loi, [établit] un Fils qui est consommé pour l’éternité.

Notes

avoir Marc 5. 7.

bvoir Genèse 14. 18-20.

cou : Si donc il y avait perfection.

dou : car c’est sur ce fondement.

eou : n’a été occupé.

fou : s’est levé ; les Septante rendaient le « Germe » de Jérémie 23. 5 ; Zacharie 3. 8, etc., par : lever [du soleil] , ou orient.

gPsaume 110. 4.

hou : celui qui lui a dit.

iou : qui ne change pas, ou intransmissible.

jlitt. : jusqu’à l’achèvement.

kou : pieux ; voir la note à 2 Chroniques 6. 42.

llitt. : devenu.

mlitt. : des hommes ayant infirmité.

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